Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 14:00

 

 

Un matin, je découvre l'herbe mouillée miraculeusement piquetée de violet.

Mystérieusement nées de la nuit ou de la rosée, modestes et crânes, les violettes ont investi le jardin.

Violettes violettes ou violettes adoucies de bleu, violettes mauves, violet sombre ou d'un bleu subtilement bicolore...

Celle-ci s'est poudré le visage  d'une touche blanche de Pierrot.  A l'écart, cette autre se cache, le rose aux joues, coquette et confuse d'être ainsi exposée  aux regards...

Violettes odorantes ou inodores, violettes hérissées, violettes tricolores, violettes des bois, je ne saurais les reconnaître...mais  celle -ci sera désormais pour moi la "viola timida", la violette timide!

   

 

 

 Violettes sucrées au goût parfumé des grands bocaux de verre de l'épicerie du village, parfum de violettes de Toulouse dans son flacon ventru, violettes parfumées des petits chemins creux....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> C'était ici pour les violettes coquettes, et parfumées, mais là, cette rose, elle est sauvage ???<br /> Chez moi c'étaient les pâquerettes qui étaient sauvages ou cultivées... <br /> <br /> <br /> Bises Capucyne et bonne journée<br /> <br /> <br /> Zoupette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je l'ai découverte un matin...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je m'en vais enfiler des perles §§§<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Les violettes sont nombreuses, par chez nous; par contre, en sucrerie, je n'ai jamais été un fan !<br /> <br /> <br /> J'ai publié des diaporamas du net et créé les miens: il va falloir trouver autre chose de nouveau pour me motiver !<br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> Gilbert<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est la première fois que j'en vois une rose.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ces couleurs me plaisent énormement..muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les miennes sont déjà toutes fanées ! merci c'est beau! bonne soirée à toi Bises. Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai l'impression que ces fleurs sont des , violettes, non ? J'en ai plein le jardin également et elles se reproduisent plus vite que les billets de banque.<br /> Pas eu le temps de passer hier car du travail par dessus la tête. Mais je tiens le bon bout cara les vacances sont ce week-end. Je te souhaite une bonne soirée. Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir, les violettes ont envahient mon jardin aussi, au début quelques une seulement, mais après quelques année il en pousse partout, elle investissent même la terrasse. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Petit coucou en passant, un mercredi bien pluvieux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en ai aussi au fond du jardin dessous un arbuste boule de neige   mais il faut trop se baisser pour les photographier de près alors ce sera pour l'année prochaine  §§§  Je<br /> m'en vais cliquer sur le site de Fanfan    bonne après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Nous voyons partout le long des chemins ces petits bouquets, avec ou sans parfum, mais toujours colorés. Belle promenade. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'avais jamais vu de violette rose! Dans la forêt en ce moment il a beaucoup de violettes assez pâles et inodores, elles sont plus tardives que les autres. Ma grand-mère les appelait des<br /> "violettes de chien"...pourquoi? je ne sais pas!<br /> <br /> <br /> Bonne journée A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Parce que c'est une espèce de violettes: la" viola canensis" ou quelque chose comme çà: la "violette de chien"<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bon mercredi ..<br /> <br /> <br /> Ici grisaille !!!...)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Magnifique et douce viollette.....<br /> <br /> <br /> Une fleure simple, discrète.... mais totue remplie de charme...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour,oui j'ai été surprise de tomber sur des violettes qui n'avait pas d'odeur *bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Capucyne,<br /> <br /> <br /> Jolie prose sur ces violettes!<br /> <br /> <br /> Bise de Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> MMmhhh il me semble sentir le bon parfum des bonbons à la violette<br /> <br /> <br /> bon mercredi €€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> les sens en éveil ici..... comme la madeleine de Proust<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Elles ont une odeur incomparable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais dis moi elle sont tardives par rapport à chez moi... ici c est presque fini déjà... elles sont bien jolies... je n ai pas pique-niqué sur la colline mais j ai pris des photos et suis<br /> rentrrée car la maison est juste en bas... bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles sont fleuries depuis un mois déjà, mais il y en a de plus en plus!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, adorables violettes, elles font partie de ces plantes toutes simples "qui nous en mettent plein la vue". J'aime beaucoup les violettes en confiserie d'ailleurs, et<br /> cet été j'ai acheté un sirop à la violette pour aromatiser l'eau, ou faire des cocktails. Tu as bien de la chance d'avoir un couple de fauvettes à tête noire dans ton jardin. Mais je crois que<br /> ton jardin doit doit être un lieu extraordinaire de vie...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne. Je n'en ai croisé que de toutes minuscules... dans ma jeunesse elles étaient nombreuses et très belles... les engrais, les nitrates?  tout change... Bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en ai croisé quelques unes en tondant ma pelouse, elles ont résité à l'engin  A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est bien! vertueux!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne, j'en avais découvert sur ma pelouse juste avant de partir passer une semaine de vacances dans ma famille à ... Toulouse !!! C'était un signe !!! Elles doivent se semer toutes<br /> seules. Ca faisait de belles plaques violettes. bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir...tu peux me poser les questions que tu désires en ce qui concerne la photo...je suis a ton écoute...Bonne soirée..Bises..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir capucyne,<br /> <br /> <br /> Super article sur les violettes ces fleurs si  belles et modestes...J 'avais fait une dédicace à dame violette au mois de mars. Je vois que l 'on a bcp de points en communs.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> patybio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tes photos , toujours aussi sublimes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Très bel article sur la violette, enfin cette fleur nomée comme cela....<br /> <br /> <br /> J'ai rencontré la violette, la blanche..... mais pas encore la rose..... cette couleur lui va à merveille.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Cap Us' in (humour).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y en a deux dans mon jardin, mais ce sont les seules (les roses)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Splendide ! La rose est trop belle !!!! Bonne soirée Capucyne Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que lorsqu'elles se plaisent dans un coin, elles tapissent et de bien belle manière...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai le parfum qui arrive ici ...<br /> <br /> <br /> Lol.. ))))))))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Elle est belle la violette rose, je connaissais pas ! Gros bisous, Capucyne...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une de mes fleurs préférées du printemps... Après la profusion de jaunes -  forsythias et narcisses - et de rouges - tulipes - les violettes nous annoncent l'arrivée de jours plus doux, et<br /> des fleurs aux couleurs plus subtiles, bleues, blanches, roses, mauves...<br /> Ta "timide" violette rose est merveilleuse de douceur ! Un trésor !<br /> Belle fin de journée, Capucyne, et à très bientôt !<br /> NiNa-lou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ta violette rose ,une rareté ,tu la surveilles et guettes ses graines ..vrai ,la nature t'as fait un beau cadeau !!<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, les violettes sont belles et souvent odorantes. La derniere que tu montres j'en ai jamais vu mais je sais qu'il y en à des blanches alors pourquoi pas un croisement. Il fait<br /> froid. Bonne journée et de gros bisous ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> La première idée qui m'est venue, c'est l'intérêt qu'un peintre pourrait porter à ces jolies violettes et la deuxième c'est le poète...mais Capucyne s'en est chargée avec toujours autant<br /> d'aisance et de bonheur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma petite Capucyne, nous partirons seulement jeudi pour le drame qui vient de se produire chez la fille de mon mari.<br /> <br /> <br /> Son mari qui a mis fin à ses jours sera seulement enterré lundi ou mardi.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse .<br /> <br /> <br /> Michèle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles sont si jolies et si délicates!! Ta petite timide est d'un si joli rose!!!<br /> <br /> <br /> je n'ai jamais goûter de violettes sucrées !!! par contre j'ai utilisé dans les années 60 le parfum à la violette de ma grand mère !!! elle le savait de suite !!!c'est si odorant !!!!<br /> <br /> <br /> bisous  MITOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives