Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 06:00

 

"Pour faire le portrait d'un oiseau..." écrivait Prévert.

Pour faire le portrait du moineau, encore faut-il le rencontrer!

Jamais un seul d'entre eux ne m'a fait l'honneur de sa visite au jardin!

Les moineaux domestiques ne sont pas vraiment en voie de disparition, mais leurs effectifs ont diminué de façon alarmante. Enfant, le nez collé au carreau de la fenêtre chez mes grands-parents, j'observais leur manège incessant pour venir cueillir les miettes que mon grand-père leur distribuait tous les matins sur le rebord de la fenêtre de la cuisine mansardée...

Chaque soir, avant d'aller se coucher, il préparait une soucoupe de pain en petits morceaux, pour le lendemain...

Bien sûr, on voit encore des moineaux domestiques, plus rarement des moineaux friquets, mais c'est à la Réunion, que j'ai pû faire cet été mon premier portrait de moineau, de ce beau mâle, campé sur un grillage.

Là-bas, ils sont partout, les moineaux ,dans les parcs, les jardins, près des maisons, comme en métropole il y a trente ans..Certains venaient effrontément déjeuner dans la gamelle du chien...

Celui-ci semble poser, et étaler avec complaisance  sa bavette en forme de lune noire....

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonsoir  , j'ai photographier  pas mal  d'oiseaux dans  le  jardin ces  temps  ci , je  vais  préparer  mes  photos  ! mais <br /> celui-ci , qu'il est  beau , un moineau très  particulier  !<br /> <br /> <br /> Merci pour  ta  visite  dernièrement  , sur  l'article  du gui !<br /> <br /> <br /> Le  si peu que  j'ai vu de  ton blog  me  plait  beaucoup , alors  à bientôt  ! Bonne  soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir. Très beau portrait avec en prime un magnifique ciel bleu... beau sauvetage également de ce crapaud qui se serait noyé sans ton aide... Ils aime,t les milieux humides, peuvent prendre un<br /> bain, mais ont besoin de se reposer sur la terre ferme... Bravo... Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> _____________COUCOU____<br /> __________________s$$$s<br /> _________________$$$$$$$...../............♫<br /> ________________$$$$$$$$$./.........♪<br /> ________________$$$$$$(�)$____<br /> ________________s$$$$$$$s<br /> _________________s$$$$$s<br /> ________________$$$$$$$ Je t'envoie mon petit canari<br /> _______________§§§§§.s.$$s<br /> ______________§§§§§§§s$$$s Avec le café de l'amitié<br /> _____________§§§§§§§§s$$$s<br /> ____________§§§§§§§§§s$$$$ Pour te souhaiter<br /> ___________§§§§§§§§§§s$$$s;<br /> __________§§§§§§§§§§§§s$$$ Une belle journée<br /> _________§§§§§§§§§§§§§s$$s<br /> ________§§§§§§§§§§§§§$$$s Riche de bonheur et gaité<br /> ______s§§§§§§§§§§§§$$$$s<br /> ____s§§§§§§§§§§§§§$$$$s Gros bisous, ton amie<br /> __s§§§§§§§§§§§§§§$$$s<br /> §§§§§§§§§§§§§§§§$$s<br /> ________§§$§§s_.$$__:$$$$$$$$$$$$<br /> _______§§$$§§_.$_$$_$$$$$$$$$$$$$<br /> ______§§$$§§s__$__$$____________$<br /> _____§§$§$§§___$$__$____________$<br /> ____§§$§§$§§____$$_$____________$<br /> ___§§$§§$§§s______$$____________$<br /> __§§$§§§$§§_________$__________$<br /> _§§$§§§$§§s__________$________$<br /> §§$§§§$§§§____________$$$$$$$$<br /> _______________________.$$$$$<br /> _____________________.$$$$$$$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />  En ce jour du samedi gris je passe vous dire bonjour et vous souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici dans mon petit village du sud on ne les voit pas en saison  ils reviennent lorsque touristes et hirondelles sont repartis ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ma bise du jour en te souhaitant un bon weekend!*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'étais très étonnée l'année dernière de ne voir aucun moineau dans mon jardin. Cette année, ils sont revenus en force. Quand on dit "manger comme un oiseau", je t'assure que c'est loin de la<br /> réalité. Ces petits volatiles mangent pour 10 !! Mes mangeoires sont vidées à la vitesse grand V . Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Trop mignon, il pose pour la photo, c'est rare...Bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour   Capucune  je passe te souhaiter une belle journée ainsi qu un tres bon week end merci pour tes gentils coms  mon absence a été due au fait que je suis aller a l<br /> hopital pour me faire enlever une piece metalique que j avais a la cheville gros bisous @bientotMichel<br /> <br /> <br />                                <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très belle photo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Entre soleil et fraîcheur je passe vous dire bonjour en vous souhaitant une très bonne journée en ce vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> dans notre cour il y a de moineaux pleins!! bientôt je mettrai des graines dans de la végétaline..vivement le printemps qu'on entendent de nouveau le chant des oiseaux!bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je te souhaite une belle journée,et petit coucou a cathline**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vrai que je n'en vois pas souvent au jardin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ; Il y en a plein ici dans le 19ème parisien. Faut dire qu'il y a beaucoup d'arbres ici. J'ai fait un article déjàs sur le titiparisien ... Je te souhaite une bonne journée, gros<br /> bisous de Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon vendredi<br /> <br /> <br /> c'est la dernière de la semaine!<br /> <br /> <br /> @demain,<br /> <br /> <br /> bises*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Qu'il est beau ce petit moineau, ici nous en avons très peu ils sont chassés par les pigeons et les pies qui nous font d'ailleurs pas mal de  saletés, les moineaux restent plutot à l'écard<br /> dans les vignes.Bonne nuit Capucine Hélène " ." /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Les moineaux me coutent cher l'hiver... ils sont assez nombreux à venir manger chez moi !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> toujours près des hommes ,ces freluquets ...<br /> superbe ta photo ...pas facile de les prendre !!<br /> bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il est vraiment joli, et il n'a pas l'air éffarouché!! il pernd même la pose!<br /> <br /> <br /> bise du jour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une superbe photo, bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> Belle photo de moineau, avec ce ciel bleu il peut jouer la star c'est certain.... Je pense que les moineaux ont choisi de nos jours la facilité des grandes villes, mais je peut me tromper.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense qu'il y en a plus dans les grandes villes, près des restaurants, des halls de gares, les parcs...là où il y a du monde et possibilité de trouver pitance!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ! Hé bien  dans notre jardin et alentours, il y en a de nombreux de ces moineaux ! Et en été dès qu'un morceau de terrain se libère,<br /> ils viennent prendre des bains de notre terre sableuse, après avoir été se désaltérer dans nos fûts que mon époux tient bien remplis justement pour que tous les "zoziaux" du quartier viennent s'y<br /> ébrouer et boire de belles gorgées ! Y compris, les tourterelles, les pigeons ramiers et les pies (que j'aime moins car elles sont très bruyantes et désagrébles avec les autres espèces<br /> !<br /> <br /> <br /> Bizz grises de ce jeudi en 92...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vrai, mais il faut que tout le monde vive!!!!...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> très beau reportage<br /> <br /> <br /> c'est sous un ciel pluvieux que je te souhaite une bon jeudi. ça va va mieux pour moi  aujourd'hui. gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et pas de graisse de canard béarnaise ou landaise !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour capucyne,<br /> <br /> <br /> me revoila , quelques ennuis de santé mais je positive... je viens de lire ton article concernant les moineaux, et bien moi dans l'est , ils sont là et bien là, nous tolèrons leurs nids sous le<br /> toit de notre maison car nous nous sommes aperçus que le fait de nicher là , et de les nourrir l'hiver , ils ne désertent plus notre coin de paradis. et puis tant mieux si nous contribuons au<br /> maintien de l'espèce. GROS BISOUS à toi de miss pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce jeudi froid et ensoleillé un petit coucou en vous souhaitant une très bonne journée et en ce jour un grand bonjour<br /> <br /> <br /> très gentil de votre part, moi c'est tout les matin que je mais des croûton de pain sur le toit de mon garage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pas banal du tout..  ce "moineau"  !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est superbe ton moineau Capucyne et c'est pour cette raison que je veux l'agrandir et il apparaît comme sur ton article, même format!<br /> <br /> <br /> La flèche indique la possibilité de faire un agrandissement , cela me manque comment peut-on obtenir cette option plutôt que d'indiquer chaque fois " un clic pour agrandir" .<br /> <br /> <br /> As-tu fait un essai sur mes photos?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ces moineaux, bien-sûr, de sacrés gaillards<br /> <br /> <br /> et même plutôt machos.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voir sur  http://fleursdelasauvagine.blogspot.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ce petit moineau domestique mâle est tout a fait remarquablement photographié...bravo , et en plus ,sur ce fond de ciel bleu , il ressort parfaitement...bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Là, je n'ai pas de mérite: la lumière était parfaite!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'en ai beaucoup sur mon balcon, il partage les graines de tournesol, les boules de graisse avec les mésanges. Il faut dire que non loin de l'appart' se trouvent une vieille chapelle et le<br /> parc des Chartreux où ils trouvent endroits pour se nicher les uns contre les autres. Je les aime beaucoup, ils sont effrontés, chantent tout le temps ! Bisous de Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est exact, et pourtant je le savais, je crois même que le sel n'est pas recommandé non plus dans le pain ou la graisse,  je vais palier à cela alors...<br /> <br /> <br /> Merci Capucyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Absolument: le sel est très mauvais pour les oiseaux!Pas de beurre salé!!!Même pour le oiseaux bretons!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il y en a ici, le friquet est-il différent ?<br /> <br /> <br /> Une bonne idée le pain dans du lait, tout bêtement !<br /> <br /> <br /> Je vais acheter des boules aujourd'hui, mais il y a surtout des mésanges ici...<br /> <br /> <br /> Cependant le chat leur fait peur et ils se méfient les zoizos du jardin...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les friquets ont une tache blanche sur la joue et sont moins nombreux.<br /> <br /> <br /> Le pain blanc n'est pas une bonne idée pour les oiseaux: il gonfle dans leur estomac (comme dans le nôtre d'ailleurs!)<br /> <br /> <br /> Du pain complet (du vrai!!!) c'est mieux , dans de la graisse.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> oh flute jme suis tromper !!!! je suis désolé mon amie capucyne!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cà ne fait rien! Comme çà, j'ai eu l'histoire du hérisson!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> salut mon ami j-p, belle photo!!!!!, c la deuxième nuit que chipeur et taos n'arrête pas d'aboyer, alors ce matin de bonne heure je me suis levé pour<br /> voir ce qui les faisait aboyer comme ça, un hérisson!!!!!! qu'ils ont du martyrisé toute la nuit, je l'ai mis dans le champ d'à coté, on dormira mieux la nuit prochaine!!!!!!je te<br /> souhaite une bonne journée, bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'en ai plein mon jardin..plus de femelles que de mâles...<br /> <br /> <br /> très jolie photo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon jeudi<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises**  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, on en voit pas mal chez moi, et même assez souvent des friquets. Ils viennent dans le potager ou ils squattent le dessous des boules de graisses pour ramasser les miettes qui en<br /> tombent. Bonne journée, bises. Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives