Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 07:10

Où sont-elles donc cachées, l'hiver, nos petites "bêtes à Bon Dieu"?

En voulant freiner l'exubérance d'un lierre, j'en ai découvert deux, puis plusieurs, à l'abri sous les feuilles...Je les ai dérangées dans leur sommeil! Pardon ! Je les ai donc bordées dans leur couverure végétale, avec mes excuses, et j'ai rangé le sécateur...le lierre attendra.

Une année, mon voisin a taillé sa haie de tuyas: j'ai découvert à terre, sous les

brindilles, des dizaines de coccinelles !

 

 

  D'autres, plus malignes et plus intrépides, passent l'hiver à la maison : j'en ai découvert deux au coeur de cette plante grasse.

 

    Profitant d'un petit air plus doux, cette autre se promène sur le canapé pour se dégourdir les pattes. Mais...c'est encore l'hiver. Rendormie, tombée à terre, elle a failli périr sous un talon!

 

 

  Je l'ai placée au coeur d'une plante, à l'abri des accidents, en attendant le printemps...

 

Voir : La vie secrète des coccinelles :1 - hiver

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> super capucyne , belle initiative, gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Les tailles sévères des végétaux font des petits insectes des "sans abris"<br /> <br /> <br /> Je ne taille rien avant l'hiver!<br /> <br /> <br /> Tes crocus sont très beaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon vendredi!<br /> <br /> <br /> @ demain! <br /> <br /> <br /> bises**  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour ma belle,je reviens doucement aprés avoir passé une semaine au lit due a une tres forte bronchite [ batarde]?? n ayant pas été  vacciné a cause de mon algo  j ai été bien<br /> servi !!  mais je vois que personne ne ma oublié !! et je te remercie beaucoup pour tes gentils coms j ai appris comme toi, je pense la triste nouvelle  du décés du mari de<br /> Faustine ayant  eu enormément de coms celui que j envoie est un copier collé afin de pouvoir passé chez tous mes amies et amis avant de partir chez le KIné ce matin je te souhaite une tres<br /> agréable journée car la météo nous annonce une semaine de beau temps gros bisous @bientot Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cet Après midi, j'ai profité du soleil, pourtant pas très chaud, pour nettoyer mes parterres et j'ai, moi aussi, découvert des coccinelles sous les feuilles. Je les ai transportées sous les<br /> tuyas, là où sont tombés tous les résidus de la taille, elles ont de quoi s'abriter en attendant le printemps. Cet hiver, j'en avais récupéré une au jardin et déposée dans une plante d'intérieur<br /> mais elle n'a pas survécu. Bonne soirée Capucyne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne. Beau geste pour ces petites bêtes à Bon Dieu... On en a besoin pour manger les pucerons de nos rosiers... Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon départ au Vietnam approche, j'espère avoir malgré tout ton passage sur mon blog<br /> <br /> <br /> Mon coucou étoilé du jour<br /> <br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un pt coucou   bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonsoir capucyne ,une belle histoire joliement raconée bonne soirée bises dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je te fais une réponse ce soir ...a plus...bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En fait, oui il reste bien quelques adultes qui passent l'hiver, mais c'est plutot sous la forme larvaire qu'elles resistent aux frimas. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Capucyne,<br /> <br /> <br /> Je me promène dans les jardins de mes amies sous le soleil du Nord et j'ai refait un petit détour par chez toi pour te souhaiter une douce après midi !!<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />  C'est avec le soleil que je passe vous dire bonjour et en même temps je vous souhaite une très bonne journée en ce jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut mon amie capucyne, les coccinelles sont déjà sorti!!!!!, je suis allé passer mon scanner hier,<br /> résulta j’ai une sténose canalaire « canal lombaire étroit » et de l’arthrose, et tout sa en L3-L4, L4-L5, L5-S1 et une petite hernie discale en L4-L5 paramédiane gauche qui ne me<br /> fait pas souffrir pour l’instant puisque je n’ai mal qu’à droite, conclusion je dois souffrir en silence !!!!!!!mais bon pour l’instant sa va mieux !!!!!!le soleil est là !!!!je te<br /> souhaite une bonne journée, bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!! <br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon jeudi<br /> <br /> <br /> @demain,  <br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> La coccinelle est considérée comme un porte bonheur: par les taches noires que celle ci porte.  se nourrissant des nuisibles pour les plantes, cela pourra ainsi être interprété comme bénéfique. elle éloignerait<br /> ainsi les mauvaises énergies et les éléments nuisibles à la vie, à l'épanouissement et à la croissance positive. <br /> <br /> <br /> Si cette jolie<br /> petite bête se pose sur ton bras, penses bien à compter les points noirs.Suivant certaines croyances le nombre de points représente le nombre de mois heureux qui s'annoncent! Un élément très<br /> agréable donc pour se sentir bien et protégé! Sur ce : @plus!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, super sauveuse de coccinelles !!! hé oui il n'ya pas qu'en Amazonie que la forêt meurt, il y a en Isère une forêt qui s'appelle la forêt de chambaran en Isère qui va être<br /> réduite à néant pour installer un Center Parc, avec toute la vie "artificielle" autour. Quel gâchis !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve qu'il y en a beaucoup cette année. En allant tailler des arbustes, je me suis aperçue que j'en avais plein sur moi. Dans la maison aussi car j'ai de très grandes plantes vertes devant<br /> des baies vitrées et elles doivent s'y trouver bien.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ha ces petites bêtes à bon dieu qu'est-cequ'on les aime    on m'a enlevé les agraffes auhourd'hui et à partir de demain on commence à me faire plier un peu plus  ypupi<br /> ça avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bsr, trop mignonnes ces coccinelles, des porte-bonheurs! muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça porte chance les coccinelles!!<br /> <br /> <br /> C'est avec un temps toujours froid et pluvieux que je passe faire mon coucou étoilé du jour!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> **bise**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> Bien grace à cet article je peut dire aujourd'hui que le lierre sert à quelque chose.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Touche pas à ma coccinelle! En plus elles sont très utiles au jardin et si jolies!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ; Ben je ne savais pas que les coccinelles pouvaient passer l'hiver dans les maisons ! moi je<br /> pensais que les coccinelles ne vivaient pas l'hiver et qu'elles naissaient au printemps et mourraient vers l'automne ! d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je pensais une telle chose<br /> !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne fin de journée, gros bisous de Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> T'as fais la BA de le journée, c'est bien, Capucyne ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, elles s'abritent bien dedans aussi, c'est pareil j'en ai en haut dans les rebords dessous les fenêtres. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Protège, protège...les coccinelles c'est vraiment sacré.<br /> <br /> <br /> ici, je n'en ai pas trouvé une seule en hiver...<br /> <br /> <br /> C'est ainsi<br /> <br /> <br /> Passe une excellente journée et j'espère que tes essais d'hier ont été fructueux.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis sure que la grosse boule de lierre sur notre mur sert de dortoir l'hiver à plein de petites bêtes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> les petites bêtes ne sont pas bien loin, elles attendent sagement le signal de la nature. Bizzz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai fait la même constatation que toi ... dans une grande vasque, le lierre s'étend à l'aise, il cache cloportes, coccinelles, petites araignées et champignons suivant la saison. Laissons faire<br /> la nature ! J'en ai vu une sur ma table de salle, la dévergondée a même inspecté le goulot d'une bouteille de bière et une autre sur le canapé, elles venaient sans doute de fleurs ... Bisous<br /> de Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Capucyne,<br /> <br /> <br /> L'année passée, en enlvant une bâche, nous aussi en avons trouvé toute une population de "nos bêtes à bon Dieu" et les avons sagement recouvertes et remis le travail à plus tard tout<br /> comme toi !<br /> <br /> <br /> Trois cette année se sont réfugiées sur nos plantes d'intérieur mais je les surveille pour ne pas les écraser ... c'est comme çà n'est-ce pas mon amie quand on veut prendre soin de la<br /> nature !!!<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de les retrouver sur les rosiers et la clématite à la poursuite des pucerons !!!<br /> <br /> <br /> Mes bises du coeur, douce journée à toi et merci pour ce bel exposé ... du vécu !!!<br /> <br /> <br /> A plus ! ....Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon mari me disait qu'il y a depuis un moment une invasion de coccinelles venues <br /> <br /> <br /> d'Angleterre ...<br /> <br /> <br /> J'aime ta façon de les " bichonner" après les avoir éveillées par mégarde!<br /> <br /> <br /> Bisous Capucyne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> toutes ces photos sont magnifiques, pleine de charme. Ah que j'aimerais être aussi douée en photographie<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />  j'ai oublier mon petit coucou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce jour du MERCREDI je passe vous dire BONJOUR sous un temps gris et froid et vous souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> vraiment très jolie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu as bien raison de protéger ces petites bestioles si utiles dans nos jardins , chère Capucyne !<br /> <br /> <br /> Bisous du 92 avec enfin un peu de soleil ce mercredi matin, mais un seul petit degré à 8h du matin côté NORD de notre 5ème étage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le petit vent frisquet nous rappelle que lhiver est encore là!!!Merci de tes visites!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour Capucyne.moi aussi je m'excuse quand je dérange un insecte!! J'aime les gens comme toi...<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, il faut les protéger nos "aides jardiniers" !!! Je leur confectionne des abris avec des bouts de roseaux ou de surreau que j'évide. Toutes sortes d'insectes s'y cachent pour<br /> l'hiver. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> c'est la maison du bon dieu chez toi....bravo pour cette délicatesse envers ces charmantes petites bestioles....bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Beau texte et bien illustré ... bravo !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives