Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 20:00


Par la fenêtre, je regarde la pluie tomber...
Le temps a été plutôt sec depuis le début de l'automne, et cette pluie-là et la bienvenue!
La dernière pluie remonte à une dizaine de jours après des semaines de sécheresse, mais ce jour-là :
"Quel temps de chien!" me dit d'un air dépité le premier collègue que je croise en arrivant au travail...
Les gens sont-ils à ce point citadins et coupés du monde, pour ne pas sentir, ou comprendre que, la terre, les plantes,  les animaux, les hommes, la vie , ont besoin d'eau!
Je ne sais plus si c'est Théodore Monod ou Frison-Roche qui évoque , dans un futur proche, "les derniers hommes qui se battront autour des derniers puits"...

L'eau! Je récupère celle qui me tombe du ciel et ...du toit. Depuis l'installation de deux cuves sous les gouttières, je n'ai utilisé que cette eau (et celle du lavage de la salade!) pour arroser le jardin, laver et remplir la piscine  aux oiseaux, nettoyer les mangeoires ou les nichoirs. Je récupère aussi celle des changements d'eau de l'aquarium, d'une grande richesse pour les plantes!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> et celui ci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> voyons voir ce récupérateur d'eau<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> PASSAGE DU SOIR   TU AS BOSSE  AUJOURD HUI<br /> 3 BISES CATHLINE<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir , en me promenant je découvre ton blog et ton article sur l 'eau . Tout à fait d 'accord avec toi et tes idées ,l 'eau est à récupéré et je m 'y occuppe fortement .Je n 'ai  pas<br /> utilisé une seule goutte d 'eau du robinet , pour le jardin et les oiseaux savent chercher  et trouver , comme mon chien .Bonne soirée et a+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Impossible d'aller sur ton blog, ni hier, ni aujourd'hui!!!Alors c'est ici que je te dis merci de ta visite! je réessaierai!<br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour, c'est une bonne idée de récupérer l'eau; je te souhaite une bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ici soleil aujourd'hui !!!.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Moi aussi! Bravo!<br /> Merci et belle journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir capucyne ,je redecouvre tes belles images ,trés fraiches .je fais des diaporamas avec kizia mais je n'arrive pas a les placer dans mes articles ,dommage ,je regarderai les votres bonne fin<br /> de jounée bises dany<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Moi aussi vois tu, je suis surprise que les citadins se plaignent du temps lorsqu'il pleut. Il fallait qu'elle arrive cette pluie, la terre la réclamait, les oiseaux aussi,<br />  toute la nature reprend des couleurs et tout est plus lumineux aujourd'hui. Bonne soirée Capucyne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Nous aussi nous récupérons mais là les cuves débordent c'est dommage! Quand on pense à tout le gaspillage qu'on a fait. Je dis bien on, car avant que l'alarme n'ait sonné on gaspillait. Enfin, pas<br /> trop du fait que les baigoires, les douches , les piscines n'existaient pas partout!<br /> Bien ton article. Bisous et bonne semaine    Yvette<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et pourtant de la pluie il en faut..<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> _____________ZZZ<br /> ____________ZZZZZ________UNE PETITE<br /> ____________ZZ__ZZ<br /> ___________ZZ___ZZ_______NOTE DE<br /> ___________ZZ___ZZ<br /> ___________ZZ___ZZ<br /> ___________ZZ___ZZ_______MUSIQUE<br /> ___________ZZ__ZZ<br /> ___________ZZ_ZZZ _______AUTOMNALE<br /> ___________ZZZZZ<br /> __________ZZZZ___________POUR TE SOUHAITER<br /> _________ZZZZZ<br /> ________ZZZZZZ<br /> _______ZZZZZ_Z _________UNE BONNE FIN JOURNEE<br /> ______ZZZZ___Z<br /> _____ZZZZ____ZZZZ<br /> _____ZZZ_____ZZZZZZ<br /> _____ZZ____ZZZZZZZZZ<br /> _____ZZ___ZZZ_Z___ZZZ __ET UNE EXCELLENTE SOIREE<br /> _____ZZ___ZZ__Z____ZZ<br /> _____ZZ___ZZ__Z____ZZ<br /> ______Z____Z__Z____ZZ<br /> _______Z____ZZZ____ZZ ___ UNE BONNE NUIT<br /> ________ZZ_______ZZZ<br /> __________ZZZZZZZZZ<br /> ________________ZZ<br /> ________________ZZ<br /> _________ZZZZ___ZZ<br /> _________ZZZZZ__ZZ<br /> _________ZZZZ___ZZ<br /> _________ZZ_____Z<br /> __________ZZZZZZ ________BISOUS<br /> <br /> tres beau blog je t'ajoute a mes favs<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ton texte est très juste ! et oui nous avons besoin de cette eau, je récupère aussi l'eau de pluie, cela donne bonne conscience !<br /> bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salut mon amie capucyne, ici aussi pluie cet après midi!!!, je te souhaite une bonne fin de journée, bise<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pour nous en Lorraine, c'est la même chose. Nous qui sommes tant habitués à être mouillés, nous manquons d'eau.<br /> Le débit des rivières est celui d'un mois d'Août!<br /> Des arrêtés préfectoraux régissant l'utilisation ont été posés.<br /> La nature a soif, les nappes souterraines aussi.<br /> A bientôt<br /> jean luc<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Holàlàlà! j'ai eu du mal à arriver jusqu'ici!<br />  La vidéo faisait "planter" la fenêtre<br /> Là je te fais un coucou très vite avant que ca se fige!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Capucyne ; Moi j'aime la pluie, et ça depuis mon enfance. Je prends les saisons comme elles viennent ... Je te souhaite un bon lundi, gros bisous de Véronique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Nous aussi hier pluie...<br /> Mais nous en avions vraiment besoin  !!!...<br /> Aujourd'hui le soleil est là.<br /> Bonne journée.<br /> Bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> BONJOUR  ici aussi  on devrait y avoir droit, pour l'instant il pleuvine ! ça va faire du bien au jardin  et peut être faire encore pousser quelques champignons !  bonne<br /> journée  bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'adore la pluie....et ta fenêtre,je viendrai bien 5 mn si tu m'offres un café fenêtre ouverte sur ton joli univers .@bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> D'accord!!!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Capucine tu es une sage... je suis la première à râler quand il pleut mais je sais bien que c est idiot... bon ce matin je ne râlerai pas tu m as convertie je vais prendre ça du coté positif..<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, bien sur qu'on les a mangé les pieds de mouton.<br /> Cette nuit on a eu de la pluie. C'est partie pour le mauvais temps. Il fait 4° c'est la saison.<br /> L'eau est source de vie et c'est bien de l'apprécier et de l'économiser. On fait pareil toute les deux. <br />  Bon lundi et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ici, la pluie tombe aujourd'hui...La terre en avait besoin...nous prendrons les parapluies...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tu as fait un très beau montage<br /> passe une belle journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Photo de circonstance et je vois le petit perchoir, pour mettre la nourriture ?<br /> Je suis revenue pour la voir, merci de ton passage.<br /> Bisous Capucyne <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La tablette, en haut de son piquet, est là pour supporter une mangeoire quand il fera froid.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo Capucyne, je suis d'accord à 200% avec toi, que ce soit pour la pluie ou pour son utilisation<br /> Bonne soirée à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> sans parler du"mauvais temps" aux infos  !!ça m'énerve aussi,car le mauvais temps ,c'est celui qui provoque des dégats..celui qui met les gens dans les vrais soucis ..! dans certains pays ,<br /> quand on explique que les voitures sont lavables à l'eau potable ,c'est l'incompréhension !!<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Capucyne,<br /> Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en voyant ta photo ( qui est superbe!)  : je t'explique .<br /> Depuis ce matin, mon mari se promène sous la pluie pour essayer d'obtenir l'effet que tu as créé avec KIOZA , et cela sans succès réel avec son appareil sophistiqué.<br /> C'est lui qui est trempé et sur lui, ça se voit ...<br /> Son prochain thème ( dans son club photo ) sera " la pluie" qu'on voit nettement dans létang, sur les parapluies mais pas dans le paysage...<br /> Je viens de lui montrer ta photo , le pauvre, il a galéré presque toute la journée!!!<br /> N'empêche qu'on avait besoin d'eau , tu as raison, la terre et nous-mêmes avions besoin d'eau.<br /> Bonne nuit Capucyne .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah quelle fraîcheur ce texte....Je m'y suis baigné avec un immense plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Capucyne. Personnellement j'ai un puits dans le jardin, qui me donne l'eau nécessaire pour l'arrosage et autres besoins... Il y a longtemps, ce puits servait à toute la famille, pour tous<br /> les besoins en eau, avant l'arrivée de l'eau courante... Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Non pas forcément , pour le moment nous sommes dans une masse d'air doux, et tant que nous serons dans celle ci rien de tout ça ne peut se passer, par contre lorsque l'air froid tentera de<br /> bousculer cette dernière, il y aura confrontation, et la il y aura risque d'orage, et de coup de vent,mais tout dépend de la virulence de l'air froid.et ou se situera la dépréssion associée.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oui, Capucyne tu as raison et toutes ces jérémiades sur la pluie sont souvent pas très malignes... Lorsque l'on connaît ces problèmes d'eau...,j'ai fait un article là-dessus "protégeons nos<br /> rivières"...<br /> Merci pour tes bons conseils Capucyne.<br /> Je t'embrasse <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives