Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 06:00

Dans mon jardin il y a ...deux jardins.

Celui qui, les yeux fermés, imperméable aux caresses de l'air, se fie aveuglément au calendrier.

 

C'est le jardin d'hiver, aux couleurs de terre et de ciel gris... evanescences 0409

evanescences 0398

 

 

...Celui aussi qui crée quelques natures mortes pour les oiseaux et qui illumine les baies du cotonéaster
pommes 0429 

 

pommes 9262

 

Cotoneaster 0442.

..Et puis, et puis...

il y a celui qui se laisse caresser par la pluie et la douceur de l'air, qui s'étonne des effluves d'automne et de printemps mêlés en janvier, bref, le jardin qui ne sait plus à quel saint se vouer !

 

 bourrache 0402

"Toute cette eau qui me vient du ciel, c'est encore l'automne,

non ? s'étonne la bourrache."

  

"Je ne sais

pas !" soupire le souci ; "et cela me cause bien du souci !"

 soucis 0193

 

primeveres 0199"

Cette douceur", s'émeut la primevère, "mais oui, bien sûr, c'est le printemps ! C'est ma

saison ! C'est dit,  je fleuris !"

 

"On m'a dit de percer", se plaint le perce-neige, "mais percer quoi ? Point de neige ! Devra-t-on me rebaptiser "perce-boue" ?" perce-neige 0460 

 

 iberis 0553 "Puisque la primevère l'a dit (et elle sait de quoi elle parle !) je fais comme elle, je fleuris" se lance l'ibéris.

 

"Excusez-moi", dit timidement  la violette en bleuissant de confusion, "excusez-moi... le printemps, c'est bien maintenant...?" violettes 0453 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Capucyne notre poétesse de la nature ...comme j'aime tes mots qui disent avec tellement d'élégance et de délicatesse les choses pourtant simples de la vie ...<br /> Avec toi, l'hiver et le printemps en devenir sont encore plus beaux ...:)))<br /> Nicole-moto
Répondre
B
Votre jardin doit être merveilleux, enchanteur...<br /> Je me suis fait la remarque hier qu'effectivement les perce-neige et les crocus n'avaient pas trop d'efforts à faire cette année pour pointer le bout de leur nez.<br /> Bonne journée.
Répondre
K
merci pour ton petit mot , mais je n'ai pas saisi le sens de ta phrase quand tu dis "j'ai cru reconnaitre tes photos de geais"...à quoi fais tu allusion....bisous et bonne soirée...
Répondre
L
Alors, alors, est-ce bien l'hiver ??? on peut en douter avec tout cet inventaire fleuri en avance sur la saison.
Répondre
C
<br /> <br /> et ça ne s'arrange pas !<br /> <br /> <br /> <br />
D
merci pour cet article plein de merveilleuses phot et de poésie reposante ,bonne journée capucyne
Répondre
M
Et puisque décidément le temps n'en fait qu'à sa tête, faisons donc comme bon nous semble, et que le moindre rayon de soleil nous soit un don du ciel !
Répondre
T
salut<br /> un bel article avec de belles phrases accompagnant les photos<br /> bonne journée
Répondre
M
Jolie histoire ! Quelle chance d'avoir déjà des fleurs ...
Répondre
P
Oui... elles sont un peu perdues.... comme nous!<br /> Sublimes images, comme d'hab...
Répondre
A
Quel plaisir que de te lire.<br /> J'ai bien souri avec tes plantes qui se demandent ce qui se passe en ce mois de janvier.<br /> C'est quoi sur la première photo ? Je n'ai pas réussi à la voir.<br /> Bonne soirée Capucyne.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une feuille, toute séchée et déchiquetée;  je ne me souviens même, plus, de quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Que c'est beau tout çà !!!! de la bourrache et une violette en janvier ??? J'y ajoute la pervenche ....<br /> Gros bisous, bonne soirée
Répondre
L
" Je m'appelle Albert Pomme Pourrie ♫ " si le merle m'entend comme chante Dick Annegarn. Il faut les deux jardins pour faire un univers. Bonne soirée. Yves
Répondre
A
Deux jardins plein de poésie, très bel article et images, merci pour cette belle balade !<br /> Bizz et bonne soirée
Répondre
L
un petit coucou pour profiter des photos du jour ! bonne soirée
Répondre
K
Bonjour , joliment bien présenté, tes textes sont géniaux....j'aime ....bisous.
Répondre
X
Bonjour, bonjour!<br /> Bien poétiques tes jardins. Merci d'être leur porte parole pour notre plus grand plaisir!<br /> Excellente semaine à toi et à tes jardins!<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!
Répondre
M
C'est vrai plein de fleurs se bousculent pour sortir de terre, il faut dire que le temps est doux et qu'elles sont bien arrosées, merci pour cette conversation nature Capucyne !
Répondre
N
Belles photos et les commentaires sont bien adaptés .J'ai un yucca qui ne sait pas si ses boutons doivent s'ouvrir ou pas . Les ibéris commencent à fleurir et les tulipes sortent . Le jardin ne<br /> sait plus à quel saint se vouer .. quoique les gelées arrivent par chez nous , ce matin et ce n'est pas fini , apparemment !<br /> Bisous .Lucette
Répondre
Q
J'adore !!!<br /> <br /> Quelle belle page Capucyne !<br /> Merci pour ce moment si poétique.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
F
mille fois hélas , mes primevères sont de sortie également et mes jonquilles et voici le froid qui arrive ...
Répondre
E
deux saisons en une! beau billet
Répondre
N
En ce moment a pluie ne caresse rien chez nous , elle détruit surtout ! Mais réels ou imaginaires tes jardins sont magnifiques !
Répondre
S
Bien joli tout çà ! et c'est vrai y a plus de saison. Et tout cela risque de geler tout à coup bien fort...
Répondre
U
Bonjour Capucyne,<br /> Un bel article tout en poésie et qui suit le thème de mon article du jour. Oui le printemps est là, les fleurs fleurissent, mais est ce bien raisonnable ?<br /> Bonne journée, amitié, Véronique
Répondre
D
Tout mimi !<br /> Bonne journée
Répondre
C
Jolis ces deux jardins et beaux babillages des fleurettes!
Répondre
C
Bonsoir Capucyne : un air de printemps au coeur de l'hiver . Aïe , on risque de voir un printemps aux couleurs de l'hiver . Tôt ou tard , jamais hiver n'oublie de passer nous voir . Bises et bonne<br /> semaine
Répondre
M
Magnifique ! Bisous de Lydie
Répondre
N
Belle poésie pour illustrer cet hiver qui n'en est pas un.<br /> Nicole
Répondre
C
mignon tout plein ! beaucoup de pluie ce week end ici l'ouvèze boueuse et énorme gronde je n'aime pas ça !
Répondre
I
Tout en poésie ,mais c'est trop tôt,en 2013 on était sous la neige
Répondre
G
Comme c'est mignon ! Et c'est tout à fait ça : certaines plantes se laissent traitreusement tenter par la douceur ambiante, et d'autres, imperturbables, attendent des jours vraiment meilleurs.
Répondre
G
Bonsoir Capucyne...La semaine prochaine nous irons voir notre jardin en Seine et Marne Sud...Je pense y trouver la jasmin d'hiver en floraison ainsi que les perce-neige et primevères. Peut-être<br /> également d'autres fleurettes comme les tiennes...<br /> Bises amicales dans cette attente...
Répondre
C
<br /> <br /> ce sera la surprise !<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est sublime, merci !!!<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Merci pour cette balade pleine de poésie!
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives