Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 08:15

Vous le savez, je suis partisante de la nourriture naturelle pour les oiseaux du jardin.

Beaucoup d'entre eux mangent les baies à un moment ou un autre de l'hiver. Le rouge-gorge aime les bonnets roses...du fusain. J'avais donc fait à Titi cadeau de deux petits fusains ramenés par mon voisin des bords d'un chemin.

 

fusain 4297

Malheureusement, le premier été, le manque d'eau a eu raison de l'un d'eux. L'été dernier, le second est mort aussi de sécheresse en mon absence.

Un ami m'a donc déniché deux petits arbustes, plantés cet automne...Pour l'instant, ils ne manquent certes pas d'eau ! Mais il me faut les surveiller cet été !

J'avais aussi depuis quelque temps l'idée de planter un églantier, pour ses fleurs simples d'abord, pour les oiseaux ensuite.

Cette fois, c'est Lacledfa  (ah ! les échanges entre blogueurs !) qui m'en a trouvé deux dans la nature. L'un d'eux a même eu quelques fleurs chez lui cet été. Planté à l'automne, il a gardé ses baies auxquelles les incessantes gifles de la pluie ont donné la goutte au nez !

 

eglantier 0211

  Voir la page sur les oiseaux et les arbustes à baies


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour votre intéressant travail de collecte de données et d'images !<br /> Cordialement,<br /> ChL
Répondre
P
Tu n'as pas eu de chance avec tes fusains. Mais, les églantiers sont très résistants et ils te raviront (ainsi que les oiseaux) pendant pas mal d'année... Amitiés du Roussillon... Lulu66
Répondre
M
Moi aussi je suis partisante mais je suis CPN et LPO aussi ! Ce qui explique celà ! Il y a aussi le cotonéaster qu'ils adorent !<br /> En ce moment, j'ai un concert de merles dès la tombée de la nuit. Les oiseaux apprécient le nouveau jardin - celui du cloître de la Chartreuse. C'est là que j'irai faire le comptage d'ailleurs !<br /> Bisous de Lydie
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, le cotonéaster a un gros succès, mais j'en ai déjà parlé : j'ai voulu montrer les deux petits nouveaux du jardin !<br /> <br /> <br /> <br />
T
salut<br /> il fait beau dans le chnord<br /> on se croit au printemps<br /> bonne journée
Répondre
N
Je suis de ton avis , je leur laisse toujours du raisin et des olives dont ils raffolent !
Répondre
A
Les baies roses de ton fusain sont superbes. J'adore.<br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Bonsoir Capucine,<br /> j'espère que l'églantine fleurira au printemps, il me semble apercevoir des bourgeons prometteurs.<br /> à bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> je crois aussi ! En tout cas, ils vont très bien  !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les merles du jardin ne s'en éloignent pas en cette saison. Yves
Répondre
M
Même au creux de l'hiver, la Nature réserve des "cerises" pour les petits oiseaux !!!
Répondre
C
J'espère que tu pourras continuer à fournir naturellement les oiseaux de ton jardin!
Répondre
A
Hello Capucyne,<br /> Un vrai régal pour les oiseaux et en plus ils sont jolis m^mes avec la goutte au nez.<br /> par contre avec toutes ces pluies des derniers temps les mangeoires sont désertées pour l'instant.<br /> Bizzz et bonne journée
Répondre
D
Bizarre! j'ai plusieurs fusains chez moi et je n'ai jamais vu ces jolis petits "bonnets roses". C'est peut-être un problème mâle/femelle?<br /> Bonne journée A+
Répondre
M
Ah des églantiers j'en ai en revanche !
Répondre
M
Moi qui ai l'intention d'en acheter à mister Titi, je vais tenter de faire des boutures !<br /> Bonne journée Capucyne
Répondre
E
Ce qui est poison pour nous, est un délice pour les oiseaux,<br /> par exemple les graines du fusain d'Europe. J'en ai un aussi chez moi, et il n'y a presque plus de graines dessus.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
H
Joli ! petit coucou vite fait (très fatiguée) Bonne journée Capucyne Bisous Hélène
Répondre
M
C'est assi pour cela, comme il ne fait pas trop froid, que je n'ai pas beaucoup d'oiseaux à la mangeoire cet hiver.
Répondre
U
Bonjour Capucyne,<br /> Les oiseaux doivent se régaler !!<br /> Passe une bonne journée, amitié, Véronique
Répondre
C
Beaucoup de merles chez nous et les baies ont été mangées rapidement !!!<br /> Bonne journée
Répondre
S
J'ai de vieux rosiers qui sont devenus sauvages, et donc églantiers... jolis en fleurs, et maintenant en baies... C'est vrai que pour le moment, les oiseaux trouvent encore assez facilement de la<br /> nourriture.
Répondre
F
là, il faut tout de meme un beau terrain .. parce que l'églantier ça prend de l'ampleur !!
Répondre
M
J'aimerais pouvoir broder les images que tu nous offres...<br /> Merci pour ces jolis moments...<br /> Belle journée
Répondre
P
pas besoin de nourrir les oiseaux en ce moment avec les températures qu'il fait en ce moment 8° ce matin et la pluie !
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives