Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 06:00

Norbert, à la suite de mon article sur les arbustes fleuris en juin m'écrit :

"Pas étonnant que les oiseaux se sentent au paradis dans ton jardin... il y a là tout ce dont ils ont tant besoin..."

C'est juste que, même l'été, ils trouvent de la nourriture naturelle au jardin, qu'ils y nichent et y reviennent..

Ils sont plus difficiles à observer, à cause des arbres bien feuillus, mais mai et juin m'ont permis de voir les couvées de mésanges, le remue-ménage des jeunes accenteurs mouchet, les bébés merles bien sûr...mais aussi les troglodytes qui passent régulièrement...

 

 

 

 

troglodyte mignon

troglodyte 0390

Un gazouillis m'a signalé une petite famille de mésanges à longue queue dans le bouleau ; le cerisier voisin a battu cette année tous les records d'affluence : étourneaux, merles, bien sûr, mais aussi mésanges, geais, ramiers et même pies y ont fait un joyeux et bruyant pique-nique journalier !

Le pic épeiche tambourine le chêne mais il est difficile à photographier: les frondaisons sont trop sombres ! Une famille de trois pics-épeiche  a même tenu conférence sur le tronc du cerisier en compagnie des autres pillards !

Et puis...il y a tous ceux que j'entends là, tout près : les plus assidus sont le rouge-gorge, l'accenteur mouchet, les merles et...presque tout au long de la journée, la fauvette à tête noire au chant fluide et harmonieux : un vrai régal !

 

8 avril 2012 (23)fauvette à tête noire


Cerise sur ce gâteau musical, j'ai eu la surprise, un jour, (l'un des rares où il était possible de manger au jardin) d'avoir une visite encore jamais eue,  d'un oiseau encore jamais vu... j'en suis restée totalement immobile...Là à cinq mètres, dans l'herbe...une huppe fasciée, magnifique comme toute huppe fasciée, qui m'a laissée scotchée à mon siège de peur de l'effaroucher ! Elle a fait quelques provisions de vers je crois, qu'elle a emportés dans le bec...

Et le lendemain ( c'était la semaine des cadeaux !!!), un chant en haut du bouleau...pas celui des habitués, non...Jumelles, contre-jour...Tout là-haut, un autre visiteur nouveau du jardin, un serin cini s'en donnait à coeur joie !

C'est vrai qu'il y a des gens qui se plaignent de ne voir les oiseaux que l'hiver , autour des mangeoires...Mais quelques arbustes à baies, quelques coins un peu fouillis, des fleurs sauvages...et les oiseaux sont bien là, en toute saison ! Une pelouse "terrain de golf" ne peut pas attirer grand monde, à part les merles !

 

merles 6042

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Y'en a un qui te vole une cerise !!! Très beaux ces petits oiseaux. Biz et belle journée. Véro
Répondre
N
Ils sont mignons tes zozios ! Nous aussi on apprécie de les voir toute l'année ... on a un potager, un verger, on est tout près de la forêt ; on voit plein de petit monde, pas toujours les mêmes<br /> qu'en hiver !<br /> Bizzz bonne soirée
Répondre
M
C'est exact, il faut des coins style jardin anglais pas trop policés ça ne manque pas dans ma rocaille et les buttes, d'ailleurs quel travail cette année alors ils sont tranquilles ! Adorable le<br /> troglodyte et la;fauvette, belle prise !
Répondre
L
Que de beaux cliché! le second est génial!<br /> Bizzzz
Répondre
N
Tes visiteurs sont adorables !
Répondre
N
Tu sais que grâce à toi, j'apprends plein de chose et surtout à reconnaître de nombreux oiseaux ...Par contre , les photographier est pour moi plus difficile , je suis tellement mal équipée<br /> ...!<br /> Dernièrement, nous avons eu la visite de petits chardonnerets, sur les Centaurées ...quelle beauté ces oiseaux !
Répondre
M
Du troglodyte au merle moqueur, je les trouve tous si mignons !
Répondre
L
Cela me rappelle les habitués de mes cerisiers !!! Ils ne m'en ont pas laissé une !!!! Je trouve ta 2° photo superbe !
Répondre
E
La fauvette est superbe ! je n'en vois pas chez moi.<br /> Belle journée<br /> <br /> et heureux ceux qui ont des cerises cette année...
Répondre
B
ah les bonnes cerises****ils sont heureux les oiseaux**<br /> belle journée
Répondre
C
<br /> <br /> Peux-tu vérifier ton http ? L'adresse est "introuvable"<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est vraiment le paradis des oiseaux ! ... tu dois te régaler !
Répondre
J
Bonjour Capucyne, et oui quand on a un jardin bien planté il y a toujours de belles observations à y faire, sans oublier que tout ces oiseaux sont des auxiliaires très intéressants, en cette saison<br /> avec les jeunes qui sortent des nids ils dévorent tout les insectes que le jardinier aimerait voir disparaitre de ses plantations, bonne journée
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, ton jardin est un régal pour les yeux, les oiseaux y sont Rois.<br /> Bonne soirée.
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Je n'ai pas de jardin, alors c'est moi qui vais au devant d'eux, pas toujours facile.<br /> Passe une bonne fin de journée, amitié, Véronique
Répondre
C
Oh j'adore le Troglodyte mignon, jamais pu le mettre en boite celui-là, il est très craintif. Tes photos sont superbes et il y en a un qui se régale des cerises hi hi<br /> bonne journée Capucyne et bonne semaine<br /> gros bisous<br /> chatou
Répondre
M
Joli ! Tout à fait d'accord avec toi, mais mon père m'a dégouté du jardin dans mon enfance, alors chez moi pas grand chose,mais j'ai quand même des oiseaux, des papillons beaucoup d'insectes. J'ai<br /> même vu un geai ce matin.
Répondre
A
bonjour, trop de chats rodent chez moi pour avoir autant d'oiseaux dans mon jardin, ,ils viennent mais sont très prudents, j'arrive quand même à les photographier...il y a de cela quelques temps un<br /> troglodyte est venu ce fracasser sur ma baie vitrée je n'ai rien pu faire pour le sauver....bonne journée...bisous..
Répondre
P
Bonjour.<br /> Pas de troglodyte dans mon coin; j'en avais dans le Quercy.<br /> J'ai supprimé mon article sur les agrandissements CSS3 sur OB mais l'ai recopié sur Kiwi.<br /> Bonne journée.
Répondre
F
c'est sur qu'une belle pelouse avec de jolis massifs ça n'attire pas vraiment, chez moi c'est un peu le fouillis mais comme toi mes copains sont bien là , la huppe je me contente de l'écouter<br /> perchée sur le grand pin ..la bourrique elle doit venir quand les volets sont fermés !! LOL
Répondre
D
des belles rencontres! ils sont là dans les arbres, dès fois on les voit sinon on les entend.
Répondre
B
Des oiseaux superbes. Mis à part le merle, le troglodyte et la fauvette à tête noire sont vers chez moi mais en moindre quantité. Dommage, j'aimerais bien en faire de belles photos.
Répondre
H
bonjour Capucyne ici aussi il a plein d'oiseau ,mais ils viennent me narguer il viennent devant ma porte mais dès que je bouge hop ils s'envolent ,je les entends c'est déjà pas mal !<br /> Bonne journée Capucyne bisous Hélène
Répondre
C
<br /> <br /> Peut-être jettes-tu des miettes devant ta porte !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Tu as l'arme fatale dans ton jardin ! qui peut résister à un cerisier ? merci pour tes belles photos, bises, véronique
Répondre
C
cette année j'ai eu un geai très assidu sur le cerisier ! les moineaux quant à eux nichent dans le lierre et font un remue ménage incroyable ! j'ai planté les iris, merci ! je descends à Cannes<br /> vendredi bonne journée bises Cathline
Répondre
L
bonjour capucyne, j'envie ton sens de l'observation et ta patience pour tout ce monde à plume ,j'imagine très bien ce que tu peux ressentir à la vue d'un petit nouveau !je travaille à un jardin<br /> aussi nature que possible dans certain coin du jardin bientôt j'aurais du temps pour l'observation et j'en rêve un appareil photo digne de ce nom ...bonne journée
Répondre
P
AH! que j'aime ton article! et que je suis rassurée de t'entendre penser comme moi.Bien sur que les oiseaux sont là...été comme hiver!!!<br /> De plus en plus de gens ne savent plus voir le monde qui les entoure et cherchent de "l'extraordinaire" là où il n'y a que du factice...<br /> Passez du temps à ouvrir les yeux, laissez vivre un coin de jardin et naturellement,vous verrez combien les oiseaux y sont nombreux... et des tas de bestioles en tous genres aussi... et c'est ça<br /> qui est extraordinaire!!!<br /> Merci Capucyne et bon mois de juillet
Répondre
C
<br /> <br /> Tu dis l'essentiel : "laissez vivre un coin de jardin"!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives