Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 19:27

Cap Fréhel

A la fin de la semaine dernière, c'est sur un roncier qui borde le chemin des douaniers sur la côte de granit rose, que  j'ai surpris cette éclosion de chenilles.

......................... 

 

 

 

Sous un vent fort et froid mais un soleil généreux,la mer passait de l'émeraude au saphir  le plus intense, comme pour souligner la chaude couleur des rochers.

 

Fort La Latte

  Six heures de marche le long du chemin qui passe au cap Fréhel, pour arriver à ce petit bastion, le fort La latte, sentinelle de la guerre de succession de Bretagne au XIV ème siècle, que je connaissais  depuis mon enfance, mais seulement sous le pinceau de Jean Le Flauter, peintre breton qui a immortalisé ce petit chateau-fort, un jour de tempête.

 

 Fort La Latte 

Paré de teintes sombres et violacées, il m'a toujours semblé austère et inquiétant, mais sous la lumière du soleil et celle des fleurs blanches des prunelliers, il avait, ce jour-là, une tout autre allure, claire et bienveillante.

 

Pour les curieux des chenilles en cocon de mon précédent article, ce site , indiqué par Anoucha, m'a donné la réponse:

http://www.papillon-poitou-charentes.org/-Identification-des-chenilles-.html

Voir sous l'article précédent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bien belle côte sauvage, un dernier goût des vacances.<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi et continue bien de te reposer<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Jolies photos pour une belle escapade en bord de mer.Bisous. Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce fort Lalatte a des allures de château de l'Île Noire, tout droit issu d'un album de Tintin. Mais une Île noire débarassée de ses ombres, nuages, et autres monstres inquiétants, à l'océan lavé<br /> de ses pigments de trouble.<br /> <br /> <br /> Belles visions de paix et d'horizon d'envie.<br /> <br /> <br /> Bisouslurps Capu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sur le tableau que je connais, il a vraiment une allure inquiétante, violacée et sombre! Aussi ai-je été toute surprise de la découvrir si riant, dans les fleurs et le solieil (et..le vent...)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> salut,tres belle photos bonne journée!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne connais pas cet endroit, il semble superbe, j'imagine le vent et le bruit des vagues  qui se brisent sur les rochers !<br /> <br /> <br /> belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut demander à valforêt de t'y emmener! Il a l'air de bien connaître et bien aimer aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne,<br /> <br /> <br /> j'adore cet endroit et j'ai souvent fait cette balade. Plusieurs années de suite, je suis allé camper au camping municipal de fréhel...<br /> <br /> <br /> Cela m'a fait du bien de revoir cette magnifique côte, merci.<br /> <br /> <br /> Bon week-end,    Erik.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> De toute beauté tant l'endroit que les photos...ça donne envie d'aller y faire une virée...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De retour de ma campagne et mon PC étant désinfecté, je viens faire un p'tit tour sur ton blog pour rattrapper mon<br /> retard Mer et ciel bleus que demander de plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Que c'est beau ! ces bleus ...bravo à toi et merci pour le partage et la petite histoire. bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La mer est très bleue ...<br /> <br /> <br /> Super !....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Une promenade assez longue mais la vue offerte en vaut la peine! *<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Belles images de l'océan!<br /> <br /> <br /> A plus : Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> un petit passage du jeudi en vous souhaitant une très belle journée<br /> <br /> <br /> BONJOUR  a vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> voici mon passage du jeudi! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, toi qui connais bien les plantes sauvages, peux-tu me dire comment se nomme cette plante violette que l'on rencontre en cette saison dans les sous-vois, sur ma page<br /> d'aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Merci et bises<br /> <br /> <br /> Zoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ce lieu est vraiment magique...très belles photos...Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Jolie balade que tu viens de nous offrir, merci.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne, très belles photos sur le cap fréhel et le fort Lalatte une région que j'aime beaucoup, j'y suis allée plusieurs fois lorsque j'étais jeune mariée. La Bretagne sous le soleil<br /> c'est magnifique. Concernant tes chenilles, le site que tu donnes en lien est très bien documenté, c'est bon à connaître. Je vois aussi que tu as eu deux prix pour ton blog "bien mérités<br /> d'ailleurs". Je te souhaite une bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Toi aussi ... C'est très joli !!!......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> me voilà de retour.... C'est un des rares endroits que j'ai visité en bretagne.... j'avais vraiment aimé... amitiés<br /> <br /> <br /> jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne, le sentier des douaniers offre de belles balades tout le long de la côte bretonne. J'en ai fait quelques tronçons en automne dernier, c'était magnifique. C'est mon futur projet<br /> de grande rando. Le sentier du Mont St Michel jusque dans le Morbihan. Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce doit être reposant comme endroit  il y a un moment que je n'ai pas vu la mer   des fois ça me manque   intervention prévue pour le 17 mai  ça va me laisser le<br /> temps de tout planter  enfin si j'y arrive    bonne soirée  bises Cathline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Super ça dépayse, c'est trés beau !!! Gros bisous, Capucyne...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une belle ballade en bord de mer. Le cap Frhel est connu pour ses colonies d'oiseaux. Bonne soirée Bises DOM<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> Très bel article qui donne envie de vacances, mer bleue et verte et grand ciel bleu c'est super.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonsoir capucyne ,un bien bel endroit pour faire le plein d'energie ,et retrouver le moral bonne soirée bisous dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Belle escapade, ça donne envie de partir...Bonne soirée Capucyne Bises ****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'été approche ! Cela fait quelques jours maintenant qu'il fait beau :) Avec une journée<br /> bien douce hier. On a relevé 22° sur Marseille avec un beau soleil. Ce weekend les températures devraient encore monter ! Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour capucyne. tu décris ce paysage avec tellement de poésie que ç adonne envie d'y aller. remarque la côte de granit rose je connais déjà mais ça me dérangerais pas d'y retourner. eau<br /> plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou,eh bien  j'admire ton beau paysage,avec une tasse de café*un vrai plaisir**<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j' ai découvert votre blog qui est magnifique<br /> <br /> <br /> Ma marque pour vous sponsorisé est  BONJOUR  ou  BONSOIR     qui sont remplacer par le dollard<br /> <br /> <br /> donc bravo <br /> <br /> <br /> BONJOUR  a vous<br /> <br /> <br /> Je vous envoie des fleurs magnifique que vous trouvez sur le lien ci dessous<br /> <br /> <br /> http://cid-c93db7c2b9822bb6.skydrive.live.com/browse.aspx/.res/C93DB7C2B9822BB6!2529<br /> <br /> <br /> Passer une agréable journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu me fais envie!!!!<br /> <br /> <br /> Je suis allée plusieurs fois dans ce coin mais je ne m'en lasse jamais! Quand j'avais dans les vingt ans, j'ai voulu faire la maline en montant tout en haut du donjon de Fort La<br /> latte, je suis redescendue péniblement sur les fesses...c'était la première fois que j'avais une sensation de vertige, je m'en souviens encore!!!! D'ailleurs, je me demande si cette ascencion<br /> n'est pas interdite maintenant!<br /> <br /> <br /> Bonne journée A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br />  mercredi!<br /> <br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, tu as su rendre sur tes photos la beauté des paysages du cap, plus intéressé par les oiseaux je ne pense que rarement à faire des paysages à cet endroit pourtant magnifique. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout simplement...magnifique !!! A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> BOOonsoir, bonsoir!!!<br /> <br /> <br /> Très bel endroit d'après ce que j'en vois sur tes belles photos!!!<br /> <br /> <br /> Dis-donc s'il faut 6h pour arriver au fort, je suppose qu'il en faut 6 de plus pour revenir, tu as donc marché 12h!!! Tu tiens une forme olympique ou tu as emprunté les ailes de Titi pour nous<br /> ramener de si beaux clichés!!!<br /> <br /> <br /> Excellente semaine à toi et repose-toi bien!!!<br /> <br /> <br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non!J'ai fait six heures en tout!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne. Merci pour cette magnifique escapade... très belles couleurs, et ambiance de vacances... bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ces belles photos :)<br /> <br /> <br /> Le Fort La Latte, c'est un souvenir d'enfance car nous passions toujours nos vacances à Erquy.<br /> <br /> <br /> C'est un lieu magnifique <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ce sont de splendides  photos, de coins que je n'ai pas visité, mais je les ai vus à a télé... et par ce temps c'était superbe...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes photos sont superbes Capucyne !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives