Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 08:00

"Bonjour,

 

P1000169
Moi, Titi, le rouge-gorge du jardin de Capucyne, je vous annonce officiellement l'ouverture du restaurant d'hiver "Dans le pin" !

Ce n'est pas trop tôt ! Elle s'est enfin décidée, Capucyne ! ("Voyons Titi, il ne faisait pas encore très froid" !).

Les habitués ne le savent pas et il n'y a pas grand monde.

 

Les merles sont occupés avec les pommes blettes et le cotonéaster qui brille de toutes ses boules rouges! Une vraie splendeur!  Merlin et sa famille, attirés par ce rutilement d'arbre de Noël, commencent à piocher de bon coeur dans cette manne, sans attendre les grands froids ! Quels imprévoyants, ces merles ! De vraies cigales ! Que feront-ils quand sera venue la bise de janvier et février, lorsqu'ils auront ôté toutes les décorations qui font le charme de cet arbuste ?
 Cotoneaster 9397

 

merles-sur-cotoneaster 9392

 

merles 9342  Et celui-ci ! vous avez vu cette allure ? Que lui arrive-t-il ? Les merles sont vraiment moches en période de mue, mais c'est fini maintenant, j'ai vu Merlin, beau et lustré, le costume remis à neuf pour l'hiver ! Alors ? Un jeunot qui a voulu essayer de chiper le territoire du grand Merlin ?

Les verdiers et pinsons, un peu lourdauds n'ont encore rien remarqué,  mais évidemment, moi qui croyais être tranquille à la mangeoire...  c'eut été sans compter avec les éternelles enquiquineuses ...

Elles ont eu vite fait de repérer le garde-manger !

 

mesange-bleue 9513

 

Mais l'autre soir,  je me suis vengé ...Il est arrivé une petite mésaventure qui me fait rire rien que d'y repenser !

Le baryton était venu aider Capucyne à faire le nettoyage annuel des nichoirs...(d'ailleurs, de vous à moi...ai-je besoin,  moi, que l'on vienne nettoyer derrière moi mon nid de l'été dernier .?..Passons...) Perché sur l'échelle au péril de sa vie (les humains sont maladroits dans les arbres et j'étais là pour le retenir au cas où...) alors que le soir tombait déjà, il a ouvert le nichoir du pommier , et là...ffffrrrrtt !, une charbonnière est sortie, à peine la porte entrebaillée ! Je ne sais pas qui a été le plus surpris ! Elle a eu peur, bien sûr, mais...si elle avait fait tomber le baryton, hein ? Ces mésanges ! Elles ne pensent qu'à elles ! Il fallait voir ! Perchée sur le fil au-dessus, elle s'est mise à l'invectiver copieusement, (moi qui comprends le langage" mésange", je peux vous assurer que ce n'était un pas un vocabulaire joli joli )

Et moi, perché à trente centimètres du baryton, je riais, je riais, je faisais des "pompes" de jubilation ! C'est bien fait, c'est bien fait ! Poseuses ! Chipies ! Ca vous apprendra à vous coucher comme les poules ! Est-ce que j'attends que l'on me prépare mon nid, moi ???

"Voyons Titi" a gentiment grondé le baryton ; mais je voyais bien qu'il souriait de me voir rire pendant que l'effarouchée continuait ses vociférations .

Capucyne, mise eu courant, m'a déçu. N'a-t-elle pas commencé à plaindre la charbonneuse ? "Oh, la pauvre ! Pourvu qu'elle  retrouve un abri pour la nuit !"  Et gnagnagna, et gnagnagni !

A-t-elle oublié, Capucyne, le comportement de ces effrontées? Chaque hiver, elle achète, rien que pour moi (et j'insiste sur ce point) une mixture spéciale pour mon petit bec : le "Robin mix" (les anglais m'appellent Robin car ils ne savent pas que moi, c'est Titi), puisque je ne peux pas décortiquer le tournesol (et que les balançoires me donnent le mal de mer).

Et bien croyez-vous que les mésanges ont la décence de ne pas y toucher ? Pas du tout, au contraire, c'est à qui piquera du bec dans ma petite assiette !

Alors, pour une fois qu'il y en a une qui s'est  fait avoir, croyez-moi, j'ai ri de bon coeur ! "

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir Capucine<br /> En effet les premiers pensionnaires des mangeoires sont arrivés. Et première surprise des mésanges huppées sont venues pendant 2 jours a la cantine.<br /> Amitiés<br /> Guy
Répondre
D
magnifique!!!!!!!!
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, je n'ai pas encore ouvert le resto-oiseaux, mais pourtant le titi est déjà là..... Même l'autre jour il est rentrée dans la maison...... Serai-ce un signe???<br /> Bon WE.
Répondre
C
<br /> <br /> Sans doute !!! <br /> <br /> <br /> <br />
C
mignonne ton histoire et bien racontée ! j'ai du monde à la maison alors encore pas trop le temps de revenir sur les blogs mais pour toi je fais une exception bon week end bises Cathline
Répondre
N
Ils ont quand même pas mal de choses à se mettre dans le bec !
Répondre
N
Très beau texte !!
Répondre
P
Bon, on n'est pas dépaysé... "nous avons les mêmes à la maison" et les observer dans leurs mimiques est une réelle et joyeuse occupation!!!<br /> Dire que j'entends parfois qu'il n'y a plus d'oiseaux?!<br /> ha ha ha !!! depuis que j'ai mis des graines variées(chacun choisit la sienne) dans toutes les mangeoires, ça vient de partout...au grand désarroi des habitués qui sont outrés du comportement des<br /> nouveaux venus... comme ces étourneaux restés là, et ces corbeaux qui viennent voler le pain mouillé!!!même une énorme buse a élu domicile au bord de l'étang....<br /> Les mésanges, les plus actives à la gamelle,ne laissent à personne, les boules de graisse, après le repas de tournesol... et "Titi" se lamente et se gonfle de dépit, devenant ainsi une tentation<br /> gourmande pour Onsen, le chat de la maison, qui en bave et "caquette" depuis sa cachette!<br /> Bonne journée... à la fenêtre!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je retrouve mon jardin dans ton récit !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et moi, j'ai bien ri de ton histoire !<br /> C'est vrai que les mésanges, surtout les bleues, sont de vraies chipies mais dans mon jardin mon titi à moi ne se laisse pas embêter.<br /> J'ai mis à manger aux oiseaux mais comme tous les ans, cela attire des pigeons des rues, ils ont faim eux aussi, ils ne sont pas agressifs mais qu'est-ce qu'ils mangent !<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Sympa ta petite histoire!<br /> Titi a bonne mine, il est prêt pour affronter l'hiver.<br /> ça y est, il y a 2 nouveaux cerisiers dans mon potager.<br /> <br /> Un grand merci à Nicolas pour l'invitation.<br /> à bientôt, Bizz
Répondre
L
Très bel article et jolies photos d'oiseaux. As-tu déjà essayé de mettre une camera dans un nichoir ? C'est vraiment sympa, surtout pour les enfants. Si tu es intéressée, va voir sur mon blog où tu<br /> pourras suivre mon nichoir en direct ! :-)
Répondre
N
trop marrante ton aventure et le baryton sur l'échelle! je vois la scène, tu as l'âme d'un reporter<br /> je crois que beaucoup se reconnaitrons ces moments à deux , on se trouve ridicule mais tu soignes bien tes oiseaux . j'en fais de même mais je trouve que les graines partent trop vite (300g en 24 h<br /> ) sûrement que les pigeons se servent, qu'en pense tu?<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> Il ne gèle pas à pierre fendre tout le jour: je pense qu'il faut mettre peu: les oiseaux trouvent encore à manger dans la nature...<br /> <br /> <br /> <br />
B
c'est du bonheur de voir tout ces oiseaux*<br /> super la photo du merle , on dirait qu'il se réveille<br /> bonne journée bisous
Répondre
D
La première est magnifique !<br /> Très bonne journée
Répondre
X
Bonsoir, bonsoir!!!<br /> <br /> Eh bien moi aussi j'ai ri de bon coeur!!!<br /> Merci pour cette histoire si bien racontée!!!<br /> <br /> Excellente continuation de semaine!!!<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
L
OUAIS !!! tu riais avec Titi , toi-aussi, je finis par te connaître.
Répondre
C
<br /> <br /> Pas  du tout !!!  Quand Le baryton m'a raconté ça (et c'était drôle car il imitait les remarques du<br /> rouge-gorge(!!!), je compatissais pour la pauvre mésange dérangée alors qu'elle commençait sa nuit ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Amusante, cette histoire de Titi !
Répondre
V
Une belle histoire dans ton jardin et que de monde. Joli billet, j'ai beaucoup aimé. Biz et belle soirée. Véro
Répondre
L
Bizarre une mésange qui se cache ainsi pour la nuit. Avec le réchauffement elle était en train de nicher. Quant au merle, vu sa tête, il a dû avoir une belle frayeur ! Mais de quoi ? Bonne soirée.<br /> Yves
Répondre
C
<br /> <br /> Non, les mésanges utilisent les nichoirs comme abris pour la nuit l'hiver et ça leur permet de les tester et de les adopter pour les futurs nids !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh! mais , je sais Capucyne que tu les aimes ces soucis avec tes zoziaux ...<br /> Bien sûr , j'aurais eu de la peine si le baryton était tombé car avec ton fou-rire, étais-tu sure de maintenir l'échelle solidement?<br /> Mais, que ferais -tu sans ton copain "Titi " et sans ces voleuses de victuailles , sans ce merle décoiffé et cet autre si beau au milieu des boules rouges .<br /> Oui, tu as besoin d'eux comme l'inverse est vrai aussi !<br /> Je compte sur tout pour que tout soit bien propre!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Non, ce n'est pas moi qui riais: c'est le rouge-gorge, qui surveillait les opérations ! !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Une surprise inattendue dans cette boite à nichoir , merveilleuse tes photos ...<br /> <br /> Belle soirée Capucyne
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Elles sont magnifiques tes photos, ton petit rouge-gorge est trop craquant !<br /> Passe une bonne journée, amitié, Véronique
Répondre
C
Je ne vais pas tarder à en faire autant! Chez moi aussi les merles ont attaqué le cotonéaster!!!
Répondre
M
Ici aussi, j'ai mis des boules depuis la gelée qui nous a pris par surprise ! Titi est par là, et les mésanges aussi, et Merlin , qu'il est joli dans le cotonoaster !<br /> Et tout ébouriffé il est trop drôle !<br /> Dans le grand bois de chênes il y a une énorme vol de palombes on les voit de la porte-fenêtre ! Mangent-elles des glands ou simplement des faines ?<br /> Tout ce petit monde va nous apporter de la gaité !
Répondre
G
Génial, ton article, je me suis régalée ! Et des photos de zoziaux sont très chouettes, tu les prends à travers la vitre ? Quel objectif utilises-tu ? Moi j'ai du mal, c'est pas encore ça, les<br /> portraits d'oiseaux. Bonne journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, les photos sont prises à travers les vitres...(avec le 70X300)<br /> <br /> <br /> <br />
T
salut<br /> j'ai acheté des boules de graisses pour le soiseaux<br /> bonne journée
Répondre
K
Et maintenant que tu as annoncé ici l'ouverture officielle du restau, la nouvelle va se propager très vite et ils font arriver de partout!<br /> Bon mercredi
Répondre
C
Bonjour Capucyne : les restos du coeur pour volatils campagne 2013-2014 sont aussi ouvert chez Canardjaune . Mon Titi frère du tien est de retour et les mésanges ont commencé à taper dans les<br /> boules .Bises et bon mercredi
Répondre
L
Génialissime ton article...j'en ai savouré chaque mot ! Une jolie fable que Monsieur de la Fontaine n'aurait pas reniée.<br /> Bonne journée<br /> Charlotte
Répondre
E
Bien marrant cet épisode..!<br /> Je commence aussi à donner miam aux petits protégés...<br /> et comme dans l'après-midi, il fait soleil, tous ne viennent pas vraiment, elles ou ils ont encore de la nourriture dans la nature.<br /> Belle journée à tout ton monde
Répondre
M
superbes ! Et belle histoire !
Répondre
M
bravo Capucyne<br /> hier,j'ai photographié le givre sur les boules de mes cotonéasters mais les merles ne m'ont pas attendue
Répondre
C
<br /> <br /> les merles sont assez craintifs en fait !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ton histoire joliment racontée m'a amusée. Quand on observe régulièrement ces petits passereaux on en découvre des petites aventures drôles pour nous autres les humains.<br /> Je trouve que les mésanges ne sont pas les plus enquiquineuses. Les verdiers le sont bien plus !<br /> Ils ne reculent que devant les sittelles. Mais je n'ai pas encore vu ces dernières cette année... Je pense qu'elles ne tarderont pas, nous avons vu des juvéniles cet été qui venaient boire.<br /> Bonne journée
Répondre
F
Il s'en passe des choses dans ton jardin ..LOL<br /> j'imagine aisément la scène, c'est vrai que les mésanges s'installent volontiers dans les nids vides, mais je t'avoue que je n'ai jamais vu s'il était déjà occupé et qu'un autre oiseau arrive .. tu<br /> as eu l'oeil et le bon pour observer cette scène !!
Répondre
N
Quelle belle histoire ! je ne le vois pas beaucoup ici le rouge-gorge !<br /> Bonne journée
Répondre
H
Bonjour Capucyne ,oui ça y est ils viennent chercher leurs nourriture en ce moment j'ai surtout des merles ,il faut que je pense à aller chercher une boule de graisse , le froid est la! - 4 ° ce<br /> matin et brouillard !!<br /> Bonne journée Capucyne bisous Hélène
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives