Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 17:48

La morelle douce-amère ( 

C'était une petite bouture comme j'en trouve tant et de toutes sortes dans le jardin... j'ai reconnu la morelle douce-amère et tiens ! Pourquoi ne pas la planter le long du mur érigé par mon voisin ? Plantée en novembre dernier, ses lianes parsemées de petites fleurs violettes aux étamines jaunes ont dû se plaire car elle forme déjà une jolie petite grimpante.

Les baies rouges ont remplacé les fleurs . Si elles sont toxiques, elles perdent une grande partie de leur toxicité en fin d'hiver et les oiseaux peuvent les consommer. En attendant, elles égaient le mur de leurs petites taches de couleur !

La morelle douce-amère est la variété sauvage du Solamum jasminoïdes que j'aimerais bien avoir mais qui est plus fragile : la sauvage, elle, ne gèle pas !


La morelle douce-amère (Solanum dulcamara)

La morelle douce-amère (Solanum dulcamara)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ah pardon, la réponse est violettes !
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà ! Avec le coeur jaune.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle a de bien jolis fruits cette morelle, elle fait des fleurs bleues ou blanches ?
Répondre
C
Ta dernière photo est superbe, ça me fait penser aux fruits confits, on en mangerait ! Noël approche !
Répondre
C
en effet dommage que nous soyons si éloignées, j'aurais adoré te rencontrer. merci pour la présentation de cette plante que je ne connais pas. bises. celine
Répondre
A
Bé non : François Morelle (j'ai l'accent du Sud, tu sais), acteur, chroniqueur, écrivain... que j'ai connu dans les Deschiens, après les Nuls. Moui, c'est tiré par les cheveux...
Répondre
N
De belles photos de cette morelle ...<br /> Bizzzz
Répondre
D
Très bon week end
Répondre
A
Bien belle sauvage au joli nom...si j'en déniche une, je l'appellerai François ; je sais, c'est nul...Bah, c'est ce temps Deschiens qui me fait ça :-)
Répondre
C
<br /> <br /> François ? lequel ? le pape ? le président ? François d' Assise ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
Les oiseaux vont se régaler..<br /> et cette plante habille et s'accorde bien avec le mur.
Répondre
M
Bonne idée cette palissade "douce-amère" pour égayer l'ambiance et faire oublier le "mur" trop dur !
Répondre
J
Un "piqué" magnifique pour les gouttes sur les fruits rouges, bravo !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! je suis allée sur ton blog, ai laissé un com qui ne passera pas : tout ce que l'on me demande d'écrie est illisible : au bout d ela 4ème fois, j'abandonne...<br /> <br /> <br /> <br />
F
superbes photos, je ne connaissais pas son nom
Répondre
F
Ce sont les oiseaux qui vont être contents !
Répondre
M
Jolis et mouillés ...
Répondre
C
En regardant ta dernière photo qui est magnifique, on aurait envie de goûter le fruit...
Répondre
C
<br /> <br /> Pas recommandé ! Encore que.... je ne sache pas si un seul petit fruit soit TRES toxique, mais dans le doute....<br /> <br /> <br /> <br />
C
les plantes sauvages ont elles aussi beaucoup de charme
Répondre
P
Très belles ces photos, le fruit est joli après avoir eu une sublime fleur.<br /> Bonne soirée
Répondre
B
eh bien tu vois j'en ai par chez moi,et je ne savais pas le nom**<br /> merci<br /> belle soirée
Répondre
C
Jolies baies emperlées!!!
Répondre
M
Très bonne idée que cette plante pour garnir ton mur et l'égayer de ces tâches rouges. bonne soirée, bises, véronique
Répondre
W
Bonjour<br /> Même si les baies perdent de leur toxicité à la fin de l'hiver, je ne m'y aventurerais pas!<br /> Merci pour ce partage!<br /> Bisous
Répondre
B
Superbes photos de ces baies et les petites gouttes.
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives