Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 06:00

Que faire lorsque le jardin est écrasé de soleil, qu'un air lourd et pesant s'est installé sur la nature, qu'il est impossible d'envisager la moindre intervention "jardinière" !?

 

fleyrs-et-insectes 6980

 

Que faire sinon rêver de jardins frais et beaux,  de jardins de curé aux mille recoins bourdonnants, de potagers généreux et ...lire !

"A lire à l'ombre d'un figuier cet été", m'a dit Lucie en m'offrant le dernier numério des "4 saisons du jardin bio"...Je n'ai pas de figuier, c'est donc à l'ombre du bouleau que je me suis plongée dans la lecture de cette revue et que j'ai butiné un à un ses articles, entourée du "ronron" discret mais bien présent des insectes affairés...


fleyrs-et-insectes 7655

Ce titre a tout de suite attiré mon attention : " Feignants mais organisés"....Organisée ? Heu...c'est à voir justement, mais fainéante, sûrement !!! Qui ne rêve pas d'alléger le travail au jardin pour pouvoir en profiter davantage ? Comment s'appuyer sur la nature pour ne pas avoir à lutter contre elle ?

 

fleyrs-et-insectes 7110

Que ce soit dans cet article témoignage ou dans cet autre, "Potagers de week-end", tous préconisent le paillage !

Début juillet, lors de la journée régionale des refuges LPO et de la visite de jardins gérés de façon naturelle, j'avais déjà entendu ce même conseil : "paillez, paillez, paillez ! Avant mon départ dans les Vosges, j'avais paillé mon (petit) potager et certaines fleurs... Mais là, ma conviction est faite : cet hiver, pas un poil de terre ne restera à nu et je me suis même sortie de "l'ombre du bouleau" pour ajouter du paillage (tonte de gazon, récupération de 'foin', broyage de branchages ) à ce qui n'en avait pas .

Je l'ai constaté, l'eau s'évapore moins, les "mauvaises herbes" repoussent moins, la terre est moins tassée

De plus, une bonne couche de paillage pendant l'hiver la nourrit .

En continuant ma lecture, je découvre un style de paillage original (toujours pour les "feignants"), le... carton ! C'est léger, gratuit,  et se décompose au compost à la fin de l'hiver...

Là, je me demande si les vieux cartons ne vont pas trouver leur recyclage cet automne...

Je vous le disais, "feignants mais organisés" !!!

 

coccinelles 7643

Avec l'impression d'avoir déjà fait du bon travail tout en restant assise, je continue ma lecture, et je découvre ou redécouvre, des tas de conseils sur l'arrosage par exemple, des conseils pour utiliser un petit espace comme une terrasse, un article sur la tavelure des pommes, un autre sur le frelon asiatique et même un "truc" naturel (de la poudre de graines de courges) pour vermifuger le chat !

Mais je ne vais pas vous raconter les 96 pages de la revue !(Pour les curieux, cliquez sur la couverture des "4 saisons du jardin bio"

couv201

 

coccinelles 7641

 

Et pour compléter ce jardinage "farniente" dans un fauteuil, aux dernières nouvelles de chez "Botanic" on peut imaginer aussi, (toujours à l'ombre du bouleau ou du figuier! ), un futur décor végétal original pour un "automne végétal" à l'intérieur de la maison.....ici

 

Pendant votre lecture, mon blog lui, prend des vacances...

coccinelles 7642


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
j'adore cette photo
Répondre
C
<br /> <br /> Très belle découverte de tes peintures...<br /> <br /> <br /> <br />
T
salut<br /> ce sont de biens jolies photos<br /> bonne journée
Répondre
N
Magnifique série !
Répondre
T
salut<br /> je te souhaite un bon week-end
Répondre
B
belle journée,chez nous c'est la fraicheur*<br /> j'espère que tout va bien<br /> belle journée
Répondre
S
Capucyne bonjour... et belles vacances surtout ! Tes conseils sur le paillage sont à suivre expressément... pour ma part j'utilise le broyage, ou bien le myscanthus que j'ai découvert cette année :<br /> joli et efficace dans les massifs et les pots de fleurs... Le carton, je verrai cet hiver ! Je te dis à bientôt, bises Shuki
Répondre
F
la guêpe est magnifique, et quelle taille !
Répondre
V
De bons conseils et de superbes photos. Biz et belle soirée. Véro
Répondre
D
Série sublime avec une préférence pour les coccinelles.<br /> Bon dimanche
Répondre
S
Bonjour j aime beaucoup la derniere photo avec les coccinelles ;) je vous souhaite une tres bonne soirée
Répondre
T
Bonsoir Capucyne,<br /> Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles ... Bises, Véronique
Répondre
M
Rien de mieux que de se reposer, et de regarder butiner !
Répondre
F
@ bientôt
Répondre
J
Capucyne,<br /> Ton blog est un havre de paix, de douceur et de couleur...<br /> Quelles belles photos que tu nous fait partager là... Les chardons bleus sont splendides..<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ce doux commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut mon amie capucyne, j’ai vu l’orthopédiste hier, pour ma déchirure à la cuisse il m’a dit que c’était normal que sa me fasse encore mal et que sa allait durer encore une semaine ou deux<br /> !!!!!!Et pour mon entorse au pouce il m’a mi une orthèse poignet pouce pour un moi et peut être plus, j’y retourne le 18 septembre!!!!!!Je te souhaite une bonne journée bise a+
Répondre
B
Comme je comprends ce "farniente" ! Hier, j'ai du nettoyer mon jardinet après que des peintres aient repeint le grand mur ouest..... Quelle chaleur ! Merci pour la référence de la revue. Je vais<br /> aller voir si je peux la commander au kiosque qui est sur le port.<br /> Bonne journée.
Répondre
E
Je suis toujours éblouie par les photos d'insectes...surtout volant ...Belles captures !<br /> Bonne fin de journée<br /> amicalement
Répondre
F
SUBLIMES PHOTOS!<br /> Bonne journée
Répondre
N
Très belle série avec ces coccinelles !!
Répondre
J
Oh là là !! les belles, les très belles photos... Tu fais des expos j'espère ?<br /> J'habite en Loire atlantique et pourtant, malgré le climat j'ai un figuier. Aujourd'hui, il fait très chaud alors, je vais aller lire dessous, bien à l'ombre...<br /> Félicitations à toi. Ton blog est merveilleux.<br /> Sincèrement !<br /> Justine
Répondre
C
<br /> <br /> Non, je ne fais pas d'expos... et je n'ai ^pas de figuier car il faut une bonne exposition...sans jeu de mots !<br /> <br /> <br /> <br />
L
je paille aussi mais il faut savoir que pour se transformer le paillage "mange" de l'azote alors il faut ensuite faire plus d'apport d'azote qui peuvent se faire par le purin d'ortie ou autre
Répondre
L
Tu en as du courage, pour trouver la force de lire ! Dès que je lis une ligne, je m'endors. Bonne continuation. Yves
Répondre
A
bonjour je reprends aujourd'hui...je t'adresse un amical bonjour...Bisous.
Répondre
T
salut<br /> superbement jolie tes photos<br /> je t'inscris dans mes liens<br /> bonne journée
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Je te souhaite un bon dimanche ... Bises, Véronique
Répondre
D
Salut mon amie capucyne, superbes tes photos insctes!!!, j’ai toujours mal suite à ma chute « grand écart » de dimanche dernier, je vais voir un orthopédiste mercredi, j’ai bien peur que se soit<br /> plus grave qu’une déchirure musculaire !!!!!je te souhaite une bon dimanche, bise a+
Répondre
D
Bravo! un article comme tu en as le secret et tout à fait pour moi qui suis "partisante du moindre effort". Vive le paillage!<br /> Il va falloir que j'étudie cette revue de plus près!<br /> Bonnes vacances A+
Répondre
L
Eh bien admirer bien sûr !!!<br /> BONNES VACANCES !!!
Répondre
C
Quelle chance tu as, Capucyne, de pouvoir profiter de ton jardin. J'ai encore sous les yeux les ravages laissés par la grêle du mois dernier; c'est donc avec plaisir que je m'assieds à côté de toi<br /> qui lis pendant que je savoure la vie qui s'anime dans le tien
Répondre
V
Tout à fait d'accord avec toi le paillage c'est le geste indispensable du jardinier "le vrai"... pour les cartons c'est top j'ai une amie qui le fait, seul bémol ils peuvent contenir des produits<br /> toxiques... bon jardinage, bises, véronique
Répondre
P
Saine lecture... riche d'enseignements... mais c'est sur le transat à coté de toi que je m'installe........!<br /> pour les cartons, tu me rappelles un temps où Papa faisait un coin appelé" le bourrier" ou nous déposions tout et n'importe quoi.... c'était bien avant les "recyclages" et il avait un coin du lieu,<br /> réservé aux cartons où il faisait poussait des superbes pommes de terre!!!! il suffisait de soulever les couches humides et un peu décomposées pour récolter!<br /> Bisou et bonnes vacances<br /> P.S-- ici, depuis longtemps , la tonte sert au paillage qui enrichit la terre (azote), évite l'herbe, et surtout la rend plus facile à travailler!
Répondre
S
Bonsoir, une jolie fin de journée pour venir<br /> te saluer…<br /> <br /> C'est vrai ce que tu dis, nous pratiquons le mushing depuis 8 ans nous vaons une herbe fournie, et solide.<br /> <br /> Bonnes vacances.
Répondre
L
Bonsoir Capucyne,<br /> je vois que tu prends plaisir à profiter de ton jardin, c'est une source inépuisable de bien-être. Avec les beaux jours, j'ai totalement délaissé la toile, et je passe plus de temps par monts et<br /> par vaux que devant le pc.<br /> Les églantines se portent à merveille, je les arrose de temps en temps. A l'automne tu pourras te servir et les replanter sans aucun soucis.<br /> à bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Il faudra attendre qu'il ait plu pour les planter car pour l'instant...hum, c'est sec!<br /> <br /> <br /> <br />
L
trop mimi tout ces insectes photographiés en plein travail
Répondre
N
Intéressante ta lecture, alors bonne lecture et bonne pause !<br /> Bizzzzz
Répondre
L
J'ai mis un petit mot sur mon blog pour toi, concernant Touffu.<br /> Belle journée.
Répondre
N
J'aime bien tes bêtes à bon Dieu ... ce sont d'incroyables auxiliaires du jardinier !
Répondre
D
Que faire lorsque le jardin est écrasé de soleil, qu'un air lourd et pesant s'est installé sur la nature, qu'il est impossible d'envisager la moindre intervention "jardinière" !?<br /> <br /> La sieste..... toujours de beaux clichés.<br /> Amicalement.
Répondre
T
salut<br /> c'est une merveille ces photos<br /> bonne journée
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, bel article et belles photos, ce n'est pas de la féniantise c'est du savoir faire....!!!!<br /> Bonne vacances.
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives