Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 09:36
C'est dimanche. Mon réveil interne se moque pas mal du changement d'heure extérieure, et je suis réveillée, en même temps que les oiseaux.
La fenêtre ouverte (il fait doux ce matin), j'écoute...
Pas ou peu de bruits lointains...

Sur le pommier, un oiseau que je ne réussis pas à identifier fait entendre de petits cliquetis qui pourraient être ceux de mon Titi matinal, puisque je ne distingue aucune sérénade "rouge-gorgienne" ce matin.
Ce cliquetis répond au cri des merles et sert de fond à la mélodie douce et limpide d'une fauvette, limpide comme l'atmosphère mouillée de la brume qui ponctue les chants d'oiseaux de légers "ploc ploc"feutrés.

Au loin, un croassement sonore de corneille rivalise avec un coq, insensible lui aussi aux directives européennes, et qui salue le lever du jour embrumé...

Et là, tout près, dans le jardin de mon voisin, ce gloussement suivi d'un petit hoquet, à qui appartient-il ? A un oiseau de nuit fêtard qui rentre se coucher ?... Je ne le saurai pas...
Déjà on entend au loin quelques roulements de voitures et les mésanges viennent voir si j'ai pris mon petit déjeuner et s'il y a quelques miettes sur la fenêtre...

Je guette... Je guette, mais non, les miracles ne se renouvellent pas quand on les appelle : hier matin, prête à sortir mettre le linge à sécher, je me fige : une très belle sitelle torche-pot , couleur ardoise et tuile, inspecte le plateau sur lequel j'ai déposé quelques noisettes, pour les visites des écureuils. (Les écureuils qui s'en moquent un peu, puisque deux noisettes restent là depuis un mois sans trouver acquéreur);
Je pose doucement ma cuvette de linge et sors tout aussi doucement à reculons de la cuisine,  pour aller chercher l'appareil photos...
Quand je reviens, la sitelle est toujours là, mais avant que j'aie pû faire quoi que ce soit, elle... saisit une noisette dans son bec et s'envole...me laissant le coeur tout ému, mais un peu dépitée d'avoir raté la" photo du siècle" !!!...

Tandis que j'écris, Titi, dans un bruit d'ailes froissées, vient chercher sur la fenêtre , juste à l'intérieur de la cuisine, les miettes du petit déjeuner...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> 4e ce matin<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> moi aussi, j'ai été réveillée par les oiseaux : merles, étourneaux, mésanges à longue queue, mésanges bleues, moineaux, pies, mais je n'ai pas réussi à en prendre un ... tant pis ! Bises de Dolus1<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il y a beaucoup de personnes qui vivent mal le changement d'heure<br /> mais si ton jardin l'a bien vécu tant mieux (lol)<br /> belle soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très joli, beaucoup de douceur dans ce texte.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> kikou le petit bonjour du mardi ma belle ! passes une bonne journée ! gros bisous ensoleillés de Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> il est très mignon ce titi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, hier lors de notre marche, j'ai vu dans les champs de blé de cet été, plein d'oiseaux qui devaient chercher quelques grains qui retaient au sol. J'ai trouvé une des photos de<br /> sittelle torchepot que j'ai fait, j'adore cet oiseau, il est d'une beauté parfaite, on dirait qu'il a les yeux maquillé et sa façon de se déplacer souvent la tête en bas. Il fait beau, il géle<br /> ce matin mais c'est de saison. Bon mardi et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> simplicité et sérénité dans ton univers!!@plus<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Tu décris ainsi le bonheur à l'état pur...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> quelle confiance ,pour entrer ainsi se régler de tes miettes !!<br /> c'est émouvant et à chaque fois,ton coeur doit battre !<br /> j'aimerai beaucoup,mais j'ai 2glosses minettes !!pas de "titi" !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir !  il faut que tu te greffes l'appareil photo  pour ne plus l'oublier quand tu sord dans ton jardin hihihi,  je m'occupe de ta boite aux lettres demain,  j'ai bossé<br /> aujopurd'hui et là je suis morte   bonne nuit bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Capucyne. Décidément, nous vivons les mêmes mésaventures tous les deux... L'autre matin, je regarde par la fenêtre, et là, je vois, posé sur le toit du hangar, un troglodyte mignon... je<br /> prends mon appareil photo, et au même moment, mon téléphone se met à sonner... Le temps de décrocher... il avait disparu... et mardi c'était un écureuil roux, sur le mur devant le capot de ma<br /> voiture, et pas d'appareil... Mais je garde confiance, un jour la chance nous sourira... Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Belle image, belle histoire. Tu as de la chance d'avoir des écureuil dans ton jardin. Moi je n'ai que les chats,j'oubliais les fouines, ma grenouille, un crapaud, jojo le lésard et de temeps à<br /> autre un hérisson.<br /> L'expo concours a bien fonctionnée. Nous avons eu environ 150 visiteurs, beaucoup de question et quelques nouveaux membres<br /> Rien gagné si ce n'est beaucoup de fatigue.<br /> Amicalement<br /> jean Luc<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> belle visite matinale..muxu<br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> <br /> Merci de partager tous ces petits bonheurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C est une sitelle facétieuse... elle t a attendue pour s en aller mais ton titi est fidèle lui et on ne s en lasse pas gros bisous bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> BOOonsoir, bonsoir,<br /> <br /> Vraiment pas farouche le Titi!!!<br /> Les visites des oiseaux sont toujours un vrai régla et tu les décris fort bien!!!<br /> Merci pour ce texte et pour cette photo, très belle!!!<br /> <br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Formidable, tu les attires les oiseaux non seulement par la gourmandise mais par ton écoute ...<br /> Oui, je suis allée au Thabor , il faisait beau et j'ai marché beaucoup !<br /> Bonne soirée Capucyne.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir , merci d'être passée , je te lis avec beaucoup de plaisir ! Je reviens doucement , la compagnie de la Nature m'a beaucoup aidée ! Je n'ai jamais vu de sitelle par ici , par contre ce matin<br /> mes saules étaient envahis de minuscules oiseaux que les feuilles m'ont empêché de bien observer !! Dommage ! Belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce matin, le rouge gorge a fait sa réapparition sur notre terrasse, est-ce le signe que l'hiver approche?...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, probablement!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Quelle merveille tous ces oiseaux,  moi,  je crois que c'est mon chat qui les fait fuir... J'en aperçois furtivement,je met des graines parci parlà... des miettes; et simplement en hiver<br /> ils vont sur les boules de graisse suspendues sur les arbres... Je vais voir sur le rebord de la fenêtre...<br /> Bisous Capucyne <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Petit coucou du soir avant d'entamer la pile de repassage que je n'arrête pas de remettre au lendemain. Bonne soirée et bisous Titi c'est le même que sur orange?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Capucyne ; Comme tu racontes bien ... Tu connais tous les noms d'oiseaux ?<br /> J'espère que cet oiseau reviendra et que tu pourras le prendre en photo ... Bon début de semaine, gros bisous de Véronique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> En effet les matins sont beaux à cette saison aussi, et encore plus quand ils sont décris comme tu le fais ! bonne journée et....bon réveil demain matin !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour capucyne tres bonne semaine la derniere d'octobre amities edith<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, tu as ton Titi qui vient chez toi, ce doit être agréable. Pour la sitelle torchepotne t'inquiete pas elle va revenir, met un peu des graines de tournesol ou autres et surveille,<br /> il doit y avoir au moins un couple. Moi j'ai mis plus d'un mois pour m'appercevoir qu'il y en avait plusieur. J'ai pris quelques photos d'ailleurs. BBonne fin de journée et gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Petit coucou du jour avant de palnter mes bulbes de printemps!!!Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> As-tu remarqué comme les oiseaux attendent bien le moment où on élève notre appareil photo pour s'envoler ? ici il n'y a que les tourterelles qui ne bougent plus à la vue du numérique, car il faut<br /> dire qu'elles sont habituées à le voir depuis leur naissance, puisque j'aivais pu les photographier dans leur nid. Le petit rouge gorge fraichement arrivé le fuit encore....pour l' instant !<br /> Bonne après midi !<br /> BIZZZZZZZZZZZ !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Trop beau ce texte, tu écris aussi bien que tu photographies<br /> J'ai beaucoup aimé l'image de l'oiseau de nuit fêtard.<br /> Bonne journée à toi Capucyne <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Belle netteté pour ce petit rouge-gorge. Passe une bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour<br /> Un réveil sur la nature avantageux et fort délicat. Ce sont des instants privilégiés où on se laisse aller à la magie du temps qui passe. La nature vient à nous dans toute sa douceur. On ne peut<br /> qu'être réceptif. Voilà un petit déjeuner si bien partagé.<br /> Tu nous offres un détour si agréable. On se laisse facilement coqnuérir par la beauté de ton environnement... Je crois bien que je vais essayer de me faire téléporter du côté de ton beau<br /> jardin...  <br /> <br /> Je te souhaite un excellent après-midi<br /> Sonia<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Titi ,lui, est fidèle et qui sait la sitelle torche-pot ( drôle de nom!!) reviendra quand elle aura goûté la douceur et l'acceuil de ton jardin....;patience....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La sitelle s'appelle "torche-pot, parce que...quand elle trouve une cavité (pour faire son nid) dant le trou est trop grand, elle fait un "torchis "avec de la boue pour diminuer l'ouverture...<br /> <br /> <br />
B
<br /> elle a ete plus rapide  que toi,trés maligne **<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ce sera pour une autre fois ! moi j'arrive pas ! le temps que je prenne l'appareil y a plus personne lol ! bon lundi gros bisous Capucyne. Mary<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives