Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 06:00

Il fait si peu parler de lui qu'on le remarque à peine ! Pourtant le laurier tin est une valeur sure, pas fragile, persistant....et si l'on y regarde de près...

 

laurier-tin 0393

 

laurier-tin 0394

 

Ses fleurs, elle les a nonchalamment "bradées" cet été, à tel point qu'elles sont presque passées inaperçues (sauf des abeilles !). Non, tout ce rose  qui illumine la symphorine en ce moment et depuis le début de l'automne, ce sont en fait des baies jouflues, comme gorgées de suc, qui existent aussi en blanc....Un bel arbuste pour tout l'hiver  (il aime les sols calcaires)

 

symphorine 0192

 

symphorine 0425

 

Quant à la coronille, (venue du jardin de Cathline), contrairement à la symphorine , elle consercve ses petites feuilles en hiver, et  ne devrait pas fleurir en ce moment, mais du printemps à juin...Chez moi, elle a fleuri en septembre et depuis,ses fleurs jaunes illuminent le jardin , ce qui est bien appréciable par ce temps gris et pluvieux !

 

coronille 0196

 

C'est peut-être une capricieuse indépendante !

 

coronille 0198



 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bien dit donc, la nature ne chôme pas chez toi. Ca ressent la vie qui revient.<br /> Bonne fin de journée
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, très belles couleurs pour ce mois de janvier.<br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Hello Capucyne,<br /> Une très belle série florale.<br /> préférence pour la une et la dernière, carme et sensibilité se reflètent dans ces photos.<br /> Bizz et bonne fin de soirée
Répondre
S
C'est joli, toutes ces floraisons hâtives.<br /> Nous avons un vieux laurier-tin, énorme,il est au fond du jardin dans le coin le plus chaud et j'y monte souvent pour surveiller sa floraison.<br /> Les symphorines se plaisaient tellement dans le jardin qu'elles envahissaient tout ! J'aime beaucoup celle à baies roses mais je n'ose pas en remettre !<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Merci de ces bons tuyaux pour avoir des fleurs l'hiver.<br /> Or donc, voici les plantes du bassin de mon jardin :<br /> - Nymphéa Perry's baby red (pas vu fleurir l'été dernier)<br /> => A planter entre -15/-40cm de profondeur<br /> <br /> - Equisetum scirpoides (prêles naines)<br /> => A planter entre -5/+5cm tiges 10/20cm<br /> <br /> - Potederia lanceolata<br /> => A planter entre -40/-10cm tige 100/120cm<br /> <br /> - Hippuris vulgaris (pesse d'eau)<br /> => A planter entre -40/-5cm tige 20/30cm<br /> <br /> - Juncus effusus (jonc)<br /> => A planter entre 0/-10cm tige 40/80cm<br /> <br /> - Aponogeton Distachyos<br /> => A planter entre -20/-60cm tige 5cm<br /> <br /> - Caltha palustris (souci d'eau)<br /> => A planter entre -10/-5cm tige 30/40cm<br /> <br /> - Ranunculuc fluitans (rononcule flottante)<br /> => A panter entre -60/-20cm tige 5cm<br /> <br /> - Cyperus alternifolius (plante des marais)<br /> => A planter entre +5/-10cm tige 100/120cm<br /> <br /> J'ai dans l'idée de refaire un plus grand bassin (4/5m3) mais pour le moment ce n'est qu'une idée. A suivre.<br /> Yves
Répondre
T
salut<br /> j'ai un laurier dans mon jardin , ca tient bien le froid<br /> bonne journée
Répondre
N
De jolies photos d'un début de printemps ! Pour ce qui est de la pluie , pas d'inondation au Beausset où il n'y a pas de cours d'eau mais je commence à avoir le moral dans les chaussettes !
Répondre
L
Bonjour, j'adore vos photos ! moi je me remet juste a mon blog apres une grossesse et le temps de s'adapter a bebe mais j'adore la photographie aussi ! bon dimanche
Répondre
D
Je viens de voir ta réponse concernant les fusains. Oui, ce sont bien des fusains, mais j'ai fait des recherches et il semble que les miens soient des "japonicus" et les tiens peut-être des<br /> "europaeus", ce qui expliquerait le problème, mais je ne suis pas sûre du tout!!!!<br /> ( tu peux me répondre sur ton blog, j'en suis informée...contrairement au mien qui ne fonctionne pas bien du tout! je regrette vraiment d'avoir abandonné l'ancien "Over"! Ne passe surtout pas à la<br /> nouvelle formule, sinon c'est fichu!!!)<br /> Bonsoir A+
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai fait une recherche aussi : il existe effectivement deux sortes de fusains "cultivés" et le fusain sauvage , "fusain d'Europe" : il perd ses feuilles l'hiver et fait des "bonnets d'évêque "<br /> roses, dont les rouges-gorges sont friands. mes fusains, je les ai trouvés dans la nature.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonsoir Capucyne<br /> La nature est belle même en hiver, il suffit regarder autour de sois.<br /> Bon dimanche bisous à +
Répondre
D
C'est un vrai bonheur ces fleurs de l'hiver!<br /> Ce qui est plus embêtant, c'est que j'ai découvert 2 ou 3 fleurs dans le prunus et quelques feuilles dans les hortensias; quant à la pelouse, elle est couverte de pâquerettes! Certains oiseaux<br /> chantent comme si c'était le printemps. La fermière chez qui j'achète mes légumes commence à s'inquiéter sérieusement de cette douceur qui fait perdre la tête à la nature! A suivre...<br /> Bon dimanche
Répondre
S
que c'est plaisant effectivement que toutes ces petites fleurs ces couleurs discrètes à cette saison. Mais il n'a pas encore fait bien froid... j'aime beaucoup ta coronille ! c'est un peu la forme<br /> des fleurs du genêt ?
Répondre
E
un beau panel de fleurs, cela fait plaisir!
Répondre
C
Cette année les fleurs de mes lauriers tin tiennent le coup compte tenu de la douceur de ce début d'hiver, pourvu que cela dure, car c'est la longue haie qui me sépare de la rue, et tout mon<br /> voisinage peut en profiter!
Répondre
M
C'est beau ces fleurs offertes à l'hiver.....<br /> J'apprends tant de choses et j'aime cette coronille qui n'en fait qu'à sa tête..... Ouf les plantes aussi sortent des chemins tracés......<br /> Belle journée
Répondre
M
Sur les 3, je crois que je n'ai pas la Coronille qui est fort jolie mais j'ai une sorte d'arbuste avec des fleurs jaunes approchantes, je ne connais pas son nom, je regarderai les feuilles, , je<br /> crois qu'il a des feuilles rondes semblables au genêt...
Répondre
M
Joli ! Tu a de la chance, chez moi la nature n'en est pas encore là !
Répondre
P
je t'ai envoyé la plus indisciplinée de mes coronilles je l'avoue je suis démasquée maintenant
Répondre
C
<br /> <br /> Ah voilà ! Maintenant je comprends tout ! <br /> <br /> <br /> <br />
N
Très belles photos de ces belles résistantes. La Coronille de Cathline est aussi chez moi. Elle m'a surprise par sa très longue floraison. Maintenant elle est quand même fanée.<br /> Nicole Bernic
Répondre
B
De bien belles fleurs.
Répondre
P
Beaucoup de douceur qui incite les fleurs à venir trop tôt mais ça fait du bien de voir cette vie qui renaît<br /> Beaucoup de travail dans le jardin... va vraiment falloir s'y mettre mais la pluie est trop souvent de la partie.<br /> <br /> Compter les oiseaux ici, me semble irréalisable?! comment ne pas recompter les mêmes ??? ils se déplacent continuellement, vont et viennent repartent et reviennent encore... je ne peux pas<br /> participer "honnêtement" car sur ma terre trop grande, ils sont très nombreux et impossibles à compter<br /> Je te souhaite un bon weekend
Répondre
G
Superbes photos, j'aime beaucoup la 1ère et la dernière. Ces floraisons, c'est aux températures douces que nous les devons mais je crains que nous n'ayons à le payer plus tard... Bon week-end !
Répondre
V
Très belle capricieuse, ta première photo me plaît beaucoup. bon week-end, bises, véronique
Répondre
D
Impressionnant ... Mais en même temps ce n'est pas étonnant avec ces températures si douces pour la saison !<br /> Bon samedi
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives