Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 06:00

Voici ma participation à l'évocation d'  Un si beau cadeau

 

................................................................................."Chocolatsuédois"

 

J'avais six ans. Le jour de Noêl, mes parents m'ont annoncé que nous allions passer trois jours à Paris, hébergés chez une tante de mon père.

Paris !...C'était mon premier vrai voyage, et j'avais surtout dans la tête une vision de Tour Eiffel...

Je me souviens vaguement du jardin zoologique, de l'envol des pigeons que je ne parvenais pas à attraper sur le parvis du Sacré-coeur, mais surtout de la file d'attente au pied de la Tour Eiffel, parce que là...

Derrière nous, un groupe de jeunes gens et jeunes filles parlait un langage inconnu. Ils étaient remarquables, grands, blonds, au regard bleu...

J'étais petite et brune aux longs cheveux bouclés...

Je n'étais pas la seule à avoir remarqué notre différence : du coin de l'oeil, je les voyais sourire, se parler, j'allais dire "conspirer" en me regardant. Sans aucun doute, je le voyais bien, ils parlaient de moi... Intimidée,  je n'osais plus tourner les yeux vers eux ! Mais soudain l'un d'eux s'est avancé vers nous et a déclaré à mes parents : "jolie petite fille" !

Quoi ? Qui ? Moi ? C'est de moi qu'il parlait ? L'une des jeunes femmes me souriait, tout le groupe me souriait. Moi, j'étais pétrifiée.

Pourtant ce devait bien être de moi qu'il parlait puisque j'ai réalisé qu'il me tendait quelque chose, ajoutant : "chocolat suédois"! Il me tendait bel et bien un rectangle à l'allure de tablette de chocolat ! Je ne savais plus à quel saint me vouer ! C'était Pâris, olympien, tendant la pomme à Vénus !!!

"Suédois"...A six ans, j'avais une vague idée de la Suède, qui se matérialisait soudain sous les traits de ces anges blonds et bleus ! C'était la Suède en chair et en os, avec un accent qui donnait à ce cadeau sa plus belle aura exotique !

J'ai du bafouiller un "merci" étranglé...

J'ai vu Paris d'en haut, la tête dans les nuages de ce 'jolie petite fille" et du "chocolatsuédois" devenu une musique, un mot magique et exotique. De retour chez ma tante, c'est ce mot que j'ai religieusement déballé de son papier miraculeux plein d'inscriptions incompréhensibles, mais qui murmurait à mon oreille : "chocolatsuédois...chocolatsuédois..."

Nous l'avons goûté...Etait-il bon ? Il l'était forcément, puisqu'à travers lui, c'étaient des anges blonds et bleus qui murmuraient en me souriant : "chocolatsuédois"...

 

Copie de tour eiffel

 

Pour participer et (ou) voir les autres évocations d'"un si beau cadeau", c'est ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quelle magnifique histoire racontée avec talent , émotion, poésie que j'entre dans ton histoire comme dans un conte.<br /> OUi, je l'ai vécu avec toi, ce récit.<br /> Je revois la petite fille brune et bouclée intimidée par ces jeunes blondinets et ce chocolatsuédois, tu ne l'oublieras jamais .<br /> Un conte de Noël merveilleux , on pourrait presque en réaliser un petit bout de film.<br /> J'aime ces "dames" qui s'intéressent tant à l'ornithologie<br /> N'oublie pas de venir chez moi mais, en ce moment , je suis obligée d'observer une petite pause.<br /> A bientôt Capucyne 44.
Répondre
N
Je ne pensais pas que le chocolat était aussi une spécialité suédoise ... mais pourquoi pas ...
Répondre
L
Il me semblait bien que tu aimais le chocolat...tu as merveilleusement raconté ton souvenir parisien.
Répondre
R
Bonjour, bien chère Capucyne,<br /> Je suis sincèrement honoré de ta gentille visite. Bien que publiant quelques articles, je ne suis guère sur le net actuellement. Nous avons la visite de cousins de mon épouse qui ne se sont pas<br /> revus depuis 50 ans! En marge des blogs, il y a beaucoup à dire!<br /> Je vois avec plaisir que ton blog est toujours aussi merveilleux et surtout toujours aussi bien fréquenté. Bravo !<br /> Quant au chocolat, chez nous, en Guyane, il était d'une très grande qualité. C'est vrai, c'était au temps jadis. Mais actuellement, la culture des cacaoyers tente une nouvelle percée, ainsi que<br /> celle des caféiers.<br /> Je te laisse à ta "dégustation" lointaine, celle qui laissa jusqu'à aujourd'hui tant de délicats souvenirs gustatifs en ta mémoire.<br /> merci encore, et belle et douce journée.<br /> Amitié, René
Répondre
S
Capucyne, je viens de participer :)<br /> Bonne journée
Répondre
X
Avant il y avait la Madeleine de Proust ... maintenant il y a le ChocolatSuèdois de Capucyne!!!<br /> Merci, tu nous fait un beau cadeau en le partageant avec nous!!!<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
P
Quelle belle histoire... Et la magie doit toujours opérer n'est ce pas à cette évocation ! Passe une bonne semaine... Amitiés... Lulu66
Répondre
N
Beau souvenir et bien rapporté avec émotions... merci, bises
Répondre
L
C'est vrai que la mémoire retient toujours, le chocolat. Yves
Répondre
K
Un grand merci pour ce très beau partage!
Répondre
K
un bon chocolat chaud avec ce froid serait la bienvenue....bisous
Répondre
S
Désolée de mon absence imprévue.<br /> J’ai pas mal galérée depuis début juin.<br /> J’ai tout passé, mariage enterrement<br /> déménagement and co…<br /> <br /> Puis là, le trou, sans vraiment savoir<br /> pourquoi…<br /> Le besoin de m’éloigner, de dormir<br /> trouver le calme , retrouver la sérénité.<br /> <br /> Et le temps passe, passe…<br /> <br /> Excusez-moi pour ce copié /collé, mais je<br /> pense que je vous dois bien une petite explication.<br /> <br /> Merci pour les mots déposés pendant mon absence.<br /> <br /> Voilà un bien beau souvenir
Répondre
T
Un trés beau souvenir, quel souvenir aije de noël? aucun aussi marquant, mais ma premiere rencontre avec paris était en mai 68, j'avais six ans, j'avais perdu mes parents et ce sont des messieurs<br /> casqués et bizarres qui mon reconduit. Je n'étais pas loin mais dans une grande 20 m pour un gosse semblent des kms; bonne soirée
Répondre
D
très émouvant
Répondre
P
Un souvenir vraiment original et bien agréable à lire...<br /> <br /> bises
Répondre
S
C'est un vrai conte de Noël et j'ai adoré cette histoire !<br /> Bonne soirée
Répondre
T
souvenir souvenir
Répondre
C
très beau souvenir ! ce atin j'ai acheté un sapin il v jusqu'au plafond posé sur une très vieille table de télé "ma première" lorsque je me suis mariée j'avais 20 ans ! elle n'a plus les roulettes<br /> mais elle me sert toujours pour diverses occasions c'était du solide à l'époque ! mon montage de crèche est prêt, le sapin bien amarré ! je vais aller dans les bois chercher ma mousse et la soirée<br /> va se passer agréablement à préparer tout ça j'adore ! ce matin ma fille m'a invitée pour le jour de Noël, et j'ai le coeur plus léger tout à coup ! je n'irai pas à Cannes pour Noel peut-être après<br /> on verra ! bon après midi bisous Cathy
Répondre
M
Un bien joli souvenir en effet !
Répondre
B
Superbement écrit. Bravo.
Répondre
F
tu as mis du temps pour le manger!! bonne journée bisous
Répondre
C
Bonjour Capucyne, quel beau cadeau. Un petit rien qui t'a marqué et auquel tu penses encore. Belle journée.
Répondre
K
c'est ce genre de cadeau qui marque le coeur et l'esprit et que le temps n'efface pas...bisous.
Répondre
P
Bonjour.<br /> Le chocolat suédois ! Qu'a-t-il de particulier ?<br /> Il ne doit pas y avoir beaucoup de culture de cacaotiers en Suède !<br /> Bonne journée.
Répondre
C
<br /> <br /> en Suisse non plus ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
quel joli récit d'un merveilleux cadeau de petite fille ! c'est très bien écrit, et on sourit en le lisant... MERCI !!!
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Un joli souvenir d'enfance, un souvenir qui restera à jamais dans ta mémoire. Ce chocolat devait être bon, puisque "ces anges blonds aux yeux bleus" t'avaient trouvé jolie ...<br /> Je te souhaite une très bonne journée, amitiés de la parisienne.
Répondre
N
Un beau souvenir d'enfance joliment raconté.<br /> Nicole
Répondre
N
Je préfère aussi les chocolats suédois que les allumettes ...
Répondre
L
joli souvenirs de petites filles tout semble tellement immense quand on est petit! on devrait y penser plus souvent.merci pour ce récit
Répondre
M
Très belle photo ... Le rêve d'une provinciale ...<br /> Bon début de semaine !
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives