Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 07:00

chaton "mâle" de noisetier

 

Depuis que je sais - cela ne fait que trois ans ! -  que les noisetiers portent des fleurs rouges, je guette leur apparition au jardin !

A mon retour de Montpellier, alertée par la douceur de l'air, je suis allée à la recherche de ces petites timides. Les noisetiers étalent complaisamment leurs chatons depuis l'automne, mais il me semble que c'est en ce moment que leur couleur jaune pâle explose et illumine les haies. On ne voit plus qu'eux! C'est que, gorgés de pollen, ils sont prêts à le libérer!

Oui mais...le noisetier est un arbuste "monoïque": ses fleurs sont unisexuées et le même pied porte les fleurs mâles et femelles. Les chatons sont les fleurs mâles. Et c'est à la chasse aux fleurs femelles que je me livre, le nez sur les rameaux. Elles passent facilement inaperçues, ces minuscules étoiles rouges de 2 mm de long!

Je me suis toujours demandé si le noisetier se fécondait lui-même...Il semble que non, car les étoiles rouges n'apparaissent que quelques jours après la libération du pollen des chatons du même arbre...qui sera allé féconder les petites fleurs , écloses, d'un autre noisetier...

La nature semble encourager la variété génétique et se méfier de la "consanguinité"!!!

 

fleur femelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bien qu'ayant eu un noisetier pourpre très productif quand j'étais en région parisienne je n'avais jamais vu les fleurs .Merci à toi pour cette découverte .Et comme le dit un de tes visiteurs :<br /> cela sert aussi à ça les blogs , à échanger des informations ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je n'avais jamais fais attention à la beauté d'une fleur femelle de noisetier ! Je me demande même si j'en ai seulement apperçu une un jour.<br /> <br /> <br /> Très belle en tout cas, je vais mieux ouvrir les yeux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Elle est ravissante la fleur des noisetiers ! Je vais à mon tour guêter pour voir si j' en  aperçois ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est fou, je ne les avais jamais remarquées!!! bon, c'est vrai qu'elles sont vraiment minuscules!... mais d'un rouge intense pourtant!  J'ai deux noisetiers et je n'en ai trouvé que sur un<br /> seul...mais elles doivent être très éphémères! Merci pour cette découverte!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Par curiosité, je suis alléée à la recherche des organes femmelles du noisetier et voilà, grâce à toi, j'ai trouvé !!!<br /> <br /> <br /> J'ai reconnu ta mésange chez Hornet!<br /> <br /> <br /> Ou alors, je me trompe ...<br /> <br /> <br /> Bel après-midi...pour nous c'est loupé la séance de 15 h au cinéma , ce sera pour 17H (mon mari est chti).<br /> <br /> <br /> Bises Capucyne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je viens de t'adresser un message concernant la mésange bleue. Dans ton mail, il n'y a pas de photo jointe. Peux m'adresser ta photo de mésange que j'aouterai sans problème aucun. Hornet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> trés bon dimanche*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, superbe photos de ce nouvel album. J'espère que certaines ont été primées, elles le méritent vraiment. Bon dimanche, bises. Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En ce DIMANCHE je passe vous dire  BONJOUR et vous souhaite une bonne fêtes de saint valentin <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un agréable dimanche<br /> <br /> <br /> je savais pas qu'ils faisaient des fleurs rouge!!<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est toujours bon à savoir, et surtout beau à voir ! Passe un bon dimanche ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très intéressant ton article, que je découvre en venant de chez Katara, et que je vais faire lire à "mes" pensionnaires.  Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ; C'est moi TititeParisienne ; toutes les photos de mon blog ont disparues, je suis écoeurée !! Presque 2 ans de boulot pour rien !! j'ai ouvert en attendant un nouveau site sur<br /> une autre plateforme : http://veronique75019.skyrock.com/ j'espère que tu viendras me voir de temps en temps. Passe un bon dimanche, gros<br /> bisous de Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> tu as raison, le noisetier n'est pas auto fertile, et le principale pollenisateur est le vent. ici aussi ils sont en chatons. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de  cette confirmation, Tienouz!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> je rentre du taf, je suis sur les rotules!! Ils m'ont achevée ces vacanciers en départ pour le ski!!!Plus de mon âge!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée a toi..Bisous clic!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> La nature s'éveille bien tôt cette année ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Après le travail ce matin et le dressage, je trouve un peu de temps pour te souhaiter un très bon samedi et un bon dimanche. A demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne savais pas non plus que les noisetiers faisaient de fleurs, il est vrai que c'est tout petit.Passe un bon dimanche Capucyne gros biosus Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir, c'est une découverte pour moi, j'ai un noisetier au jardin, il faut que je regarde ça de près, bien sur que je participe au concours, mais avec une photo jamais publiée. Bon week-end.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon coucou étoilé du jour accompagné d'une bise en te souhaitant un bon samedi! là on part en balade avec miss toutoune.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci capucyne pour ce bel article qui m'apprend quelque chose de neuf. Et je guetterai aussi ces petites fleurs. bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En ce jour du samedi je passe vous souhaiter une très bonne journée et un grand  BONJOUR  n'oublier pas la Saint Valentin est la fête des amoureux pour déclarer notre amour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je n'ai jamais vu cela ..je vais aller regarder le mien de plus près.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement, je n'avais jamais observé ces petites fleurs rouges qui sont bien jolies. Je considère avoir appris quelque chose d'important car des noisetiers par chez moi il y en a et j'étais<br /> bien ignorante. Merci pour l'info Capucyne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais, c'est merveilleux Capucyne , tu m'en apprends dess  choses.<br /> <br /> <br /> Moi aussi, je vais examiner le noisetier ...prudemment ...car je suis enfermée pour le moment dans une ceinture lombaire pour diminuer la douleur de calcifications et de sciatalgie. <br /> <br /> <br /> Il est préférable que je ne grimpe pas sur les arbres!<br /> <br /> <br /> Pour le concours, j'ai choisi une photo parmi tant d'autres, j'en ai une quantité mais, il est vrai que le choix n'était pas facile!<br /> <br /> <br /> Bises Capucyne et douce nuit;<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir Capucine ; je passe te souhaiter un tres bon weekend ainsi qu une bonne féte de ST Valentin bisous @bientot Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bravo pour l'info! dès demain matin je vais faire le tour de mon noisetier! Bonsoir A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et en plus elles ne sont pas pressées pour se marier car la fécondation peut durer 4 mois !...En cas de coup dur la nature végétale est d'un génie insoupçonnable . Prenons en de la graine<br /> ...Bises et bon week-end avec Titi  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'en apprends tous les jours, c'est génial ! Gros bisous, Capucyne...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bravo tu l'as trouvée... lol j'ai découvert ça il y a deux ans seulement... Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il va falloir que je guette ceux de mon jardin. J'ai un noisetier pourpre. Les noisettes sont longues au lieu d'être rondes. On les appelle des avelines me<br /> semble-t-il ! Je te souhaite un bon week-end. Yves PS n'oublie pas d'envoyer ta mésange bleue chez Hornet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne, joli article... ben quoi ?? il t a fait peur mon soizeau ?? il est pas méchant... sûr il est plus gros que Titi mais bon...  bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bsr, merci pour tous ces infos et photos, je regarderai de plus près. Muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Hi hi ! C'est vrai que j'avais cru remarquer châtaignier après noisetier ! Mais comme je l'ai lu rapidement je pensais que j'avais mal lu ! hihi<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Excellente info ! merci Capucyne  et bisous du 92 où le soleil a daigné paraître aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand coucou à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> Belle photo de fleur femelle du noisetier, dans ton article tu t'es trompé entre le noisetier et le châtaigner mais ce n'est pas grave.<br /> <br /> <br /> Bon WE, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci d eme signaler ce lapsus! Il s'agit bien du noisettier!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mon coucou étoilé du jour en te souhaitant bon weekend ensoleillé!<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De magnifiques photos...<br /> <br /> <br /> je vois que j'ai pris pas mal de retard mais, je récupère petit à petit...<br /> <br /> <br /> J'avoue être très ignarde en noisetier mais, ce n'est pas grave, tu es là pour me faire des cours de rattrapage<br /> <br /> <br /> Passe une excellente soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou capucyne !<br /> <br /> <br /> De magnifiques photos, comme d'habitude!<br /> <br /> <br /> De mon côté, ça avance.. Un gros changement de forme pour mon blog, et de nouvelles choses à venir.. Comme mes coups de coeur littéraires, des spectacles que j'ai vu.. Ou des recettes de cuisine.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> Grosse bise,<br /> <br /> <br /> Thomas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai j'avais vu cela sur un blog, il faut que j'ailles voir toutes affaires cessantes !<br /> <br /> <br /> Bises du vendredi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives