Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 20:00

Il fait (enfin) un peu plus froid et les oiseaux sont assidus à leur restaurant d'hiver.

On se croirait dans une cour de récréation !


Comportements des oiseaux aux mangeoires

Mésange bleue


Les mésanges sont les élèves modèles : bleues, charbonnières, nonnettes et huppées, toutes ont la délicatesse de se poser une seconde au bord  de la mangeoire, juste le temps de saisir une graine et de l'emporter la décortiquer délicatement un peu plus loin.

Elles doivent guetter le moment pour surprendre les gros balourds de service, verdiers et chardonnerets, scotchés à la mangeoire comme des berniques sur leur rocher ! Impossible (à moins d'être mésange agile et futée) d'approcher !

Comportements des oiseaux aux mangeoires

Comportements des oiseaux aux mangeoires

 Evidemment, certains s'impatientent et tentent de forcer le passage, créant de petites chamailleries bruyantes et agitées !

Comportements des oiseaux aux mangeoires

Comportements des oiseaux aux mangeoires

 

Et là, pas question de décortiquer soigneusement le graines ! Non ! Scrunch, scrunch ! Et que je te broie, et que je te machouille , et que je m'en fourre jusqu'aux yeux et...par terre...

 !Comportements des oiseaux aux mangeoires

Joli verdier mâle en plein repas !


C'est le gros gaspillage ! Heureusement, il n'y a pas de place pour tout le monde ...

Comportements des oiseaux aux mangeoires

chardonneret

...et certains se contentent de ramasser les miettes à terre : verdiers et chardonnerets encore, mais aussi ceux à qui les acrobaties donnent le mal de mer : pinsons, merles, accenteurs mouchet...


Comportements des oiseaux aux mangeoires

femelle pinson


et Titi le rouge-gorge qui piaffe en attendant que se calme tout ce remue-ménage !

Comportements des oiseaux aux mangeoires

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
V
J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement.
Répondre
V
Bravo pour le blog et vos articles.
Répondre
V
J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!<br /> Merci à vous !
Répondre
V
Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou
Répondre
T
Qu'ils sont beaux tes chardonnerets ! J'admire ta faculté à être là au bon moment avec ton appareil et à capturer en images tous ces petits volatiles rapides avec une telle netteté. Merci de<br /> partager tout ça avec nous !
Répondre
M
Quel magnifique spectacle ! Titi est toujours là au milieu de ce remue ménage, c'est la vie ! des oiseaux !
Répondre
S
Ts photos sont absolument magnifiques. Cela demande beaucoup de temps et de patience. Ici, en banlieue de grande ville, je n'ai que des mésanges, bleues, charbonnières et à longue queue. Je n'ai<br /> jamais vu de chardonneret et les verdiers ont disparu.
Répondre
K
Bonjour , je te souhaite une bonne fin de semaine et un excellent we....Bisous.
Répondre
N
Belle agitation dans cette cour de récré !!
Répondre
B
Quelle belle série ! Là je me régale. Le petit verdier est d'une grande beauté ; vraiment bravo. A bientôt.
Répondre
A
Pfff, si même les oiseaux mangent comme des cochons, faut pas qu'ils s'étonnent de voir leurs copines les grives finir en pâté ! d'accord, j'arrête :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Non, non ! Les grives sont les copines du jardinier : elles régulent les populations d'escargots !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pfff, si même les oiseaux mangent comme des cochons, faut pas que les grives s'étonnent de finir en pâté !
Répondre
N
Un petit octosyllabe rien que pour toi, Capucyne :<br /> "Passent les mésanges nonettes<br /> Comme des bonnes soeurs en goguette..."<br /> Elles m'inspirent, ces drôles de religieuses à calotte, mais elles ne sont pas (plus ?) si communes. Les vocations se feraient-elles rares chez les passereaux aussi ?...
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'en ai vu que deux ou trois cet hiver, une seule à la fois, religieuse solitaire...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Que de belles photos et de beaux modèles , aussi ! Bises. Lucette
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, il y a foule au resto, je reviendrai plutard pour manger....<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Mes mésanges ont beaucoup de mal à venir dans les jardinières et dessous aussi. Les moineaux, ces brigands, ont appris à se suspendre aux boules de graisse et tournesol bio. Ils sont très nombreux<br /> parfois plus d'une dizaine, se battent et Augustine ma petite boule de plumes préférée a un mal fou à venir ! Le rouge-gorge a renoncé depuis plus d'un mois. Bisous de Lydie
Répondre
N
Merci pour ces jolies photos !!! çà se presse autour des mangeoires, ici aussi, et c'estbizarre, ils arrivent par "vague" !!<br /> Bon après-midi, Bisous
Répondre
E
Merci pour ces jolies photos.<br /> Avec ce froid, ça se presse devant les mangeoires !
Répondre
E
Bonjour capucine<br /> Voilà je pense que cela doit fonctionner.Bisous à +
Répondre
P
C'est vraiment la fête des oiseaux chez toi et tes photos sont toujours aussi magnifiques.<br /> Amitiés<br /> Jean-Claude
Répondre
M
Superbes ! J'ai moins de variété de toi à la mangeoire
Répondre
K
Bonjour,de belles photos très représentatives de ce qui se passe aux abords des mangeoires.Il faut les observer longuement pour comprendre ces chamailleries...c'est pour moi chaque jour un<br /> spectacle...Bisous.
Répondre
H
Le restaurant doit être bon car ils sont nombreux à venir !! magnifiques tes photos<br /> Bonne journée capucyne<br /> Bisous Hélène
Répondre
L
bell étude pour des comportements différents selon les espèces. Bravo pour ta patience
Répondre
K
Tu as du prendre une étoile à ton resto des oiseaux (tout comme Le Jardin des Plumes à Giverny) alors tu pensez qu'ils sont tous venus gouter les graines de Capucyne !!!! Que du beau monde un vrai<br /> défilé de mode avec leurs beaux plumages.... régal.... des yeux.... bonne journée....
Répondre
C
Jolies scènes ces "becqueteurs" virevoltant!!!
Répondre
M
Quels beaux envols, oui les chamailleries sont légion ! Monsieur pinson est assez dominant !<br /> J'adore cette petite femelle pinson, elle est trop jolie !<br /> Je t'envie ces chardonnerets au plumage si riche !<br /> Quant au beau Titi j'ai l'impression qu'il est seul, est-ce seulement au printemps que sa femme vient le rejoindre ?
Répondre
E
Bonjour Capucyne<br /> Jolies photos comme d'habitude. J'ai fais une mangeoire avec une bouteille en plastique, ça marche aussi les oiseaux font la queue pour manger.<br /> Nouveau blog que je viens de commencer: http://etienne67.eklablog.com/<br /> bonne soirée bisous.
Répondre
P
Bonsoir, je découvre ce nouveau post dont le titre me fait penser au jeu gratuit de sciences participatives grâce à l'application Birdlab proposé par Vigie Nature. Dépèchez-vous de l'installer sur<br /> votre smartphone ou tablette car la participation s'arrête fin mars.<br /> Merci à Capucyne qui avec, comme d'habitude, toujours de belles photos , nous décrit la vie au bord des mangeoires.
Répondre
C
<br /> <br /> je ne connais pas et...je n'ai ni tablette ni smartphone !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est génial, on se croirait dans une bande dessinée avec tes photos autour de la mangeoire, il ne manque que les bulles.<br /> Ici, depuis quelques temps, MON rouge gorge ( tu n'as pas l'exclusivité! Hihi), qui jusque là restait au ras du sol, s'enhardit à grimper sur la mangeoire quand le secteur est calme...tout<br /> évolue!<br /> Bonsoir A+
Répondre
E
Super reportage...avec de belles photos !<br /> C'est la même chose partout, je pense..<br /> Et Titi qui attend patiemment la fin de la cohue..<br /> Marrant ton verdier !<br /> Belle soirée
Répondre
C
Quel remue-ménage , il y a foule !! superbes clics photos sur le vif,le verdier est mignon tout plein ... merci Capucyne et belle soirée à toi, chez nous c'est la pluie, la pluie et encore la pluie<br /> !!<br /> Nicole
Répondre
G
Encore de superbes images chez CAPUCYNE !<br /> MERCI..MERCI MERCI de nous les faire partager...<br /> Bises après une belle journée ensoleillée en Hauts de Seine ..
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi et belle semaine !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives