Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 08:00

29 décembre

J'entends un choc sourd sur la vitre de la  salle de séjour...Je réalise que ce peut être un oiseau. Je regarde sur la terrasse...Rien. Je suis soulagée: ce n'est pas la première fois qu'une mésange inattentive heurte la fenêtre, mais , heureusement, ces petits heurts ont toujours été sans gravité.
De la cuisine, quoi que je fasse, je jette toujours un oeil sur les mangeoires, sur la "volière en plein air" qui bruit et pépie autour du "pin aux oiseaux"...En ce moment, il règne une grande animation à cause du froid.Les passereaux passent, se posent, décortiquent les graines, toujours en mouvement...
Mais...eh là !!! En mouvement ? Justement, un oiseau est immobile sur une branche, alors que tous les autres virevoltent sur et autour de l'arbre...Oui! C'est une mésange bleue: elle est accrochée à une branche, la tête en bas et ne bouge pas! Un rapace a-t-il laissé choir sa capture?...Je pense soudain au choc de tout à l'heure...et je me précipite dehors.
J'approche doucement: il semble que le petit oiseau ait le cou pris par une petite brindille...j'attire doucement les aiguilles, , dégageant la mésange qui se retrouve debout sur la branche! Si elle ne bouge toujours pas, elle respire cependant et cligne un oeil. Elle a l'air "sonnée".
Je lui parle doucement, le nez à vingt centimètres d'elle...J'avance doucement un doigt et, ô miracle, me voilà en train de  caresser la petite tête bleue en lui disant bêtement que "çà va aller". Elle me regarde mais ne manifeste aucun signe de peur ou d'envie de fuite...J'ose à peine poser le doigt sur les plumes toutes douces et si fragiles, caresser la petite calotte bleue, descendre un peu sur le cou !..
Je continue à murmurer...Elle cligne des deux yeux à présent et tourne la tête à droite et à gauche...."Où suis-je"??? Elle a l'air d'aller mieux et ...je me dis que ce serait un beau portrait, là, à vingt centimètres!!! Je la laisse un peu pour aller chercher l'appareil photos...
Quand je reviens, elle s'est déplacée, toujours sur le pin, mais sur une autre branche..les aiguilles empêchent la prise de vue...Elle sautille de branche en branche, d'abord doucement, puis prend soudain son  vol vers le bouleau...
Je reste là, l'appareil à la main, déçue pour la photo, mais contente de la voir toute ragaillardie!
Pourtant, ,je découvre tout de même, collées à la vitre , trois petites plumes jaunes !Le choc a dû être rude!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Voilà que je suis émue!! Tu racontes tellement bien !!! Tout est bien qui finit bien!! J'adore te lire!<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, un coucou et j'espère que ça va mieux côté temps chez toi. Nous encore quelques centimètres de neige, il fait moins 2°. Bonne journée et plein de gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Dommage pour la photo, mais par contre tu as eu de la chance de toucher une mésange vivante , c'est super !<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'en ai sauvé une ... en la mettant un peu au chaud<br /> dans la maison... Puis relaché..<br /> Bonne nuit. Bizzz^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Voilà une rescapée, elle revient sans doute de loin, elle s'est "plantée" chez toi parce que c'était le meilleur endroit pour être sauvée.  Je ne sais pas si beaucoup d'oiseaux meurent à cause<br /> du froid en hiver, c'est une saison bien dure pour ces petits volatiles. Bonne soirée Capucine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe histoire! J'ai une "infirmerie à zoiseau" pour ce genre d'incident: une boite un carton avec une vieille serviette éponge. Ca leur permet de reprendre leurs esprits au calme et au chaud.<br /> Heureusement ça n'arrive pas trop souvent. Quand j'étais dans l'Oise j'avais des grandes vitres et c'était si fréquent que j'avais mis des silhouettes d'oiseaux pour les prévenir . Le seul<br /> "avantage" de ces mésaventures est que l'on a le loisir d'observer de près leur merveilleux plumage. Mais ça fait vraiment mal au coeur quand le choc a été fatal!<br /> En ce moment une dizaine de chardonnerets tourbillonnent autour de la mangeoire...un rêve! A+<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Bonjour Capucyne, ici c'est mon patron....qui m'emmène des oiseaux assomés par les baies vitrées!!!Alors, boite en carton, coton, et surveillance!!! J'ai ma réputation au boulot!Il m'envoie aussi<br /> des mails avec de belles histoires animaux!!Mais il a une fausse pudeur, c'est toujours avec un air un peu désinvolte qu'il me dit;<br /> Tenez Brigitte....j'ai trouvé un piaf!! encore un miro!!!) mais ça dénote un bon coeur!!! et CLIC sur le jeu des 7 familles!!!Bisous ( ton histoire est belle et si bien racontée!)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ca y est les oiseaux, particulièrement les mésanges ont bien repéré les deuux mangeoires que j'ai installées à mes fenêtres   mais pas facile à photographier quand même   je<br /> m'accroche, je m'accroche<br /> c'est déjà un réel plaisir de les voir faire<br /> 3 clics et bonne journée    Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Capucyne ; Encore bien froid ce matin à Paris ! Passe une bonne journée, gros bisous de Véronique.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un petit accident de parcours...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salut mon amie capucyne, et bien chez moi il y a un rouge gorge qui entre dans la verranda et il revien tous les<br /> jours!!!!!!!!!, pas chaud encore aujourd'hui!!!!!, je te souhaite un bon mardi, bise a+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, oui ma soupe c'est une vraie soupe pour sports d'hiver. Je suis toujours ravie de lire tes textes, tu as vraiment un don. Pourquoi n'essaie-tu pas d'écrire un livre ?<br /> Peut-être l'as-tu déjà fait ?<br /> C'est fréquent que des oiseaux se frappent sur des vitres pensant qu'il s'agit d'un passage, trompés par la transparence du verre, et certains y laissent plus que des plumes quelquefois...Bonne<br /> nuit à mardi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est belle ton histoire, tu n'as pas eu le temps de prendre une photo, mais tu as pu la caresser, çà devait être génial de vivre cet instant présent.<br /> Bonne soirée, à+.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 3 de plus<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> une belle émotion pour toutes les 2..!quelle sensation extraordinaire de tenir un poids -plumes dans la main !!<br /> bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Capucyne. Joli sauvetage mon amie... en effet dans ces cas, le reflexe photo vient toujours après, et fort heureusement, car la chaleur de tes mains l'a probablement aidée à se ressaisir...<br /> Bravo... elle reviendra poser pour toi, sois patiente, tu verras... Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est drole ton histoire moi hier c'est bel et bien un epervier qui s'est assomé a la fenetre  mais le tps de sortir il avait repris ses esprits et hop, meme pas penser a la photo,. Le danger<br /> des mangeoires trop proches de nos fenêtres. D'ailleur demain ce petit monde sera a l'honneur chez moi et j'avoue que je pense a toi  Norbert et dom quand je photographie les oiseaux. Bon pour<br /> ton appareil tu as raison reste sur un lumix, enfin je le vois comme ça, quand on as des habitudes bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> tant pis pour la photo mais tant mieux pour l'oiseau! muxu<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> C'est rare une belle histoire qui se finit bien et si joliment racontée.<br /> Bonne soirée capucyne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne,<br /> voici quelques truc pour l'appareil fuji:<br /> Une fois sur S (les indication sont affichés sur l'écran soit:<br /> appuyer sur la touche +/- en bas à droite puis faire varier la vitesse avec la touche monter ou descendre du pad (gros bouton rond derrière à droite de l'écran.<br /> Le principe est le même avec le mode a pour le diaphragme.<br /> idem en manuel M sauf  droite gauche -gauche pour le diaph<br /> Pour forcer le flash, appuyer sur le bouton à gauche de celui ci.<br /> Amicalement<br /> Jean Luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir<br /> C'est vrai que les vitres c'est pas le top pour les oiseaux, une fois une pie c'est écrasée sur la vitre chez moi. Elle est restée un moment s'en bouger et elle est repartie.<br /> Bonne soirée<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah je n'ai pas répondu à ta question et voilà que je me réveille. Non ce n'est pas moi qui aie fabriqué la girouette. Je me suis contenté de la poser et de mettre La Gare Centrale de façon<br /> virtuelle bien sûr. Une autre, une autre !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime quand tu racontes. Une autre, une autre ! Ca arrive effectivement ce type d'accident. A ces humains et maudites vitres. Enfin tout est bien qui fini bien. Je dors déjà. Bonne nuit. Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
7
<br /> <br /> Ta mésange bleue a eu plus de chance que mon verdier qui lui n'as pas survécu au choc Devrait t on supprimer les grandes baies?<br /> Bisous à demain <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Celle là s'en est bien sortie, par contre cela est arrivé chez moi par 2 fois et pas avec une fin aussi heureuse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un jour j'ai été confrontée à cela un pigeon est venu se fracasser sur mon pare brise<br /> j'ai été peinée durant toute la journée<br /> passe une belle semaine<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir<br /> Nous avons une véranda derrière la maison...<br /> Et, c'est de temps à autre qu'un oiseaux se heurte dedans au point de s'en trouver mal.... la première fois je n'ai pas bien compris, mais cela arrive de temps à autre !  J'en suis un peu<br /> surpris...<br /> Amitiés<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 3 plumes bleues<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ha! C'est une belle histoire !  Dommage pour la photo ! Tant pis  mais aussi tant mieux pour cette petite mésange  Heureusement que Madame Capucyne<br /> veille au grain !<br /> Bisous admiratifs !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C est super t as fait te BA pauvre petite pitchoune... en plus avec ce froid elles doivent être plus malhabiles... le romarin je l ai pris jeudi dernier au zoo fleuri et tout glacé... gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est une belle histoire, elle reviendra peut-être te rendre visite... Bon Lundi Bisous****<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et bien tu as fais mieux qu'une photo ! la toucher , peut être même la sauver ...ça vaut bien mieux ..bonne journée Capucyne. bisous.Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Elles m'amusent ces trois mésanges gourmandes à picorer les boules de graisse accrochées aux branches d'un orme du jardin. Le chat ne perd rien du spectacle bien au chaud à<br /> l'intérieur.<br /> J'aime ton texte qui décrit bien ces petits riens qui peuvent nous émouvoir.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne suis qu'un âne à liste!<br /> Mais si elle est partie c'est qu'elle n'était pas assurée!<br /> Désolé pour mes âneries... mais c'est une superbe histoire et de temps en temps si on y prete attention on est surpris.. divinement (et tant pis pour les ânes!)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis impressionnées souvent par la "solidité" de ces petits oiseaux<br /> Le choc est pourtant brutal...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pourtant tu n'es pas si loin de chez moi ...<br /> pour ne pas avoir de neige.<br /> Pfffffff ...<br /> Bon lundi $$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belle histoire , heureuse fin pour la mésange et petite déception pour la photographe ! Bises et bonne journée  <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, un joli moment de vie, et oui nous nous n'avons que le ciel gris, la neige c'est pas pour nous, j'en rage un peu, au nord de Rennes ils sont sous la neige et tout est blanc lorsque l'on<br /> s'approche de Saint Malo, mais c'est ainsi, la météo et ses caprices. Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, c'est tres bien tu l'as sauvé, la même chose met arrivé mais la mésange était parterre, heureusement pas de chat à l'horizon, je l'ai pris et rentré chez moi, réchauffé dans mes<br /> mains et quand j'ai vu qu'elle avait tout ses esprits, je l'ai relaché. A cette époque j'avais pas encore l'apn. Bonne journée et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives