Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 10:00

  Le 19 mars, célébrée dans toute la France sous l'égide de la LPO, c'était "la nuit de la chouette".

Nous voilà partis à 20 h pour un circuit de deux heures et demie dans le noir, en lisière de bois, dans le but et l'espoir d'entendre (et de voir?) la chouette hulotte, l'effraie, la chevêche d'Athéna, et le hibou moyen-duc, présents dans notre région.

Notre espoir fut déçu , hélas! Un groupe, même peu bruyant qui marche dans le noir, a dû inquiéter ces sensibles oiseaux de la nuit et les inciter à la prudence: à part un petit essai d'une chouette effraie, rien...

L'ironie, et nous en avons bien ri avec les deux amis qui m'accompagnaient, c'est que depuis une semaine, j'étais saluée, en rentrant le soir, par le "hou-ou-ou" plaintif et ascendant d'une chouette hulotte, dans mon jardin !

 

.......................................... chouette hulotte

 

Depuis ce soir-là, sans doute vexée de mon peu de fidélité et de mon ingratitude, elle boude et ne chante plus.

Il est bien fini le temps où l'on considérait que le cri de la chouette portait malheur et où l'on crucifiait ces pauvres oiseaux de la nuit!

Ils ont une face presque humaine avec leurs gros yeux et leur vision de face.

La chouette hulotte "chante"  au printemps et en automne pour séduire sa partenaire. les couples sont durables et sédentaires, mais chaque automne, le mâle se lance dans la reconquête de la femelle (voilà qui fait rêver...). Il lui offre des proies (essentiellement petits rongeurs) qui la renseignent sur les qualités du chasseur...La taille de la ponte dépend de la quantité de nourriture disponible à cette époque  : les hulottes préfèrent avoir peu de petits, mais qu'ils soient bien nourris!

La ponte peut avoir lieu très tôt; si l'hiver est doux et la nourriture abondante, les petits pourront naître à la mi-février. Après un mois au nid, ils sortent avant de savoir voler et doivent se cacher dans les buissons.

 

De temps en temps, le soir, je suis intriguée par de petits cris venus du jardin; j'ai cru jusqu'à présent à une attaque de lérot ou de loir contre des oiseaux endormis.

Lors de ma sortie nocturne, j'ai enfin appris  qu'il s'agit du cri de la chouette chevêche qui forme un couple inséparable avec son (sa) partenaire. 

  

........................................chouette chevêche

 

Cette petite chouette, moins grosse qu'un pigeon domestique, est hélas au bord de l'extinction en Suisse et dans de nombreux départements français., à cause de l'utilisation massive de pesticides, de la destruction de son habitat, (vieux arbres),...la circulation routière nocturne fait une hécatombe chez les jeunes...

 

Lors de la sortie du 19 mars, un seul petit "ronflement " nous a renseigné sur la présence d'une chouette effraie: car la "Dame blanche" ne crie pas, ne chante pas, mais elle ronffle!

Cette chouette affectionne les greniers et les clochers où elle ronfle ...peut-être pour faire croire que c'est le curé qui dort!

 

pulpes 20238Comme sa durée de vie est assez courte (3 - 4 ans contre 15 ans pour la hulotte), elle se rattrape en faisant des couvées nombreuses, 2 à 3 par an qui peuvent aller jusquà 8 petits! La hulotte, elle, ne fait qu'une seule couvée de 2 à 6 petits au maximum!

 

 

 

 

 

 petites chouettes effraie

 

 

pulpes 20237Mais qui fait donc "HOU HOU HOU" à intervalles régiliers avec une grosse voix à faire peur dans le noir? C'est le hibou moyen-duc qui se nourrit à 80% de campagnols des champs et qui, comme tous les hiboux se pare de petites aigrettes sur la tête, qui font penser à des oreilles. Lui, c'est un solitaire, sauf au moment des nids...

 

 

 

 

 

.................................................................................Hibou moyen-duc

 

Les illustrations de cet article sont de Jean Chevallier (revue la Salamandre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> exelent le reportage, wahouuuu trop coool<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Laissons toujours la bonne cote en nous decouler!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Des pages et des photos inedites! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un billet très interessant!!<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Chouette qu'on s'interesse aux chouettes..  Mais de là à aller faire des groupes en foret pour tenter de les voir..  ça me laisse songeuse... il y a de très bons documentaires qui<br /> montrent leur mode de vie, réaliser par de véritable naturalistes..  Je crois que les regarder fait moins de dégats dans la nature <br /> <br /> <br /> Le mieux est de leur laisser des lieux de vie..  Chez nous, il y en a, dont des chouettes des clochers... Nous savons qu'elles sont là, on voit des traces, mais on ne les dérange pas,<br /> nous n'essayons pas de les observer.  L'important est de ne pas utiliser de pesticides, et autres produits toxiques. des espaces naturels...  j'ai la chance de vivre à la campagne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la chouette hulotte est vraiment belle et les cheveches sont amusantes <br /> <br /> <br /> plus que 2 jours<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mon coucou étoilé du mardi soir en te souhaitant un bon mercredi!<br /> <br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En cette fin d’après-midi, je viens partager<br /> <br /> <br /> un peu de mon temps avec toi. Il se fait bien rare<br /> <br /> <br /> ces dernier temps le temps que j’ai pour moi…<br /> <br /> <br /> Mais voilà, une petite éclaircie et me voilà…<br /> <br /> <br />  Je me ferais bine chouette aussi rien que pour <br /> <br /> <br /> lé période de la reconquête... LOL Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ; Je te souhaite un bon après-midi, bises, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> il est 14h52 et rien de neuf sur ton blog...tu as du encore veiller jusqu'à très tard....alors belle journée et des bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, où as tu trouvé cette chose de la photo mystère chez Hornet? Bon c'est pas gagné. Bonne journée et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour,magnifique et je pense qu'il est important de les protéger*bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou   Plus que 3 jours <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ll ne reste qu'une solution, imposer aux terriens de reconquérir leurs terriennes comme les chouettes hulottes. Cela serait tellement merveilleux...et éviterait surtout parfois de s'enliser dans<br /> une certaine routine déprimante...<br /> <br /> <br /> ici, j'ai cru que nous allions avoir droit au soleil, mais maintenant les nuages prennent le dessus<br /> <br /> <br /> Tant pis<br /> <br /> <br /> Passe une excellente journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce MARDI gris et pluvieux je passe vous dire  BONJOUR sous mon parapluie et vous  souhaite de passer une très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Qu'il est chouette cet article (oui je sais que c'est facile lol mdr) bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bel article..c'est idiot mais j'en ai peur de ces cris..cela me fait froid dans le dos..le jour où mon ami est mort..la chouette m'a réveillé en pleine nuit...idiot de penser cela ..je sais..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Beau commentaire, jolies photos et magnifique pastel... la tête de chouette est superbe, bravo à l'artiste...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon mardi<br /> <br /> <br /> @demain! <br /> <br /> <br /> bises**  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Une chouette hulotte vit dans un grand pin près de chez moi, toutes les nuits elle se rappelle à nous.<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne, je n'ai jamais participé à ce genre d'expérience. Ca doit être très intéressant. Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hou...Hou...  j'en ai appris des choses, ce soir  !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau reportage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'adore les chouettes, je leur trouve une bouille amusante comme tout !<br /> <br /> <br /> Lorsque nous étions enfants, nous vivions dans un village de l'Yonne et dans le grand cerisier nichait un grand duc qui faisait très peur à ma petite soeur !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour le lien; j'aurais dû faire l'article la veille, mais je n'y ai pas pensé! j'ai vu que ta photo a eu la faveur du public! il est vrai que je l avais remarquée, elle est réussie; je ne m<br /> attendais pas que le jury vote pour un chat!! c'est pas intéressant comme sujet! mais le public a aimé!!! je crois que j'ai des cloches, pas chouïa, sauf si j'ai le temps d'aller en photographier<br /> à paris; bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Les images sont très belles! surtout la premère ...de gos yeux et leur vision de face oui presque humaine!! Préservons les et à bas les pesticides!!!<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cet article est très chouette (rires)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> très joliment écrit, de plus j'adore ces chouettes effraie qui ont une si jolie face et dire qu'on les tuait.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> un sourire de Line<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Très étranges ces oiseaux-là! un peu inquiétants même...c'est sûrement pour ça qu'ils étaient associés aux sorcières!<br /> <br /> <br /> Je suis contente, j'avais voté pour une de tes photos de reflets sans savoir que c'était toi! La concurence était rude cette fois-ci! On va essayer de faire mieux avec les cloches!<br /> <br /> <br /> Bonsoir A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> Ces photos sont chouettes..... oui je sais elle était facile. J'aime beaucoup la Dame blanche cet oiseau me fascine, un peu brillante dans les vieilles maisons mais intéressantes.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bien joli ton article qui ne manque pas d'humour. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bel article sur ces chouettes, dommage que ta sortie n'ait pas été plus fructueuse mais tu as celles de ton jardin pour toi toute seule!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ton article est très interressant et j'ai appris chez toi que l' effraie ronffle .<br /> <br /> <br /> Quand j' habitais la vieille ferme à Jardin, il y avait des chouettes, sans doutes des hulottes et au printemps, la nuit elles faisaient entendre leurs cris de toute part . J'aimais bien les<br /> entendre . J'étais même arriver à faire la différence entre leur cri d' appel et celui de chasse . Malheureusement où j' habite actuellement il n' y en a presque plus  à cause de ces maudits<br /> pesticides répendus sur les vergers . Par contre, les renards pullullent grace aux filets anti grèle tendus audessus des arbres fruitiers . En effets, les oiseaux de proies ne pouvant plus<br /> chasser les mulots et autres petits rongeurs, ce sont les renards qui en profitent et devant cette abondance de nourriture, ont tout naturellement agrandi le nombre de naissances. Du coup, les<br /> chasseurs sont obligés de faire des battues pour détruire ce joli nuisible . Pfffff, ils feraient mieux d' enlever les filets, de toute façon vu la façon dont ils traitent les fruits ceux-ci sont<br /> inmangeables, ce qui permettrait aux rapaces d'attrapper plus de proies et la population des renards,  diminuerait automatiquement.....mais avant qu' ils le comprennent.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour mes escargots apparemment ils redescendent la nuit de leur supports pour se nourrir  ils sont des fois sur des plantes  où il ne reste que la tige<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tres joli blog bravo je reviendrais surement<br /> <br /> <br /> biz***<br /> <br /> <br /> @++<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou je passe te lire et profiter pour te souhaiter un bon lundi<br /> <br /> <br /> Bises**<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Capucyne<br /> <br /> <br /> Excellent article sur ces magnifiques oiseaux de la nuit, difficiles à voir en effet !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> très chouette (facile) ton article ....voilà un oiseau que j'aimerais bien prendre en photo...mais il est rare de le rencontrer..dans ma région...bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> trop joli article et le pastel est superbe... j adore les chouette pendant longtemps cela a été mon animal fétiche... pour la photo elle est bien de moi...je l ai prise au zoo de la Barben et les<br /> rapaces on est "dans  la cage" pas à l extérieur...j'étais pas trop fière...j ai juste mis la pluie en plus pour expliquer son air contrarié... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Capucyne,<br /> <br /> <br /> Et dire que ces charmants oiseaux ont été maudits pendant des siècles e t encore maintenant certaines personnes ne les aiment guère !! C'est bien dommage !!<br /> <br /> <br /> Je passe en vitesse ... ce matin, le marché, puis l'étendage du linge et je viens de terminer une partie de la première tonte de pelouse !<br /> <br /> <br /> Je suis HS et vais me reposer au soleil avec un bouquin puis je ramasserai mon linge et voilà une journée bien remplie !!<br /> <br /> <br /> Mes bises mon amie pour une douce semaine !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives