Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 09:00

pulpes 20264

Mon citron zélé de l'autre jour est retourné se coucher depuis que les températures ont chuté!

Les papillons qui passent l'hiver à l'état adulte ne sont pas légion : une douzaine d'espèces tout au plus.

Le citron, lui, non seulement passe l'hiver à la belle étoile, mais contrairement aux autres espèces qui prennent soin de se mettre à l'abri, dans une cabane, un grenier, un tas de bois..., il se moque du mauvais temps.

En octobre, il se suspend au milieu d'un massif de ronces, lierre, houx et, sans s'occuper de savoir s'il a un parapluie feuillu au-dessus de la tête, s'endort.

La neige tombe ? La pluie fait rage ? Le citron supporte jusqu'à - 20 °.

Seul le vent le fait parfois sortir de sa léthargie : Il s'accroche alors de ses six pattes pour ne pas être emporté...

Si le soleil pointe le bout de son nez en plein hiver, le citron peut s'offrir une petite balade sur la neige, au risque d'épuiser ses réserves avant l'arrivée du printemps et de succomber avant de pouvoir faire sa cour à la Belle au bois dormant qui se réveille en mars!

 Complètement givré, le citron !

 

   Pour mémoire :  La vie privée du citron : 1 - le premier papillon

A voir aussi : La vie privée du citron : 3- tenue de camouflage

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est vrai que ce citron est givré , mais qu'il se rassure , le printemps arrive ; les grues sont passées la semaine dernière . Aujourd'hui , on est vers les 22° ici !! Pourvu que ça dure .<br /> Par contre , il faut penser à arroser ,car il a fait bien sec !!<br /> <br /> <br /> Bises ensoleillées à toi .<br />
Répondre
J
<br /> bonjour Capucine,<br /> <br /> <br /> merçi pour cette petite visite , je viens de lire ton article sur ce papillon  le "citron "<br /> <br /> <br /> très interressant car je ne connaissais pas .  <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> jm.rober<br />
Répondre
N
<br /> J'ignorais que les papillons supportaient des températures aussi basses !<br />
Répondre
X
<br /> Bonsoir, bonsoir!!!<br /> <br /> <br /> Grand merci pour toutes ces iinfos si joliment partagées!!! J'adore tes textes!!! Alors maintenant tu te mets aussi au dessin!!! Tu es plein de talents!!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end!!!<br /> <br /> <br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Ce n'est pas un hasard si les papillons ont une vie de bagnard...<br /> <br /> <br /> merci de nous faire partager tes connaissances.<br />
Répondre
M
<br /> Moi je n'en ai pas encore vu de citron cette année, ni aucun papillon d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> J'attends impatiement!<br />
Répondre
T
<br /> Je te souhaite un bon weekend, avec du soleil et toutoune m'accompagne pour une bise étoilée<br />
Répondre
H
<br /> Très beau document, as tu fais ce dessin si oui bravo ,passe un bon week-end gros bisous Hélène<br />
Répondre
C
<br /> il est incroyable ce papillon -20° faudra que je regarde mieux  dès fois que j'en vois un suspendu à quelque ronce<br />
Répondre
Z
<br /> Bien décrit le citron en hiver, je ne savais pas. Et joli coup de crayon ! Bon samedi<br />
Répondre
T
<br /> ah bon.. l'acidité protège.. mon olivier est mort cet hiver..<br />
Répondre
D
<br /> Quelle plume,bravo encore.<br />
Répondre
B
<br /> très bonne explication***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> A propos de citrons, on vient de débarrasser les chars de leurs citrons à la fête de Menton... Les plus beaux sont vendus à la population...<br />
Répondre
E
<br /> Bientôt les papillons seront parmi nous! Il ne reste pas grand chose! <br /> <br /> <br /> Très bien rédigé ton article Francine!Tu as un talent fou! J'adore!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci,  mais moi c'est Capucyne !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai vu une ombre de papillon aujourd'hui, juste l'ombre mais je suis sure qu'il s'agissait d'un citron.<br /> <br /> <br /> Il est peut-être givré mais il est courageux d'affronter l'hiver !<br /> <br /> <br /> Nous avons eu un couple de crapauds courageux lui aussi, dans le bassin mais depuis leur passage dans l'eau glacée, plus rien !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> bonsoir, j'avis lu que le citron se mettait à l'abri l'hiver; un des rares papillons qui "passe" un hiver en tout cas! bonne soirée bisous<br />
Répondre
T
<br /> Et bien voilà, le weekend est enfin arrivé, avec le soleil<br /> <br /> <br /> Grosse bise étoilée<br />
Répondre
L
<br /> Et s'il se pose sur un théier ça fait un théier citron. Bon d'accord c'est la fin de la semaine. Je fatigue.  Bel article en tout cas.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Yves<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Capucyne, je l'ai croisé aujourd'hui mais je n'ai pas réussi à le mettre dans la boite. Il est peut être givré de temps en temps mais il est toujours là.<br /> <br /> <br /> Bon WE, bises<br />
Répondre
C
<br /> qu'est ce que j'ai ri en voyant ton dessin  heureusemet j'étais prévenue <br />
Répondre
B
<br /> Un peu trop pressé ce citron.....l'hiver n'est pas fini. Bonne soirée.<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cet article, j'aime beaucoup votre façon de nous apprendre plein de choses et d'éveiller notre curiosité, nous poursuivions alors la recherche comme un petit citron en papillonnant sur<br /> le web ou dans les livres.<br /> <br /> <br /> C'est très rare et très précieux, merci <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà un petit mot très gentil ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />
Répondre
D
<br /> plein de vitamines c ces papillons citrons; muxu<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà! c'est sa vitamine C qui doit le protéger du froid!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> ti bo du vendredi<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Capucyne,<br /> <br /> <br /> - 20° waouah !! et moi qui pensait que les papillons ne vivaient que le temps d'un été ! <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon début de weekend, amitiés, Véronique.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas lui!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Citron (six troncs): c'est une histoire d'église !<br /> <br /> <br /> J'ai déjà eu cette demande concernant les entourages de gifs transparents et je crois me rappeler qu'il n'y pas d'autre solution que de changer de design, ce qui n'est pas une catastrophe puisque<br /> l'ensemble de tes articles est conservé et adapté au nouveau design: mais là, Cathlin en connait plus que moi car je n'ai jamais fait d'essai là-dessus.<br /> <br /> <br /> On n'a pas assez d'expérience, lorsqu'on ouvre un blog et ensuite, on se retrouve coincé(e)s avec ce genre de choses ou avec une largeur d'article trop étroite.<br /> <br /> <br /> Elle doit se renseigner auprès d'une blogueuse au même problème dont j'ai oublié comment elle l'avait résolu, si elle l'a résolu !<br /> <br /> <br /> Par contre, avoir plusieurs navigateurs sur son PC n'a rien de gênant puisqu'ils ne travaillent pas en même temps; il faut juste environ 100Mo de place sur son disque et comme un seul est<br /> navigateur par défaut, c'est toi qui choisi quel navigateur tu utilises; j'en ai 3 sur mon PC et je vérifie sur Chrome que mes montages pour Firefox y sont bien lisibles.<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas de souci technique à te faire pour les faire fonctionner; si tu manques de place sur ton disque, n'as-tu pas la possibilité de transférer certains dossiers sur un disque externe afin<br /> de libérer de l'espace et donc augmenter la vitesse sur ton PC ? Il en existe maintenant à forte capacité pour un prix abordable et il peut toujours servir même en cas de changement de PC.<br /> <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
V
<br /> Merci capucyne, je n'en savais rien ! J'aime en apprendre encore sur la nature.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Capucyne : - 20° !...Notre citron papillon est doté d'un efficace anti-gel !...belle journée à toi . bises<br />
Répondre
D
<br /> Il est étonnant notre petit citron. J'ai le même livre de chevet que toi. Les clubs CPN sont des petits frères de La Hulotte. Bisous avec le soleil depuis deux jours. Lydie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> A la fin de les articles sur le citron, je ferai de la pub pour la Hulotte!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon Jour Capucyne,<br /> Et bien tu vois, je n'aurai pas cru que le citron supporte de tels froids ! Merci pour ton article.<br /> Bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, tu m'en apprends, je croyais qu'il se mettait à l'abri. c'est peut être pour ça d'ailleurs qu'on en voit plus facilement quand il fait beau en hiver. J'en ai vu un il y a pas<br /> longtemps, mais je n'ai pas pu le prendre. Bonne journée et gros bisous ma douce <br />
Répondre
M
<br /> C'est toi Capucyne qui as fait ce joli dessin aux pastels ?<br /> <br /> <br /> Alors là, c'est formidable si tu associes dessins , photos et récits ...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore vu de papillons mais, je vis dans un lottissement où les jardins<br /> <br /> <br /> ne sont pas des paradis pour les insectes, comme le tien.<br /> <br /> <br /> Bises .<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Disons le tout de suite : je suis nulle en dessin, et c'est juste que--- n'ayant pas de photo de citron sous la neige, j'ai essayé de faire un ddssin---qui a bien fait rire Cathline!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est vrai que ces papillons qui  hivernent  sont vraiment des petits êtres extraordinaies ... c'est pour cela qu'on les aime<br /> <br /> <br /> ( bien vu ta conclusion hihihii)<br />
Répondre
C
<br /> Très bien ton billet Capucyne et un très joli dessin.. vivement la chaleur on va le voir quand il sera "dégivré..<br /> <br /> <br /> belle journée ensoleillée<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
M
<br /> OK pour l'autre citron , celui qui a des zailes... ils sont coriaces en tout cas !<br />
Répondre
M
<br /> Sous la loggia citronnier et mandarinier ont passé l'hiver, , les petits citrons sont tout rabougris, j'espère qu'il va s'en tirer, certaines variétés ne supportent pas au delà de 8/10°, mais<br /> surtout la longueur de la période de gel y fait aussi...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Capucyne<br />
Répondre
B
<br /> Bel annonciateur du printemps, il arive il arrive........<br />
Répondre
L
<br /> vous avez deja vu des femelles cette année ?<br /> <br /> <br /> Sinon la hulotte a produit dans le dernier numéro un bon papier mais je pense que vous connaissez.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de femelles encore cette année, juste un mêle une fois<br /> <br /> <br /> Et, oui, je connais ce numéro de la Hulotte qui me donne des renseignements pour mes articles<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives