Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 06:00

 

Sylvain 0138

 

Parfois, l'identification d'un papillon est un vrai casse-tête...celui-ci , qui a accompagné mes randonnées dans le sud-ouest, omniprésent et somptueux avec sa robe noire et blanche, sa grande taille...en est un exemple.

Sylvain, ou silène ? Et parmi les sylvains, le petit sylvain? Le sylvain azuré ? (Ce n'est pas le grand c'est certain!) Sa taille? Le sylvain fait 50 mm, le silène 70 mm. Mais allez donc demander à un papillon de s'arrêter pour se faire prendre ses mensurations !!! Et j'ai beau scruter ses taches blanches, les tourner dans tous les sens, je ne sais pas ! Et ces points festonnés bleutés? A qui appartiennent-ils ?...

 

Sylvain 0132

 

Il volait en août, dans le sud -ouest... Mon ami le baryton l'appelle le "sylvain-silène"...Ca ne m'aide pas,  mais c'est pratique...

 

Dernière heure : les avis convergent : mon beau ténébreux est bien un sylvain azuré!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En tous cas tu as fait de belles photos avec ton "Sylvain" .<br /> Le noir et blanc lui sied à merveille.
Répondre
C
il est vraiment très beau bien réussies les photos
Répondre
C
quand à celui là je l'ai vu au jardin mais pas réussi à l'avoir
Répondre
J
Magnifique... Merci Capucyne
Répondre
T
Bon weekend Capucyne,<br /> Amitiés,<br /> Véronique.
Répondre
K
je te souhaite un très bon WE...bises.
Répondre
S
Merci pour la réponse, je me doutais un peu, mais bon...<br /> Bonne journée
Répondre
C
Il est très beau Capucyne et tu l'as bien "mis en boite".<br /> belle journée<br /> bises audoises<br /> chatou
Répondre
E
waouwwwwwwwwwww toujours vu que la piéride du chou ici !! je vais demanager chez toi! car j'aime les papillons! et ici je n'en vois plus guère .... snifff<br /> la première photo je peux la prendre pour fond d'écran de mon ordi ... y'a que moi chez moi qui la verra, je la met ni sur les blogs ni ailleurs juste comme fond d'écran chez moi ...<br /> bisous
Répondre
E
Très belle capture et netteté de l'image! Bisou!
Répondre
S
L'identification d'un papillon est décidément bien délicate ! Tes photos sont très belles, bravo. Bonne soirée :)
Répondre
S
Beau comme ça, ça ne peut être qu'un Sylvain ! lol<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, pour moi il n'y a pas de doute c'est bien le Sylvain azuré. Je le rencontre souvent et le dessous des ailes ne me trompe pas.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
C'est un papillon superbe et ses couleurs tranchent magnifiquement , quelles que soient les plantes où il se pose !<br /> Dis-donc , si tu dois passer en revue tous les papillons de la région , tu en as pour un bon moment !! Alors merci d'avance car tes splendides photos nous invitent nous-mêmes à mieux regarder<br /> autour de nous .<br /> Bonne après-midi .
Répondre
C
<br /> <br />  je ne les passerai pas tous en revue ! j'y passerais l'année!!!<br /> <br /> <br /> <br />
elle est si belle notre nature<br /> je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*•
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Je ne sais pas qui il est, mais il est tout simplement sublime !!<br /> Bonne journée, amitiés, Véronique.
Répondre
M
Magnifique ! Dommage que je ne le rencontre pas chez moi.
Répondre
M
Il est très beau mais je ne saurais dire qui il est, jolie capture !
Répondre
K
J'admire vraiment à chaque visite tes photos... d'une grande qualité!
Répondre
E
Bonjour Capucyne<br /> Du même avis que Léa487.<br /> Superbes photos du Sylvain azuré. (une seule rangée de points blancs et un petit reflet bleu métallique)Amitiés
Répondre
A
Hello,<br /> Un magnifique, quel grâce et élagance, deux superbes images très douces au regard, j'aime beaucoup.<br /> Bizzz et bonne journée.
Répondre
K
il est magnifique, il n'arrive pas jusqu'ici...a mon avis il s'agit du sylvain azuré.(la disposition des points blancs sur ses ailes.les dessous sont blanches et briques.)<br /> bisous.
Répondre
P
Bonjour.<br /> Mon panoramique est mont Ventoux, vu du nord, coté Buis les baronnies.<br /> Bonne journée.
Répondre
V
Les deux photos sont superbes, très bel angle.<br /> bises
Répondre
:
Tiens j'ai pris le même en photo en Savoie ,je ne l'avais pas mis parce que je n'en connaissais pas le nom ,merci Capucyne Bonne journée bisous Hélène
Répondre
C
Bonjour Capucyne, qui que ce soit, il est magnifique !!! Bonne journée, bises.
Répondre
F
azuré ou pas il est superbe !
Répondre
N
Tu en as une belle collection et si bien photographié, j'en ai vu un très ressemblant au jardin mais je ne connais pas son nom.<br /> Bonne journée<br /> Nicole
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> merci pour tes mots, en ces moments difficiles. Le temps s’égrène, et doucement je prends du recul face à tout cela. Je reste sur OB, avec un nouveau thème, près de vous, près de la nature qui<br /> m’est chère.<br /> <br /> Désolée pour ce copier coller, une fois en passant, juste pour moi, le temps de continuer à monter encore la pente.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Et bien peut-être pourras-tu donner un nom au papillon qui se trouve sur ma photo...
Répondre
T
peu importe pour moi ils ont superbes. c'est pour cela que j'ai arrêté de les compter pour " noé.. "
Répondre
C
pourquoi silène ? en tout cas pour un noir et blanc qu'est-ce qu'il est beau
Répondre
L
Bonjour Capucyne, c'est en fait le sylvain azuré identifiable a sa seule rangée de points, le petit sylvain en a 2 rangées. Le silène n'a pas le verso comme ça, j'en prends en ce moment mais il se<br /> pose et n'ouvre pas ses ailes donc que des photos de verso. Superbes photos. Il pleut donc repos. Bonne journée et gros bisous ma douce
Répondre
N
Joli avec ses ailes veloutées ...
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives