Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 06:00

1- le milieu

 

Il était un fois un delta... celui de la Loire, empli de bras et de bancs de sable rendant la navigation difficile...

Quand petit bateau est devenu grand, impossible de remonter jusqu'à Nantes...On a creusé...Le delta s'est transformé en estuaire, mais pas encore assez profond...

Alors, on a voulu faire efficace : en  1890  on a creusé un canal, celui de la Martinière, pour que les bateaux puissent remonter jusqu'à Nantes.

 

Massereau 13 nov.2011 (4)

  Canal de la Martinière

 

Il n'a pas servi très longtemps car, parallèlement, on a recreusé l'estuaire plus profondément. pour les bateaux de gros tonnage...

 

Massereau 13 nov.2011 (34)

Estuaire de le Loire

 

 La circulation sur le canal a été arrêtée en 1902. Des vasières ont disparu au profit des roselières.

 

Massereau 13 nov.2011 (6)

 Lumière sur une roselière...

 

Entre l'estuaire et le canal, s'étendent des zones humides : marais sauvages, étangs artificiels, prés-marais bocagers, fauchés et pâturés par des "vaches nantaises", race rustique  aujourd'hui très rare : " elles n'ont peur de rien les petites nantaises" disait un gestionnaire de la réserve, elles peuvent vivre les pieds dans leau et vêler seules (ce qui est un avantage, car aller aider une vache à minuit dans les marais...hum !)

 

Massereau 13 nov.2011 (59)

 

Massereau 13 nov.2011 (43)

Vaches nantaises

 

La réserve de Massereau,  sur une île située entre des anciens bras de Loire et gérée par l'office National de la chasse et de la faune sauvage,  a été créée en 1973. Elle est interdite au public sauf sorties organisées. L'extension du Migron, créée en 2008 est , elle, ouverte au public. La réserve fait partie du vaste complexe  régional des zones humides : marais briéron, lac de Grandlieu, estuaire de la Loire, marais breton, baie de Bourgneuf...et se trouve idéalement placée sur le passage des grandes migrations...

 

 Massereau 13 nov.2011 (27)

 

Prochain article : 2- la faune

 

A suivre :La réserve de Massereau et du Migron (estuaire de la Loire) (2)

et :La réserve de Massereau et du Migron (estuaire de la Loire) (3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ces photos sont vraiment très belles! J'espère pouvoir aussi me promener cet après-midi, si le temps le permet...<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, un article bien documenté sur cette réserve, malheureusement les oiseaux reste souvent trop loin, il faut compter sur la chance pour qu'ils s'approchent suffisament, bonne journée.<br /> Amitiés<br />
Répondre
I
<br /> hello<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon mercredi<br /> <br /> <br /> @demain<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> Un bel endroit pour examiner la faune et faire de belles photos.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
C
<br /> avec ton article j'ai appris un mot que je ne connaissais pas   " vasière " <br /> <br /> <br /> bonne nuit bises cathline<br />
Répondre
Y
<br /> très bonne soirée, Capucyne<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Capucyne,<br /> <br /> <br /> Tu sais, nous sommes très occupés en ce moment , emploi du temps très chargé et ce jusque fin décembre .. mais j'essaierai de venir voir mes aminautes dans la mesure du possible ... J'espère que<br /> personne ne m'en tiendra rigueur ...Le temps est au brouillard pénétrant dans le Nord et l'on souffre de cet automne tristounet !!<br /> <br /> <br /> Mes bisous mon amie pour une douce soirée avec mes pensées fidèles et amicales!<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
D
<br /> Salut mon amie capucyne, un petit coucou !!!je suis très<br /> occupé, j’ai des soucis avec mon fils !!!!!bonne journée, bise a+<br />
Répondre
V
<br /> C'est bon de savoir que la nature reprend un peu la place qu'il lui appartient.<br /> <br /> <br /> très joli coin pour les ballades en plus. Bises<br />
Répondre
J
<br /> je vois que les hérons y ont laissé de belles traces !  Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> <br /> JP<br />
Répondre
E
<br /> Une zone bien humide dépendante de l'estuaire! Les canaux jouent un rôle de barrière naturelle pour le bétail! <br /> <br /> <br /> Les images sont de hautes qualités ! Bravo! Capucyne! Bonne semaine Bisou<br />
Répondre
C
<br /> Kikou Capucyne, rhô... il doit y en avoir des petites bêtes.. merci pour ces belles photos!<br /> <br /> <br /> félicitations pour ta photo contre-plongée, douceur, originalité.. bravo<br /> <br /> <br /> douce nuit<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
O
<br /> Ces marais sont un bel endroit ou les oiseaux peuvent y nicher et y vivre tranquilles<br /> <br /> <br /> jolis clichés<br /> <br /> <br /> amities<br />
Répondre
M
<br /> Une chance de t'avoir  Capucyne pour mieux nous faire connaître ces endroits humides ainsi que les réserves marécageuses...au fond, est-ce déjà la Brière???<br /> <br /> <br /> Bises pour une bonne nuit Capucyne .<br />
Répondre
<br /> merci de nous l'avoir présenté<br /> <br /> <br /> il est bon de préserver notre environnement<br /> <br /> <br /> passe une belle soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
T
<br /> Comme quoi au début pour le commerce puis a l'abondon relatif la nature a su se réadapter a ce changement, Petite nantaise deviendra grande.<br /> <br /> <br /> Pour mon appareil je suis plutot satisfait. La prise en main est facile et franchement au tirage le piqué est super. Ca y'est tu envisage de changer? reste chez lumix.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> bonsoir, c'est un bel endroit, privilégié; je te souhaite une bonne soirée bisous<br />
Répondre
D
<br /> un endroit à préserver, merci du partage; muxu<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Capucyne, les zones humides sont des trésors pour nous les photographes.Bonne soirée, bises<br />
Répondre
L
<br /> Mais à quoi fais tu allusion quand tu écris "Et...tu en as une , la même, mais maintenant ? "de culotte ?<br /> <br /> <br /> La statue de la photo n'en porte pas comme moi d'ailleurs. Ce sont les filles qui en portent !<br /> <br /> <br /> Le coin de tes photos du jour semble bien paisible et j'aimerai m'y ressourcer.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Yves<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas une culotte! Une photo!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connais pas la réserve de Massereau, ça a l'air sauvage, on sent la proximité de l'estuaire.<br />
Répondre
C
<br /> Bel article sur ce milieu trés intéressant, à préserver donc!<br />
Répondre
U
<br /> Je passe te souhaiter un bon début de semaine,<br /> <br /> <br /> bise étoilée<br />
Répondre
T
<br /> Mon passage pour vous souhaitez une très bonne fin de soirée en ce jour du LUNDI et  je vous passe le BONSOIR<br /> <br /> <br /> de très jolie photos<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Capucyne,<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas cette réserve de Massereau, mais tu en parles si bien que j'ai envie de mieux la connaître. Sur la dernière photo c'est une empreinte de quoi ? de héron ?<br /> <br /> <br /> J'ai encore quelques difficultés de réglages avec mon nouveau boîtier, mais j'y arriverais, crois moi, mdr !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon après-midi, bises, Véronique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> cet endroit est sans pareil ... c'est un bonheur l'hiver avec l'arrivée de tous les migrateurs !<br /> <br /> <br /> j'attends la suite ...<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br />
Répondre
M
<br /> Très jolie découverte que ce blog... Amicalement.<br />
Répondre
B
<br /> très beau et sauvage**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Apparemment les vasières sont occupées, j'attend la suite. A+<br />
Répondre
D
<br /> Reportage très intéressant, merci Capucyne. J'ai hâte de voir les habitants : hérons ? cigognes ? grues ? bernaches ?<br />
Répondre
K
<br /> sur la dernière photo ce sont des empreintes d'oiseaux palmés...mais lequel...!!!..bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Justement, je ne sais pas!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne te dirai pas à qui appartiennent ces empreintes  certainement pas une vache nantaise  hihihi<br />
Répondre
L
<br /> Et bien, j'en aurai appris <br /> <br /> <br /> Mais, je croyais pourtant t'avoir aperçue en train d'aider à véler en plein milieu de la nuit dans les marais, j'ai dû me tromper<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> <br /> de gros bisous<br /> <br /> <br /> lypha<br />
Répondre
L
<br /> Dommage qu'il n'y ait pas plus d'endroits sauvages comme celui-là ! <br /> <br /> <br /> Je te fais un commentaire bien bref , c'est vrai , mais je file au travail !!!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi  et bises .<br />
Répondre
Y
<br /> magnifique<br /> <br /> <br /> bon lundi, Capucyne<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> ça donne envie de balade ça a l'air calme pas trop de visiteurs ...<br /> <br /> <br /> j'aime la première photo ...<br /> <br /> <br />  bisous et bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci  superbes explications et belles images.<br />
Répondre
K
<br /> Une vaste étendue qui est lieu proprice de sauvegarde d'espèces<br /> <br /> <br /> Bon lundi Capucyne<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Capucyne, une très belle initiative de sauvegarde de la nature !!! Bonne journée, bises. Claude.<br />
Répondre
A
<br /> Un magnifique reportage. Merci Capucyne. Amitiés.... André.<br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives