Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 11:00

....................................................Réponse:

 Non, non! ce n'est pas mon rouge-gorge familier! Oh bien sûr, on dirait bien sa silhouette boulotte de temps froid! Mais ce bec court et trapu appartient à un vrai granivore!  Ce n'est pas non plus un moineau, ni un pouillot véloce, ni un merle, ni un tarin des aulnes (qui est un visiteur plus "tardif" chez moi) . 

........................

   Oui, c'est bien un" pinson des arbres". Un beau mâle qui attend le départ des mésanges pour aller  "capturer "une graine de tournesol !

Dans l'ordre, bravo à Léa (link), qui nourrit et observe les oiseaux dans sa "région du froid!"

Puis à Pascale (link), qui les observe- forcément -puisqu'elle les peint avec tant de délicatesse!

 Louli (link), qui nous présente son jardin, le "jardin d'Oscar",

 Henri (link ) (qui a précisé qu'il s'agissait d'un mâle sans dire qu'il était "des arbres"!)..et qui fait de fabuleuses photographies!

 Norbert ( link) qui lui aussi les photographie avec bonheur et qui a remarqué son bec épais , tout comme..

.. Ribouldingue (link)qui découvre et présente sur son blog tant de beaux objets anciens!

..A  Erik aussi (link), amoureux de la nature et qui... a fait le tour des granivores. ...avant de suggérer le pinson..

 

Je précise que le terme de "passereau" désigne une espèce qui comprend plusieurs familles, dont les turdidés, à laquelle appartient le rouge-gorge; le pinson des arbres, lui, est un fringillidé, mais tous deux appartiennent à l'espèce des passereaux...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci de nous avoir fait découvrir ce sympathique passereau!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Avec le froid je passe vous dire bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et vous souhaite une très bonne journée en ce samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chapeau  aux connaisseurs et passionnés de nature!<br /> <br /> <br /> Bonsoir Capucyne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon coucou du jour en te souhaitant un bon weekend moins enneigé,<br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour Capucine ; je passe te souhaiter une tres agréable fin de journée  chez nous le ciel est gris et i ne fait pas chaud  on installe un barnum pour le marché de Noel sur la place<br /> afin d assurer la restauration des assiociation carritatives bisous@bientot Michel<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ; Je te souhaite un bon début de week-end, gros bisous de véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Me revoilou après cet épisode neigeux parisien qui ma tenu à l'écart des blogs quelques jours. Une vraie galère. La neige fond doucement maintenant. Des<br /> pinsons, j'en ai toute une bande (une bonne douzaine) sur la pelouse enfin sur la neige qui reste et ils profitent des mangeoires qui ne désemplissent pas. Je te souhaite une bonne fin de<br /> journée. Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> A tes souhaits,  aaaaaatchoummmm !!! moi je suis vraiment pas douée question famille d'oiseau...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> Domie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> hier impossible de passer ...les intempéries sans doute...Pour le "zoiseau".je me suis concentré sur son apparence globale et je n'ai pas prêté attention a son bec...quelle erreur de ma<br /> part...bonne fin de semaine , bisous à lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un vendredi avec le soleil mais froid je passe vous dire bonjour et vous souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais pris du retard mais je viens de tout récupérer !<br /> <br /> <br /> Je n'aurai jamais deviné le nom de cet oiseau mais, je n'y connais rien en ornythologie !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> <br /> De gros bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> mon coucou du jour pour te souhaiter une bonne fin de semaine, j'étais carrément à côté de la plaque<br /> <br /> <br /> @ demain, bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je suis nulllllllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeee ! sourire et bonne journ&e..je pars en rando dans le froid glacial!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On le connaîtra un peu mieux...le pitchounet !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir, Capucyne, merci beaucoup,<br /> <br /> <br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir : hé bien moi je n'aurai pas trouvé ! Je prends des mouettes pour des galets . bises et bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te donne un truc infaillible pour les reconnaître: si tu vois un "groupe" non identifié, tu avances en tapant des mains...Si çà s'envole, ce sont des mouettes...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir.... Ici, nous n'avons pas cet oiseau dans nos jardins.... Et bien, il fait vraiment froid pour que la rivière gèle....Ah, c'est là que j'apprécie mon beau Roussillon, même si depuis<br /> quelques jours il fait gris et brumeux....Amitiés...Lulu66<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont très nombreux dans mon jardin avec leurs femelles (moins jolies) . Il y en a autant que les mésanges par contre je rêve de revoir les bouvreuils de mon enfance. Je n'en ai pas vu depuis<br /> des lustres. Où sont-ils passés ??  Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne. Je suis ravi de voir que nous sommes nombreux à avoir identifié ce pinson des arbres. C'est encourageant de savoir qu'il reste des personnes qui s'arrêtent un peu encore sur les<br /> détails... Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un coucou du jour en te souhaitant un bon vendredi*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Dis moi tu es rudement calé en oiseaux , ferais tu de l'ornithologie ? Pour ce qui est de la neige quand j'étais gosses en plaine en Savoie il neigeait chaque hiver , maintenant il neige plus en<br /> plaine du moins elle ne tient pas ,le village entouré de montagne est à 400 m bien sur dès que tu grimpes tu en trouves Bisous Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> Bravo pour toutes ces bonnes réponses, Les oiseaux et moi cela fait deux. Je me sent plus à l'aise avec les végétaux.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un très joli petit oiseau en tout cas !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Capucyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aurai du trouver, j'en vois aussi dans le jardin picorer les graines que font tomber les mésanges!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> HA  ZUT  alors  !  j'ai perdu...<br /> <br /> <br /> Il se porte bien ton pinson, tout dodu... les miens sont plus minces..!<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je ne savais pas pour le passereau , je te souhaite une agréable soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Alors là! je suis nulle! Il y a plein de pinsons chez moi en ce moment! c'est vrai qu' ils sont plus reconnaissables de profil avec leurs petites plumes blanches sur les ailes!<br /> <br /> <br /> T'inquiète...je pense à l'eau...mon mari farçeur m'avait suggéré d'y ajouter un peu de whisky pour qu'elle gèle moins vite!!!Hihi! les pauvres! <br /> <br /> <br /> Bonsoir A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ; Ben j'ai perdu ! snif, snif !! La neige commence à fondre à Paris, ouf ! plus jamais des journées comme celle d'hier !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne fin de journée, gros bisous de Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, je me suis pas fatiguée à chercher, je les vois tous les jours chez moi, par contre cette année j'ai beaucoup plus de pinsons du Nord, ils sont même nombreux je vais dire. Ils<br /> doivent se donner l'adresse du resto!!! Le froid revient, il commence à geler depuis 15h. Bonne fin de journée et de gros bisous ma douce. Je vais faire un tour chez ceux que je ne connais pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ben oui t es une coquine tu nous as piégés... il est trop joli... j ai eu Cath elle a l air de se plaire... seulement triste qu il n y ait pas la wifi... mais bon elle pourra préparer des<br /> articles... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour Capucine; chez moi la neige fond , et le soleil commence a se montrer mais le froid est toujours là. Je te souhaite une tres agréable journée gros bisousàbientot<br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je m'y suis laissé prendre !<br /> <br /> <br /> Il devait avoir bien froid, ce pauvre pinson, car d'habitude, il a une silhouettte plus éffilée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bravo aux gagnant(e)s! muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bravo aux gagnant(e)s! muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est super comme tu connais bien les oiseaux***<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut mon amie capucyne, une bonne gelée ce matin !!!!Les cadeaux de noël sont presque tous acheté<br /> il ne m’en manque que deux, ceux  ma belle-mère et mon beau frère !!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, ben, j'ai gagné le droit de rejouer la prochaine fois !!! lol !!! Mais que d'explications intéressantes sur les oiseaux que j'observe toute l'année et que je nourrit<br /> l'hiver. Bonne journée, bises. Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour cette réponse qui m'en apprend un peu plus sur les oiseaux, je les aîme mais aucune connaissance ornithologique.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ha zut de zut ! J'aurais dû y penser ! Hi hi ! <br /> <br /> <br /> Ce matin le soleil brille en 92 ! et c'est tant mieux car hier  , quelle galère !<br /> <br /> <br /> Bisous Capucyne et bonne journée dans ton beau pays ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon, tu auras gagné le droit de rejouer la prochaine fois!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives