Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 06:00

 

2014 (10)Iris Sibirica (voir en 2013)

Jamais la floraison des iris ne s'est autant échelonnée que cette année ! Ils ont pris leur temps, tergiversant à qui laisserait les autres s'ouvrir en premier !!! Deux mois d'iris au jardin !
Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand !

Suivis de  près par les petits bleus , les iris Sibirica, les premiers à s'ouvrir furent les anciens Alcazar, violets et mauves, mais ce sont encore eux qui trainent ici et là pour être les derniers !

(voir en 2013)

2014 (12)

 

Un petit nouveau, mauve, au nom inconnu, les a talonnés de près, suivi par un autre nouveau, violet, l'iris Pallida

 

2014 (15)
2014 (11)
 

 

Nouveaux eux aussi, deux iris , un saumon au nom inconnu et "Just before dawn" venus du jardin de Lisa  qui les vend au profit de son association pour les chats abandonnés.

2014 (9)
iris 3934
 

Venus du Jardin de Cathline, trois beaux coloris: un jaune lumineux, un pourpre et...le mélange des deux !

 

2014
 2014 (4)

2014 (7)

 

Du côté des roses, voici "Bursting bubble" et "Sweet Musette subtilement coloré de bleu...

 

2014 (5) 2014 (8) 

Quelques variations sur "Bursting bubble"

 

2014 (1)


2014 (2)

 

2014 (3)


2014 (6)

 

Et puis, les derniers à fleurir, purs et sobres, les blancs de Hollande, iris anciens du jardin d'une amie.

 

2014 (13)2014 (14)

 

PS : pour ceux et celles qui disent ne pas connaître la phacélie, c'était ici...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Quel bonheur ces iris!<br /> Mais comme tout le reste cette année, les nôtres n'ont pas été très fleuris et vite fanés . Pourtant après un hiver tellement doux, j’imaginais le jardin plus fleuri dès les beaux jours ...que<br /> neni! L'absence de froid a provoqué le contraire :(<br /> Nicole-moto
Répondre
C
Très belle collection, sympa cet échelonnement permettant d'en profiter sur une aussi longue durée!
Répondre
N
Tes iris sont splendides !!!!
Répondre
A
Tout simplement superbe !
Répondre
D
Un petit coucou pour te souhaiter un très bon week end !<br /> Cette fleur qu'est l'iris est magnifique, si légère et douce.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Quelle belle collection... Un vrai voyage au pays de la fraicheur et des couleurs tendre ... Bi
Répondre
K
Une fleur qui se décline en nombreux tons<br /> Tes macros sont magnifiques et les dernières en contre-jour sont aussi très belles<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Superbe !
Répondre
J
Ils sont très beaux, quelle que soit la couleur ! Tu dois avoir un très beau jardin !<br /> C'est la première fois que les miens ne fleurissent pas . Il faut dire que mon voisin a mis des pesticides tout le long de la haie qui borde mon jardin... et même ma clématite montana n'a pas<br /> fleuri..<br /> Bonne journée Capucyne.<br /> Je suis allée voir la phacélie : engrais vert ! Merci
Répondre
C
Ils sont superbes !!<br /> j'en ai dans le jardin mais les pétales sont tout petits et ils ont des nervures violettes, fin de l'été ils donnent des grappes de boules oranges .. je ne connais pas la variété hélas !!<br /> bon week end et à lundi
Répondre
Y
belle journée, Capucyne;
Répondre
S
Oh! Qu'ils sont beaux !<br /> Beaucoup des miens n'ont pas fleuris cette année, hiver trop doux ou trop gris ou trop de pluie, je ne sais pas !
Répondre
C
<br /> <br /> J'en ai deux variétés qui n'ont pas fleuri non plus et la floraison des autres s'est échelonnée sur deux mois !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Belle collection!<br /> J'adore la simplicité des "hollandais" (non, non, aucune allusion politique! Hihi!)<br /> Bonsoir A+
Répondre
B
de bien jolies photos
Répondre
M
Je ne pensais pas que ton jardin contenait autant de trésors ! Tes macros sont très belles.
Répondre
E
plein de charme chaque variété!
Répondre
L
Un vrai feu d'artifice pour ne pas dire le bouquet ! Le temps à tout chamboulé dans le bon sens cette année côté fleurs. Bonne fin de semaine. Yves
Répondre
E
Bonjour Capucyne<br /> Joli patchwork de fleurs.Amitiés bisous
Répondre
S
ils sont magnifiques ! quelle variété ! n'en avais-je pas peint l'année passée ? oui je pense ;). Merci pour ces belles photos, une fois de plus.
Répondre
C
<br /> <br /> Mais oui ! Tu regardes dans la catégorie "le pinceau et la plume" !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
je vois que c'est une année à Iris sont magnifiques partout mais tu nous présentes une collection particulièrement belle<br /> merci
Répondre
H
Ils sont magnifiques , dimanche ma petite fille m'en a porté de son jardin , mais coupé ils ne dure pas longtemps , dommage !! Bonne journée gros bisous Capucyne<br /> Hélène
Répondre
J
J'aime les iris ! Les couleurs sont très variées, toutes plus belles les unes que les autres.<br /> Cette année, le premier violet foncé a éclos le 25 janvier. Et les derniers terminent leur floraison.<br /> L'an dernier, j'ai eu un seul iris rose, il n'a pas refleuri cette année.
Répondre
N
Je pense que les nombreuses pluies ont favorisé l'exceptionnelle floraison de ces magnifiques plantes !
Répondre
P
Quelque soit leur couleur elles sont toujours splendides.<br /> Bonne journée
Répondre
N
Belle collection de perles de rosée !!
Répondre
C
belle collection, les tiens n'ont pas fleuris cette année chez moi, sans doute pour l'année prochaine ! les tons roses m'intéressent ! bises
Répondre
B
Très belle série d'iris.
Répondre
M
Magnifiques ! chez moi aussi les violets ont été les premiers...
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives