Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 08:28

Aux lecteurs de la côte atlantique..

Communiqué de la LPO :

 

"Les coups de vent des dernières heures entraînent actuellement un échouage massif de cadavres d’oiseaux marins (Macareux moines, Guillemots de Troïl, notamment,…), dont certains mazoutés, sur les plages de Loire-Atlantique, de Vendée, et plus globalement sur l’ensemble du littoral Atlantique.

Plus de 200 oiseaux en Loire-Atlantique en 2 jours, plus de 200 en Vendée…

 

Afin de mieux cerner les causes de ces échouages (épuisement, mazoutage, autre raison ?) et de procéder à des mesures biométriques (Age-ratio et sex-ratio), les Associations locales LPO Loire-Atlantique, LPO Vendée, ONIRIS-Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique et l’IDAC se mobilisent afin d’activer, avec l’accord de la DREAL Pays de la Loire, un réseau de collecte et de transport des cadavres jusque dans les locaux d’ONIRIS (Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire CVFSE/ONIRIS - site de La Chantrerie - Nantes), où une permanence sera assurée tout le week-end.

 

Si vous êtes témoins d’échouages de cadavres d’oiseaux, vous pouvez vous aussi les acheminer jusqu’au CVFSE/ONIRIS, où seront réalisées les autopsies.

 

Par ailleurs, nous avons été informés par Cap–Atlantique via la Préfecture et la gendarmerie que le fioul arrivé en boulettes est extrêmement toxique.

 

Par conséquent, un certain nombre de précautions indispensables sont à prendre lorsque vous manipulerez ces cadavres : portez obligatoirement des gants, mettez les cadavres dans un sac plastique et/ou un carton étanches. Et surtout, ne gardez pas ces cadavres d’oiseaux chez vous.

 

En cas d’oiseaux trouvés échoués vivants, mais affaiblis, les consignes sont identiques : les oiseaux doivent être transportés rapidement vers le CVFSE/ONIRIS dans un carton aéré."

 

 

Contacts :

LPO Loire-Atlantique : Franck Latraube (06 73 43 89 70) et Mickael Potard (06 45 72 16 02)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.
Répondre
M
C'est l'hécatombe ! Ces maudites tempêtes finiront-elles par se calmer ?
Répondre
F
C'est la désolation la plus totale !! tous les jours des macareux moines et des guillemots, sur le site faune loire atlantique on doit être à plus de 300 ...
Répondre
N
Il est vrai aussi que des salauds profitent de la tempête pour faire des dégazages sauvages !
Répondre
S
C'est vraiment triste mais ces tempêtes à répétition doivent les fatiguer.<br /> Quant au mazout, j'espère que cela ne deviendra pas une catastrophe mais on ne peut pas faire grand chose puisqu'on ne sait pas d'où il vient.<br /> Bonne soirée
Répondre
N
Ces pauvres oiseaux ....<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Quelle tristesse, espérons que certains pourront être sauvés!...
Répondre
H
bonjour Capucyne.merci pour ton com.le drame des dégazages sauvages et les tempètes pour cadeau empoisonné.pauvres oiseaux!!!.bises;henri
Répondre
K
Que de dégâts ces tempêtes<br /> Je suis loin des côtes mais je constate que les oiseaux du jardin ne se montrent pas pendant les vents
Répondre
M
Merci pour ces infos, bon dimanche, bises, véronique
Répondre
P
C'es-t terrible !<br /> L'eau et le vent auront fait beaucoup de dégâts cette année. Consternation !
Répondre
N
Quelle tristesse, je participerais volontiers si j'étais plus proche. Ici, nous voyons beaucoup de mouettes en ce moments.<br /> Nicole
Répondre
M
Je regrette d'être trop éloignée de mon cher Océan, c'est bien de s'occuper de ces oiseaux de mer, je me contente dans mon petit coin de veiller sur les oiseaux de ma campagne, je suis de tout<br /> coeur avec vous et le travail de la LPO !
Répondre
C
Bonjour Capucyne :Très triste , un désastre qui me laisse sans mot .
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives