Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 18:00
  mesange-bleue 0782 Depuis le mois de janvier, le nichoir du cerisier était réquisitionné par un couple de mésanges bleues qui montait la garde devant son appartement, faisait de fréquents allers-retours... En mars, l'effervescence était à son comble, la douceur du temps incitant à la construction du nid...

Et puis..plus rien! Je me suis rendu compte que je ne voyais plus les mésanges ...de temps en temps seulement, j'apercevais une bleue ou une charbonnière qui regardait dans le nichoir, mais plus d'entrées et sorties, pas de mâle apportant une chenille à la femelle en train de couver...Bizarre !

Fin avril, je me suis absentée deux semaines. Au retour, toujours rien ! Visiblement, le nichoir était vide...

Début juin, il était temps d'aller voir...

l'ouverture de la porte a dérangé un...frelon, ou plutôt, une reine des frelons en train de construire son HLM d'alvéoles sous le toit du nichoir !

Désemparée, la dame tournait et retournait en vrombissant (et un frelon qui vrombit, cela fait peur !)

Dame ! voilà des intrus qui venaient attaquer le nid qu'elle mettait tant de soin à contruire !

 

Contrairement aux idées reçues et aux légendes, la pîqure du frelon n'est pas plus dangereuse que celle de l'abeille ou de la guêpe.Si l'on est allergique, l'une ou l'autre peut êttre mortelle, mais seulement si l'on est allergique. et le frelon est plutôt pacifique, moins agressif que la guêpe ! frelon 2 

 

 frelon 4   Cependant...le territoire d'un frelon est un cercle de 4 mètres de rayon autour du nid...Si madame Frelon se montrait somme toute bien tolérante envers les intrus (sans chercher à les piquer !), qu'en serait-il fin août quand, une fois le nid construit, des dizaines de frelons l'occuperaient et...le défendraient ?

Je serais condamnée à ne plus occuper la moitié du jardin (et bien plus  puisqu'un second nid de frelons était aussi en construction dans le nichoir du pommier, à 4 mètres de la porte d'entrée !!!)

 

  Visiblement,  ce nichoir du pommier avait été occupé par une nichée, alors que les petites bleues du cerisier avaient dû fuir le nid avant de l'avoir achevé, chassées sans doute par  madame Frelon qui avait jeté son dévolu sur cette "boîte" bien pratique à l'abri des intempéries !

Que faire ?

Cela demande des jours, des semaines, la construction des alvéoles par la reine seule au début : un étage était déjà construit, attendant d'être occupé par les futures larves qui , à leur tour, deviendraient des ouvrières.. hulotte

En s'excusant auprès des deux reines  (qui ne l'ont pas piqué), mon ami le baryton a décrété: "tu ne peux pas rester avec deux colonies de frelons dans ton jardin"!et...a, bien ennuyé, détruit le début des frêles constructions de "papier", faites de légers copeaux arrachés à des branches, des piquets de bois et cimentés par une colle fabriquée par la reine des frelons !

Il est parfois difficile de tout concilier!

 

NB : Il s'agissait là des frelons européens, à ne pas confondre avec le frelon asiatique, plus petit mais plus redoutable envers les abeilles !

frelo 2

 

Les dessins qui illustrent cet article sont extraits du "journal de la reine des frelons" de la revue "la Hulotte" que je ne saurais trop recommander !!  ( www.lahulotte.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
A Toulouse, j'ai l'impression que ca fait chic maintenant d'avoir eu des frelons asiatiques.<br /> <br /> Des gens nous appellent pour faire enlever un nid, mais ils ne veulent rien savoir. Quand je leur dis que c'est des européens. Impossible ils veulent absolument que ce soit des asiatiques.<br /> <br /> Ah la nature humaine...
Répondre
N
Astucieuses créatures !!
Répondre
M
Très intéressant ton reportage sur les frelons.
Répondre
N
Donc , si je comprends bien , si on leur fiche la paix , ils nous fichent la paix ?
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, à condition d ene pas s'approcher d eleur nid trop près ou ce ne pas coincer un frelon sous sa main par mégarde !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Depuis trois ans je crois, nous attrapons des gros frelons chaque printemps (sans doute des reines ....) dans les pièges à guêpes !!! autant de nids en moins ! On installe les pièges dès les<br /> premiers beaux jours !<br /> Bonne soirée, Bisous
Répondre
H
Bonsoir Capucyne je n'aime pas trop ces bêtes la d'ailleurs j'y suis allergiques<br /> Bonne soirée gros bisous
Répondre
F
J'avoue que ça ne me plairait guère d'avoir un nid de frelons chez moi ...
Répondre
C
Nous avons déjà eu un nid de guêpes dans la toiture c'est affolant et bigrement grand, nous avons fait appel à une société pour les détruire car les pompiers ne s'en occupent plus ils ne peuvent<br /> que sécuriser, c'était impressionnant et à cette époque j'en avais mis les photos sur mes pages !!<br /> Les frelons plus "sympas" mais quand même rien que le bruit et destructeurs aussi ...Pour les abeilles un apiculteur se dérange pour les récupérer , elles sont si précieuses !<br /> Très bel exposé Capucyne qui en instruira plus d'un .. merci à toi !!<br /> Bises et bel été à toi loin des frelons !!<br /> Nicole
Répondre
M
Il va falloir que je surveille, ici aussi ils en construisent mais quand on les voit c'est un peu trop tard ! Tu as eu l'oeil !<br /> Interessant ton article
Répondre
J
Merci pour ta réponse.<br /> Je saurai quoi faire à l'avenir !
Répondre
J
Bonjour Capucyne,<br /> Un très bel article ce jour et fort intéressant concernant ces colonisateurs de frelons.. J'en ai peur comme de la peste.<br /> Mais faut-il faire appel aux pompiers pour détruire ces nids de frelons ? J'ai eu recours aux pompiers pour les abeilles qui avaient squatté la vigne vierge.. C'était effrayant.. Les pompiers m'ont<br /> it de ne pas approcher, mais que l'abeille étant une espèce protégée, ils ne pouvaient pas les détruire.<br /> Qu'en est-il des frelons..?<br /> Les petites mésanges ne reviendront plus dans leur nichoir ? C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier...
Répondre
C
<br /> <br /> je pense qu'il est trop tard cette année pour que les mésanges reviennentn, même pour une deuxième couvée.<br /> <br /> <br /> Le frelon fait peur, mais il n'est pas plus dangereux que l'abeille..il est plus gros et fait plus de bruit!<br /> <br /> <br /> Mais comme abeilles et guêpes, si'il estime que son vid est attaqué, il le défend, c'est logique!<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si les pompiers interviennent encore...Là, les nids étaient juste commencés et la reine des frelons seule (la pauvre, nous lui avons détruit son travail !), donc il était plus<br /> facile d'intervenir.<br /> <br /> <br /> Pour les abeilles, il vaut mieux faire appel à un apiculteur, qui viendra recueillir l'esseim.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour, devant une telle occupation grandissante il fallait prendre une décision....j'espère que les mésanges reviendront nicher, mais peut-être pas cette année....Bisous.
Répondre
Y
il y en a de plus en plus, notamment les frelons asiatiques, très dangereux;<br /> belle journée, Capucyne
Répondre
M
C'est la dure loi de la nature ...
Répondre
N
Ton article est très intéressant car j'en vois souvent et je me demande bien où ils ont fait leur nid pour être si présents au jardin ... mais franchement , ils font peur !
Répondre
I
Tu as bien de te débarrasser de ses intrus,j'ai eu un gros nid de frelons asiatiques dans un érable,on passait dessous tous les jours on l'a découvert quand les feuilles ont commencé à tomber,mon<br /> mari l'a brulé une colonie entière ,beaucoup on été détruit dans notre région
Répondre
E
je pense que vous avez pris la bonne décision.<br /> merci pour ta réponse concernantla bassine en zinc. Bonne soirée
Répondre
A
Bonjour Capucyne cela faisait longtemps!! je suis contente de reçevoir tes jolies photos,et les bons trucs a savoir ,bonne soirée .ariane
Répondre
C
<br /> <br /> Contente de te relire !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Brrr.. je crains ces bébêtes.. Et c'est dommage qu'elles viennent squatter le nid des mésanges.<br /> Mais bon, c'est la nature..<br /> Belle soirée
Répondre
B
Bel article très intéressant. Mais je trouve tout de même bien compliqué l'identification de toutes ces petites bêtes.
Répondre
C
Je comprend tes hésitations mais la sagesse l'a emporté! Belles illustrations humoristiques sur les us et coutumes des frelons!
Répondre
F
la hulotte, je connais! une excellente revue! ils sont gonfles, ces squatteurs !
Répondre
C
<br /> <br /> ben...non ! Chacun vit sa vie !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives