Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 20:00

A 19 h, ce 9 mars, je reçois un mail : "W. et moi allons préparer la nuit de la chouette, de 21h à 23h  30 ce soir. Tu veux venir ?" J'hésite à peine : oh que oui ! J.F. et W., spécialistes de la LPO sur la commune en ce qui concerne les rapaces nocturnes, vont en reconnaissance pour préparer les sorties que la LPO organise tous les deux ans lors de la nuit de la chouette (le 23 mars cette année). Le but est de mieux faire connaître ces oiseaux de nuit qui ont encore parfois mauvaise réputation, parce que...allez savoir ! parce que leur chant est un peu triste, parce qu'ils vivent la nuit...Les faire mieux connaître pour mieux les protéger aussi.

Dans notre région , nous pouvons espérer entendre (et voir ?) la chouette hulotte, la chouette moyen ducchevêche (d'Athéna), la chouette effraie et le hibou moyen-duc.

Si la chouette hulotte "se porte bien", il n'en est pas de même de la petite chevêche d'Athéna.

La disparition progressive des sites de nidification (arbres creux, vieux bâtiments), et la mortalité due à la circulation routière, ont contribué à la diminution des populations.

Si la chouette hulotte défend son territoire, la petite chevêche, elle, n'a même plus à défendre le sien ! Elle ne manque pas de territoire : elle manque parfois de partenaire!

L'effraie, quant à elle, la jolie "Dame blanche" a aussi du mal à trouver des endroits où nicher :  les clochers des églises (on l'appelle l'effraie des clochers!) sont de plus en plus grillagés contre les pigeons,  les fermes de plus en plus rénovées !

 Nous voilà partis sur les chemins de campagne. Le ciel est étoilé.

Dans le noir, mieux vaut ne pas s'approcher des hameaux et des habitations au risque de déclencher un concert d'aboiements et l'inquiétude des habitants face à des "rôdeurs" à cette heure tardive !

Il est déjà arrivé à mes deux guides d'essayer de discuter en  vain avec un homme dont la femme répétait inlassablement : "ne discute pas avec eux ! Appelle les gendarmes, appelle les gendarmes !" Allez donc expliquer que vous comptez les chouettes à des gens qui sont à cent lieues de ce genre de préoccupation !!!

La nuit est belle, il a fait beau toute la journée ce samedi qui a précédé la vague de froid.

Il y a trois ou quatre ans, mes deux acolytes ont répertorié les rapaces nocturnes sur ce territoire de trois communes.(sauf "mon "couple de hulottes dont le territoire est trop près des habitations !!! Je suis fière de  leur signaler  "mes" hulottes, que j' entends tout au long de l'année!).

Pour cela , ils ont effectué une quarantaine de sorties nocturnes et ils connaissent exactement les endroits où ils ont contacté tel ou tel oiseau ! Ce soir, il s'agit de vérifier s'ils sont toujours présents (les chouettes sont territoriales)..

 

hulottehulotte


C'est d'abord la hulotte que nous entendons...Madame, d'abord, dont on pourrait confondre le cri avec celui de Madame Chevêche...

C'est vrai, "la hulotte se porte bien" : le mâle chante ses "hou-hou-hou..." auxquels font écho ceux d'un autre mâle, au loin, puis ceux d'un troisième !

A l'issue de notre périple, au bord de l'Erdre, nous entendrons aussi trois chants de hulotte, dont l'un si près que nous pouvons voir l'oiseau s'envoler juste au-dessus de nous ! C'est si beau le vol fantômatique d'une chouette dans le faisceau de  la lampe !

 

chevêcheNous mettons plus de temps avant d'entendre la chevêche : là aussi, c'est  la femelle qui se manifeste d'abord. Elle pousse pendant si longtemps ses plaintifs petits cris" de chat" que nous nous apitoyons sur son sort : peut-être est-elle seule , n'a-t-elle pas de partenaire ? Nous sommes navrés,  d'abord parce que cela signifierait à nouveau diminution des effectifs, et aussi, tristes pour elle: la chouette chevêche est la plus amoureuse des chouettes ! Le couple est toujours en train de se bécoter, se caresser, se nourrir mutuellement...alors, notre chevêche n'a -t-elle donc pas de partenaire ?

  Mais si ! Soudain, c'est le "Hou-hou" du mâle, sur deux notes ascendantes, que nous entendons !

Ouf !

Plus loin, ô merveille, ce seront deux mâles qui se répondront ! Les écouter si distinctement dans le silence de la nuit est un ravissement  : on prend alors conscience qu'habituellement, on passe à côté de beaucoup de choses pourtant si proches.

 Nous reprenons la voiture.

Sur cette petite route de campagne, perchée sur un piquet, elle apparaît soudain dans le faisceau des phares ! Elle ! La Dame blanche !

 

effraiesbébés effraie


Nous nous arrêtons. elle ne se soucie pas de nous, toute à son guet. Elle reste là, sur son poteau, tourne la tête , regarde au sol...A-t-elle aperçu ou entendu un campagnol ?

Elle ne bouge pas et je peux l'observer tout à loisir avec les jumelles, si proche, si belle ! Une lune blanche !Je pourrais facilement faire une photo...si j'avais l'appareil...mais je ne croyais pas  pouvoir faire des photos de nuit !!!

Je m'émerveille de cette boule de plumes blanches, de ce petit masque en forme de coeur. Elle est belle, la petite chouette effraie, elle est belle et nous laisse l'admirer...

...Mais elle n'a pas chanté...

Lorsqu'elle s'envole enfin, sa blancheur troue la nuit dans un ample battement d'ailes...

Plus loin, une autre effraie, plus farouche, perchée sur un fil, s'envole dès que nous nous arrêtons...

Ce soir-là, nous n'avons pas entendu le hibou moyen-duc, mais, cette nuit-là, de retour chez moi, je m'endors avec, dans les yeux, le minois en coeur de la Dame blanche !

 

 

Articles déjà consacrés à la chouette : la nuit de la chouette

                                                          le chant de la chouette hulotte

 

effraie  Scan

 Chouette hulotte et chouette effraie :   Illustrations de Jean Chevallier pour "la Salamandre"

 Chouette chevêche et hibou moyen-duc : panneaux de bois réalisés par François Bourdet (LPO)  pour une animation pédagogique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merveille des merveilles ..ici, nous avons une passion pour ces "belles de nuit"<br /> je ne saurai dire laquelle vient dormir dans le vieux hangar, ni qui est celle qui me chante la sérénade à deux coups d'ailes de la fenêtre de ma chambre, perchée sur le figuier de la voisine... il<br /> m'arrive de l'apercevoir quand la nuit est claire...<br /> Merci pour ce beau reportage<br /> Hélas en ce moment , beaucoup de "dames blanches" finissent sur la route...<br /> Bonne soirée
Répondre
V
je me souviendrais toute ma vie, de la visite d'un moyen duc dans le cerisier en 2011, il a passé toute la journée dans cet arbre a me regarder passé.
Répondre
V
Très bel article !<br /> Autour de chez moi les chevêches se font rares mais il en reste tout de même quelques couples que je vais écouter de temps en temps mais sans contact visuel le plus souvent, dommage ...
Répondre
F
voilà une super sortie!
Répondre
N
Un beau reportage sur les chouettes ... Il est vrai que la vie est parfois dure pour les oiseaux !
Répondre
D
Scotché !!!! devant l' hulotte.<br /> Yes superbe.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
J'y serai ... soit à La Londe près d'Elbeuf ou à Clères avec mes copains du chouett'club et de la LPO de Haute-Noramndie. Le rendez vous est le 23 mars. Bisous de Lydie
Répondre
D
quelle chouette expérience!
Répondre
L
Superbe, génial et tous les autres superlatifs du genre. Je suis de ces oiseaux. Je n'ai réussi à photograpier qu'une chevêche au petit matin. Mais j'aimerai tant voir d'autres. Merci de ce superbe<br /> article. Yves
Répondre
C
Bonjour Capucyne, très chouette cet article, Il semblerait d'après le site LPO que c'est bien le 23 mars sur toute la France, je vais essayer d'y aller.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il y a des sorties dans toutes les régions...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quel bel article ! J'adore les chouettes, les hiboux et j'ai toujours dans les oreilles le chant du hibou que nous entendions lorsque, enfants, nous nous endormions. Je me souviens aussi de la<br /> panique de ma petite soeur lorsqu'elle avait découvert le hibou perché sur une branche et la regardant de ses gros yeux !<br /> Bon dimanche
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Ah voilà une sortie qui me plairait bien à moi ! j'adore les chouettes ! pas de nuit de la chouette à Paris, pourtant il y en a ... Bon dimanche, amitiés, Véronique.
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es sure?<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne savais pas que celà existait la nuit de la chouette ! J'adore la photo de la chouette hulotte ...<br /> Bon dimanche
Répondre
K
Je suis belge ... non loin de Namur<br /> Bon dimanche
Répondre
L
Oh, la la ! Que j'aimerais être là !<br /> C'est sûr !<br /> Pour le petit, que veux-tu c'est bien un "mâle" dans toute sa splendeur...Mais cela me soulagerait qu'il sorte quand même de son cocon...mais, voilà, nous sommes impuissantes pour l'aider à ce<br /> niveau, le temps fera son oeuvre !!!<br /> je te souhaite une très belle journée, ici, c'est grisaille et il fait morne, pas le rêve :)<br /> De gros bisous<br /> Lypha
Répondre
P
Bonjour.<br /> Cela me fait penser au cri du percepteur dans la nuit, de Raymond Devos: "des soouuus, des soouuus...!" sous la lune argentée car, quand la lune est argentée, le percepteur n'est pas loin !<br /> Mon E-mail: luckyodille@gamil.com<br /> Tu devrais pouvoir écrire un code ou sinon, tu es obligé de faire une feuille de bloc-note et de la mettre en pièce jointe.<br /> A te lire.<br /> Gilbert
Répondre
L
ici il en reste peu en ville ...on a des racapes diurnes mais les chouettes presques plus aucune ....<br /> bisous et a bientôt j'espère ....tu me boudes?! :):)
Répondre
B
C'est génial. Je compte bien aller à cette sortire près de chez moi. Cet article est très intéressant, ça me permet de découvrir ces oiseaux que je n'ai encore jamais vu et que je ne saurais pas<br /> reconnaître. Merci de nous avoir fait partager cet article.
Répondre
D
Passionnant! mais j'ai bien peur que la chouette et ses admirateurs aient les plumes un peu mouillées cette année!<br /> Bon dimanche
Répondre
C
<br /> <br /> je ne sais pas quel temps il fera le 23 mars !<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu as du te régaler ! je viens de d'aller voir pour ma région il y a une sortie de prévue pas très loin à sérignan du comtat (de la foire aux plantes rares) ce samedi 23 mars je vais me renseigner<br /> mais je n'ai pas de jumelles ! il devait pleuvoir mais là ça a l'air de se dégager ! hier je suis finalement allée au jardin l'après midi et j'ai préparé mon sol pour les pommes de terre je crois<br /> que je vais aller les planter ! bon dimanche bises Cathy
Répondre
C
<br /> <br /> On les entend surtout, c'est plus difficile de les voir, mais dans le faisceau d'une lampe, ça arrice et là, les organisateurs te prêteront des jumelles. Seulement, chausse-toi bien (chaussures<br /> de randos ou bottes), et prends une lampe: il ne faudrait pas trébucher!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je suis une amoureuse des rapaces nocturnes : ils me fascinent ! J'ai eu la chance lorsque j'étais ado de tomber nez à bec avec une Dame Blanche qui a plongé ses yeux dans les miens...un moment<br /> inoubliable. En tant que propriétaire d'un refuge LPO, j'ai été conviée à une journée installation de nichoir pour effraies des clochers : c'était passionnant. Je suis toujours désolée de voir le<br /> nombre de ces beaux oiseaux morts percutés par des voitures : c'est pour moi un drame. Pour les chevêches Athéna, j'ai un plan de nichoir, mais mon jardin n'est pas adapté à son installation :<br /> dommage...Pour ceux que ça intéresse, ce plan se trouve dans le livre "Nichoirs" - 80 modèles à construire soi-même, de Claude Lorpin<br /> Bonne journée<br /> Charlotte
Répondre
M
Un article très documenté, bonne virée découverte nocturne à tous les amis des chouettes i
Répondre
N
Très bel article sur ces rapaces. L'été, j'entends des chouettes hulottes dans le fond du jardin. Il y a des sorties organisées près de chez moi, je vais me renseigner.<br /> Bon dimanche<br /> Nicole
Répondre
C
<br /> <br /> Téléphone à la LPO de ton département : c'est organisé (ouvert à tous ) pour tout le monde ; je ne sais pas si c'est partout le 23 mars, je crois.<br /> <br /> <br /> <br />
T
waouhh quelles photos!!pur bonheur.
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai eu un scrupule en pensant à toi, car je sais que la chouette, ...<br /> <br /> <br /> <br />
X
Bonsoir!!! Bonsoir!!!<br /> Super!!!<br /> Alors tu as un couple de Hulottes près de chez toi!!! As-tu déjà vu le mâle ou la femelle?<br /> Pour ma part je les entends mais je n'ai jamais eu la chance de les voir...<br /> Quand à la dame blanche .. je ne l'ai pas revue depuis février 2012 où il avait fait un épisode intense de froid...<br /> Et cette année je n'ai pas eu le courage de braver le froid des nuits de mars pour le moment... peut-être dans quelques temps...<br /> Excellente continuation à toi!!!<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
N
Temps pourri par ici pour la nuit de la chouette, alors profite pour moi !<br /> Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Ici, c'est le 23 mars...<br /> <br /> <br /> <br />
S
m a g n i fi q u e ! tu as une super passion ! que tu sais faire partager. Tes explications sont passionnantes. J'y reviendrai mais comme toujours je suis contente d'être abonnée ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es sympa ! je suis  contenteaussi d'être abonnée à chacune de tes oeuvres !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
je n'y suis pas allée , il faisait un froid de gueux !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est le 23 mars !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Formidable cette balade étude durant la nuit pour tenter de voir les chouettes et hiboux<br /> Je suis heureuse pour toi d'avoir pu apercevoir cette chouette " effraie" avec sa face en forme de coeur et les petits, comme ils sont mignons...<br /> Tu ne savais pas que je collectionne les chouettes , pas n'importe lesquelles , oui , j'aime les chouettes .<br /> Au départ, c'est mon retour en Suisse où je suis restée 3 mois dans mon enfance . J'y ai trouvé des chouettes fabriquées par des artistes et c'est à partir de là que<br /> j'ai eu un coup de coeur pour ces oiseaux de nuit.<br /> Je n'en ai que 3 mais trois travaillées artisanalement.<br /> Heureusement que tu as tes 2 gardes pendant la nuit...<br /> Il est beau ton récit concernant la protection de ces espèces .<br /> J'admire ta passion.<br /> Gros bisous de Mimiche.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, une fois tu m'as envoyé une photo d'une chouette-peluche blanche, en me disant que tu aimais les chouettes...<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ton autre com, je n'ai plus trop l'occasion d'aller à Rennes, mais si j'y vais, je te fais signe !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonsoir Capucyne, quelle superbe balade nocturne. Ca doit être passionnant de pouvoir dicerner les différentes sortes de chouetes en fonction de leurs cris. Dommage pour l'appareil photos !!! Bonne<br /> soirée.
Répondre
K
Un sujet qui m'interesse. Les rapaces me fascinent<br /> Très beau billet
Répondre
C
<br /> <br /> La LPO organise des sorties à l'occasion de la "nuit d ela chouette": je ne sais pas si c'est à la même date partout, mais ici, c'est le 23 mars   Tu es dans la région de Lille ou en<br /> Belgique?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives