Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 08:58

"Titu titu titu titu titu..!."
Du fond de mon lit où j'ai échoué depuis quatre jours, sous trois épaisseurs de couette, la petite voix me parvient, claironnante....Ma léthargie et mes longues plages de sommeil me font perdre la notion du temps.
J'ai la grippe et la seule idée d'un livre ou d'un ordinateur fait naître la nausée...
Je me réveille , bercée par le chant toujours inégalé de Merlin.
" Tiens, il est 7 h"! C'est son heure...
Mais non, il est 19 h, et c'est aussi l'heure du merle.
7h, 19 h, c'est l'angélus de Merlin!
Mais depuis trois jours, à travers les brumes, me parviennent ces "titu titu titu" péremptoires. J'essaie de les compter, pour voir si le mâle "charbonnière", car c'est lui, a une régularité et une fréquence dans son appel...Non, pas tellement...
Il est tout près, sans doute près du nichoir du pommier.J'essaie de poser le pied par terre et je regarde.
Sur une branche du pommier, en plein dans la lumière, c'est bien un petit mâle de mésange charbonnière, l'air juvénile et décidé, rond et jaune comme un poussin, largement cravaté de noir.
Les bourrasques turbulentes du vent de sud-ouest et son désir de plaire l'ébouriffent et  lui gonflent le poitrail.
"Titu titu titu titu titu...!"
"Y viendras-tu dans ce beau logis trouvé pour toi? Y viendras-tu la belle?"
Mais non, l'appel est moins romantique; il dit plutôt:
"Je suis beau, j'ai un beau logis! Accourez les filles!"
Tant bien que mal, je vais chercher l'appareil photo. Le chanteur est toujours là. J'ouvre la fenêtre, mais...facétieux, il s'envole
..Pas de photo...Les "titu titu "reprennent un peu plus loin...

Vues son allure et sa détermination, je n'ai aucun souci: le nichoir du pommier sera encore occupé ce printemps!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'oubliais, comment vas-tu?<br /> Soigne-toi bien.<br /> mimiche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'espère que le printemps va entendre le chants de tous ces petits siffleurs , chanteurs .....et que très vite la morosité hivernale ne seras qu'un souvenir, bon rétablissement Capucyne .Bises<br /> d'une paisible fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon rétablissement<br /> Celà fait déjà 15ans que le carnaval de Remiremont existe. Les participants viennent des 4 coins de France, de Belgique et du luxembourg.<br /> C'est magnifique.ça vaut le détour<br /> Beau texte sur ta mésange!<br /> Amicalement<br /> <br /> Jean luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> juste un petit coucou pour le plaisir en éspérant te trouver mieux ! bisous Capucyne. Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Capucyne, ça va mieux cette gripette ??? Quand elle nous tient ... Bon après midi, bises. Claude.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je me suis arrêtée pendant quelques minutes pour lire ton article et là j'ai entendu les oiseaux, ça chante et pourtant il est presque 16h.<br /> A bientôt €€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou pa$$age du jeudi!<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour capucyne, j'espère que tu vas mieux car pas marrant d'être au lit. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salut mon amie capucyne, ici il pleut!!!!et j'ai toujours des soucie de connexion!!!!!!c galère!!!!!!je te souhaite une<br /> bonne journée,bise a+<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hello! j'espère que tu vas mieux ça pépie dehors,les petites pousses t'attendent!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Belle petite prose. Pour moi pas de souci, je clique, et je laisse une minute. Par contre je ne sais pas comment ils comptabilisent chez OB, car hier par exemple 4 clics, alors qu'en passage j'ai<br /> eu environ 15 clics!!!! Si OB continu moi j'arrêterais les pubs. Bonne soir€€ Bises DOM<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Le printemps nous tarde, ça nous démange!!!j'ai taillé rosiers et espaliers aujourd'hui.<br /> Bel article, chère Capucyne ! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir capucyne ,le petit chat est une carte que j'ai trafiquée avec photoscape ,et l'autre ,phophiltre et photoscape ,ça prend du temps mais c'est sympa...bonne soirée bisous dany<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir Capucine.remets toi vite.j'ai hier entendu le premier zizibu et une noire est venue visiter mon nichoir.bon presage!!!.bisous.Henri<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir<br /> Joliment raconté, je dirai que tu es une bonne raconteuse d'histoire.<br /> Pour la photo se sera pour plus tard, en attendant remet toi vite de cette grippe.<br /> Bonne soirée<br /> A plus<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Prends soin de toi...<br /> €€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée $$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ca cuicuitte et ça gazouille, leur musique redonne le sourire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Etait-ce bien prudent d'ouvrir la fenêtre, pour faire la photo, avec la grippe!!! Recouche toi vite et prompt rétablissement!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour capucyne trés bonne aprés midi gros bisous de nous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as été très bien inspirée, c'est très beau cet appel du printemps, Titu titu titu titu...Bon rétablissement ! Bisous **** ****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Te voilà clouée au lit ma pauvre Capucyne...<br /> Je te souhaite un bon rétablissement et ferme bien la fenêtre car ici, c'est la tempête ...<br /> Prends bien soin de toi .<br /> mimiche.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Fotopedia, le site.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour ! Ah! c'est bien agréable d'entendre les oiseaux nous annoncer le printemps; les nuages ne disent pas pareil mais les oiseaux le sentent et les amours commencent par de jolies mélodies. Pas<br /> de grippe pour moi mais un estomac mal remis d'une gastro ne me rend pas très énergique alors, devant les tâches à faire et comme je suis dans la midi, je me sis: "Aujourd'hui peut-être, ou alors<br /> demain..." Si tu veux utiliser le type de fichier de mon article, il y en a tout plein sur Fotopédi et il n'y a qu'a copier le code ! Bonne guérison. Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour, Je te souhaite un bon rétablissement au plus vite . La grippe ça met parterre et il ne faut pas la laisser nous envahir trop longtemps . Soigne toi bien et reste sous la couette aux sons<br /> des Charbonnières qui vont vite t'aider à guérir . Bises et bravo pour ces quelques lignes malgré ta faiblesse du jour . <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, tres joli texte. Soignes toi bien et prends soin de toi. A bientot et de gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Kikou ma belle bon j'imagine que ce n'est pas la grande forme ! merci pour ce billet ! reposes toi prends soin de toi . bisous ensoleillés de Bordeaux pour t'aider...Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> pour le même prix je vais tout te dire.Canon 7d-objectif 400mm- vitesse 640-ouverture 5,6- iso 500....distance environ 150 mètres..voilà a toi de jouer maintenant...Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ah bah c'est pour ça que t'as pas compris tous les timbres, c'est que t'es malade ! trève de plaisanterie, je te<br /> souhaite de te rétablir vite et de nous faire profiter de nouveau de tes petites histoires "oiseauhesques". Bises, Eau plaisir, Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour et bon rétablissement !!!!<br /> Malin le titutitutitu....<br /> Il commence ici aussi !!!<br /> Meilleur fin de journée<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quand tu iras mieux pourras-tu me dire où se trouve le "chemin de la Louche" que tu m'as envoyé il y a assez longtemps. Je n'ai pas trouvé le reste de la batterie de cuisine, mais je vais essayer<br /> de faire des recherches sur cette louche-là!<br /> Bon rétablissement A+<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> vivement le printemps<br /> bisous créoles<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour CAPUCYNE, avant toute chose je te souhaite de te rétablir très vite de cette grippe qui semble t'avoir énormément fatiguée ! je pense que tu vas mieux puisque tu as si bien  décrit ce<br /> réveil , des oiseaux, tu printemps ! je les ai entendu ce matin, quel plaisir !<br /> retrouve vite la forme, à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> A tiens en parlant de nichoir, il va falloir que je me dépêche d'installer les deux derniers que j'ai achetés. Le premier pour les mésanges et le second pour<br /> les merles ou rouge gorge. La mésange est généralement fidèle. Penses tu que le mâle appelle ainsi d'autres femelles ? J'ai vu une mésange bleue se fracasser sur une vitre du séjour. L'autre est<br /> restée tout le printemps et l'été seule.<br /> Je te souhaite de retrouver rapidement le goût de la vie d'après grippe.<br /> Bonne journée.<br /> -- Yves --<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Capucyne ! Comme j'ai du plaisir à te lire...ça me renvoie en même temps à de tellement bons souvenirs ! Alors, profite de ces "titu titu" pour te regorger d'énergie et retrouver la pleine<br /> forme.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Des titu titu de merle, des titu titu de mésange, je m'interroge moi aussi !<br /> En tout cas le concert a bien commencé et il parle de printemps, Capucyne<br /> Bonne convalescence à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> dur dur ,la grippe mais tu n'as pas perdu ta qualité d'écriture et ton humour;j'espère que tu as quelqu'un pour te cocooner!bon rétablissement comme l'on dit en société!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Capucyne, l'hiver tire à sa fin, et tu attrapes la grippe !!! lol !!<br /> Mes deux nichoirs qui sont installés depuis plusieures années n'avaient jamais été occupés. Cette années, des couples de mésanges ont l'air de s'y installer. J'espère qqu'ils vont s'y plaire<br /> !!! Bonne journée, et soignes toi bien !! Bisous. Claude. <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu dois être raplapla, donc qu'un seul souhait pour toi un prompt rétablissement. J'espère que tu as pris quelques jours pour te requinquer. Au plasir d'avoir de tes "bonnes" nouvelles<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour capucine<br /> bon retablissement<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives