Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 06:40

Erdre 9877

 

Je suis partie tôt ce matin, alors qu'il faisait encore nuit. J'arrive au bord de l'Erdre bien avant le lever du soleil.

La nuit s'est activée pour nous révéler aujourd'hui  encore sa secrète alchimie : l'aube de ce jour, à nulle autre pareille.

Les arbres, l'eau, les bateaux, tout semble en attente ; l'air lui-même retient son souffle, attentif à l'émergence de cette mystérieuse heure bleue qui précède le lever du soleil.

Ce matin, elle se fait douce et pâle, se teinte de reflets roses...

Même si celle-ci lui rend ses exactes couleurs, toute photo est un peu réductrice et ne peut révéler toute la magnificence de cet instant suspendu...

"Il" va paraître, mais nous sommes encore au royaume de la presque nuit qui traîne les pieds avant de lui laisser la place. Qui traîne les pieds ?  Qui joue avec lui plutôt, se laisse caresser  de quelques lueurs roses qu'elle enveloppe de son velouté bleu.

C'est l'heure bleue, c'est l'heure rose, c'est l'heure bleue et rose...

Peu à peu, en se faisant un peu prier, "il" va émerger ; là, à l'est, le rosé va devenir or.

De l'autre côté du regard, à l'ouest, la nuit résiste encore ; alors, le soleil choisit délicatement, amoureusement, quelques éclats blancs, celui du château de la Gascherie, celui du mât ou de la coque d'un bateau, pour repeindre l'aube à ses couleurs à coups de pinceau légers.

L'heure bleue devient peu à peu dorée...

Et moi je reste là, en extase, enveloppée. L'aube vient de se lever, pour moi qui me suis levée pour elle. J'y bois la force et la beauté de tous les matins du monde.

 

Erdre 9871 

  "C'est l'heure bleue, c'est l'heure rose..."

 

"Il va émerger.." Erdre 9915

 

"Erdre 9930 "A l'est le rosé va devenir or..."

 

Erdre 9931

 

Le soleil choisit quelques éclats blancs, celui du château de la gascherie...

...celui du mât ou de la coque d'un bateau...

 

Erdre 9935

Erdre 9945

 

"L'heure bleue devient peu à peu dorée"

 

Erdre 9942

L'an dernier, j'avais proposé de faire un article sur "Un si beau cadeau" (ici)

Cette année, Passion (ici)  reprend l'idée avec pour thème "Un regard qui se pose".

Je réponds à sa proposition comme elle avait répondu à la mienne : ce regard, posé sur la beauté de l'aube est aussi mon cadeau de Noêl à tous les lecteurs de mon blog...

 

Erdre 9947

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En me promenant dans ton univers, j'ai découvert des photos de l'Erdre à couper le souffle !<br /> La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Répondre
N
Atmosphère magique !!
Répondre
N
Et quel cadeau! même si je ne le vois qu'avec retard .<br /> Tes images sont d'une telle beauté et tes commentaires ...ceux d'une fée poétesse ...j'en suis encore toute émue ...<br /> Bises<br /> Nicole-moto
Répondre
L
Quelles jolies images aux teintes si douces....Bonne année 2014.
Répondre
L
Je vois avec plaisir que nous partageons la même exaltation pour les promenades très matinales !! C'est vrai, les lève-tôt sont bien souvent bénis et récompensés . Combien de fois n'ai-je pas été<br /> émue aux larmes devant un spectacle qui me semblait alors exclusivement réservé ! C'est l'heure des biches et des chevreuils , qui semblent , un moment , avoir oublié la présence des hommes . Je me<br /> sens toujours un peu une intruse dans ces instants de silence et de grâce . Savoir que je ne suis pas seule à éprouver ces émotions si simples me réjouit . Merci pour tes splendides photos qui nous<br /> font partager tes joies contemplatives ...
Répondre
L
Je déguste tes mots, ils accompagnent si merveilleusement les photos, ils donnent tout leur sens à cet instant de vie que tu as su si bien saisir.<br /> Merci de nous en faire profiter !
Répondre
P
Merci pour ce si beau regard. Ca valait le coup de venir chez toi.<br /> De plus tu m'as reportée à une époque lointaine où j'admirais les bord de l'Erdre, mais seulement autour de Nantes.<br /> Fais un beau Noël
Répondre
N
Merveilleuses photos d'une région magnifique,merci d'avoir pu admirer cela et merci à Passion qui m'a fait te connaitre.Joyeux NoËl,très amicalement,Nadine(mamymail).
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Je te souhaite un bon réveillon et un Joyeux Noël. Je met mon blog en pause jusqu'au 27 décembre. je t'embrasse bien fort, Véronique
Répondre
C
j'adore ces tons rose bleuté
Répondre
D
Superbe série ... Quel émerveillement !<br /> Bonne journée
Répondre
N
Tu as raison , chaque aube est différente et il faut toutes les apprécier car elles sont uniques ! Passe de bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
B
c'est un magnifique partage; et de très belles photos<br /> bisous
Répondre
N
Merci Capucyne pour ton joli cadeau<br /> je reviendrai voir ton blog avec autant de plaisir : tu fais de fabuleuses photos , tu les commentes bien et là! tu t'es levée avant le jour : bravo, tu as le feu sacré<br /> bonnes fêtes<br /> très grosses bises et bonnes fêtes
Répondre
M
Waouh !!! Merci pour cette explosion de lumière et de douceur !!! Superbe photo (toutes le sont, la dernière est comme une apothéose). Joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année. Marie K.
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce gentil message ! bonnes fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Superbes nuances de couleurs.Ces photos me donnent vraiment envie de me lever tôt !<br /> Bon dimanche.
Répondre
N
Tes photos sont des merveilles, et tes mots tellement emplis de poésie !!! Et ta dernière phrase est sublime !...<br /> Bravo ! et merci, Capucyne, pour ces beaux instants saisis "au vol", ces chatoyantes lumières noyées dans les pastels matinaux ...<br /> Doux dimanche à toi,<br /> et plein de bises ...<br /> NiNa-Lou
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, que de courage d'affronter le froid pour ces magnifiques photos.<br /> Bon WE.
Répondre
N
Bonsoir j'arrive de chez Passion et me voici ici ... je trouve ces images très belles bonnes fêtes de fin d'année et plein de douceur nath
Répondre
D
Salut mon amie capucyne, superbes toutes tes photos!!!, je ne suis plus trop présente sur les blogs en ce moment !!!!!Plus trop envie !!!!!!!!!! Bonne journée, bise a+
Répondre
P
Oh! Capucyne! C'est une petite merveille que de lire et regarder sur quoi ton regard s'est posé. Quelles magnifiques photos! J'admire, ebahie que je suis!! Et ton texte met un leger suspense..Que<br /> la nature est belle et que ton regard posé est beau.
Répondre
M
Superbes photos aux couleurs des heures et de la saison ensoleillée de l'hiver arrivant ! Bonne soirée ;)
Répondre
T
Bonsoir Capucyne,<br /> Que c'est beau ... C'est vraiment magique.<br /> Passe une bonne soirée, amitié, bises, Véronique
Répondre
I
Merci,merci,merci,ce sont des belles aquarelles
Répondre
L
Heure magique à travailler en pause. Bon week-end. Yves
Répondre
C
<br /> <br /> Justement, je n'avais pas prévu et puis j'étais venue à pied donc...sans pied!<br /> <br /> <br /> Photos donc prises à main levée...mais la couleur est absolument fidèle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est un beau cadeau Capucyne, et toujours si bien présenté... Merci !<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Sois remerciée pour cette image du plus beau matin du monde !
Répondre
M
Merci pour ce cadeau si délicat, je te souhaite de joyeuses fêtes. bises, véronique
Répondre
E
un panel de couleurs merveilleuses!
Répondre
K
Une palette si variée<br /> Tes photos sont superbes<br /> Je te souhaite d'ores et déjà un très bon Noël ... je prévois une petite pause bloguesque
Répondre
A
Hello Capucybe,<br /> Une série de toute beauté avec cette ambiance de calme et sérénité, je ne peux qu'adorer !<br /> Bizzz et bonne journée
Répondre
C
Bonjour Capucyne : Merci pour ce beau partage . Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année . Bises
Répondre
N
Quelle beauté ! ces photos . très très belles !<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
P
Et moi, je m'assieds à coté de toi, le regard posé sur l'Est...<br /> je l'attends "il", je l'attends "elle"...l'Aurore!!!<br /> Je reconnais bientôt ce bleu grisé, profond, pareil à son regard, étoilé d'éclats mordorés et plus l'heure avance...plus l'effet poudré s'estompe laissant sur l'onde endormie, ce pâle rose<br /> vieilli<br /> Ton regard m'a amené vers la poésie...vers d'autres horizons, vers plein d'amours et de beautés,comblée d'images et de jolis mots!!!<br /> Merci Capucyne...magnifique participation!!!<br /> Je m'assieds à coté de toi et je regarde vers l'Est...
Répondre
L
Merveileux billet écrit par ma poétesse préférée" Capucyne"!<br /> Que de jolies photos enveloppées de douces lumières de l'aube : rose, or, bleue...<br /> La beauté se révèle dans les photos mais aussi dans l'écrit qui les accompagne .<br /> Ta passion est révélée Capucyne, amoureuse de cette belle nature , ta passion pour le regard que tu poses sur ce jour qui se lève sur l'Erdre. C'est si beau!<br /> Bon WE , nous serons demain matin à la roche aux fées.
Répondre
A
Merci pour ce beau reportage. Magnifique!!!
Répondre
N
Merci pour ce partage du lever de soleil et de l'heure bleue et rose . Magnifique photos , à qui de lève tôt ! Bises Lucette
Répondre
S
MERCI Madame la poétesse par les images et les mots ! c'est trop beau ! c'est un beau cadeau de Noël !
Répondre
M
Superbe série ! Bravo !
Répondre
M
Merci pour ce regard, ces images merveilleuses... Merci pour ces pensées généreuses de Noël, certains seront malheureux, tristes, dévastés même, mais que le bonheur passe le mieux possible pour<br /> tous ceux qui auront le coeur en joie, et ceux qui attendent une main tendue, rien n'est complètement heureux comme le disait Aragon ! Nous avons tous nos épreuves...<br /> Bonne journée Capucyne
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives