Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 09:00

J'ai gardé la plus belle pour mon dernier article sur les randonnées dans la région des puys ; une grande boucle qui démarre au village de la Gravière, passe sous une barre rocheuse et  grimpe au Peyre Arse après une montée en longs lacets assez raides qui nous offrent  toujours une belle vue sur la vallée.

P1020030 P1020031  P1020032 

La première étape est l'arrivée sur ce haut plateau, occupé paisiblement par des chevaux,des ruines d'un village de bergers,


P1020033

 

P1020034

 

et des traquets motteux curieux et à peine craintifs qui semblent jouer à nous observer...

 

traquet 8056traquet 8069

 

J'assiste aussi à une "attaque" en règle du faucon crécerelle qui tourne et vire au-dessus de nos têtes, contre l'imposant milan royal qui a le malheur de s'aventurer sur son territoire! Petit mais rapide et déterminé, le faucon met en déroute le milan bien plus gros que lui mais plus lourd .

 

faucon-crecerelle 8013

faucon crécerelle

 

milan-royal 7994

milan royal

Après un bon moment en compagnie des oiseaux, nous reprenons l'ascension jusqu'à un premier sommet, sur la crète, puis un second, après une descente-remontée...et enfin voici le Peyre Arse! P1020035

P1020037

 

Comme à chaque fois, nous nous délectons de la vue de là-haut, du silence et du casse-croûte qui ne semble jamais si bon qu'au milieu de nulle part !

 

P1020042

En redescendant du Peyre Arse, les myrtilles nous tendent leurs boules bleutées auxquelles il est difficile de résister...

...avant de redescendre pour de bon - et raide ! - par le col de Cabre, et la vallée de la Santoire. Nous croisons un troupeau non pas de Salers mais  de vaches claires d'Aubrac, une belle ruine et...un ruisseau ...les chaussures valsent, les pieds aussi,  dans le torrent...


P1020046

 

P1020043  P1020044
Mon ombre s'étire sur la petite route qui rejoint la Gravière, P1020049

 

  et les papillons qui n'ont jamais cessé de nous accompagner pendant toutes les randonnées, dansent autour de nous...

 

Tabac-d-Espagne 7839

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
j'aime beaucoup votre site, je le mets évidemment dans mes bookmarks
Répondre
N
Avec toi, je viens de gravir tous ces monts et crapahuter à qui mieux mieux dans ces sentiers sauvages et rocailleux du Cantal ...<br /> Merci de ce beau partage, qui donne envie de retourner en cette région que nous aimons nous aussi .<br /> Certes, c'est le plus souvent à moto que nous visitons ces endroits empruntant petites routes et lacets ...mais pour les sommets, il n'y a que la marche à pied, on est bien d'accord .<br /> Tes photos sont toujours aussi belles , un régal ....:))))<br /> Nicole-moto
Répondre
L
Ah oui, je confirme, c'est une des plus belles balades de la région! Nous l'avons faite l'année dernière, nous logions au pied du puy Mary sur le versant nord, dans le village du Claux.On en<br /> redescend gavé de beaux paysages et d'air pur.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une très belle région que je ne connaissais pas! C'est amusdant que vous ayiez fait la même chose l'an dernier !<br /> <br /> <br /> <br />
P
MAGNIFIQUE PAYSAGE, la photo de l'oiseau est sublime...on va bientôt recommencer à les nourrir, la température dans l'Est redescend de plus en plus, il y a même une mésange charbonnière qui est<br /> venue sur le rebord de la fenêtre nous appeler, on a bien compris leur demande
Répondre
M
Superbe ! Pour le faucon, j'en ai trouvé un au printemps qui était humide et froid, tué par un rapace plus gros.
Répondre
N
Une randonnée féérique grâce à la magie de la nature !
Répondre
N
Magnifiques paysages, belles rencontres... Merci... Bises
Répondre
C
bonjour Capucyne : Tu me mets l'eau au bec avec toutes ces photos du Cantal . A la vue de ton ombre , je ne te savais pas de si grande taille ...lol... Bises et bonnes journées du patrimoine
Répondre
C
<br /> <br /> l'ombre su soir est trompeuse !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut mon amie capucyne, superbe photos et très bel endroit!!!, ici il pleut !!!!!!je te souhaite un bon week-end, bise a+
Répondre
L
Quel espace de liberté ! Joli traquet. Bon week-end. Yves
Répondre
N
quel joli reportage sur vos vacances dans le cantal ,près de chez nous, mais je découvre encore<br /> mon coup de cœur est pour Salers: le bourg, les vaches et ses plats roboratifs et bien sûr le fromage<br /> merci pour le partage<br /> bon week-end
Répondre
N
Superbes reportages sur cette région que je n'ai vu qu'en voiture. Le spectacle est grandiose et les rencontres animalières bien agréables.<br /> Nicole Bernic
Répondre
L
Je vois que les compagnons de route n'ont pas manqué : oiseaux , papillons , ombre ... Bon retour tout de même ...
Répondre
A
Pourquoi aller faire des voyages au loin dans des pays du bout du monde, nous avons tout tout prés, notre France est si belle!!!<br /> Merci Capucyne pour ses belles images.
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, très bel article et belles photos, ça donne vraiment envie d'y aller.<br /> Bon WE.
Répondre
L
Une randonnée inoubliable , du haut des puys, le spectacle est de toute splendeur.<br /> Les oiseaux sont au rendez-vous .<br /> J'aime tout spécialement les pieds dans l'eau et l'immense silhouette d'une inconnue ...<br /> Veinarde!
Répondre
I
Il faut avoir des bons pieds pour grimper ses montagnes
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> L'oiseau sur le rocher est superbe ! une belle région que j'aimerais bien visiter ... Passe une bonne journée, amitié, bises, Véronique
Répondre
D
déjà finies les randos , faut raccrocher les chaussures????Dommage ça m'a bien plu ces balades .....à bientôt .....
Répondre
S
magnifiques randonnées. Merci pour ces belles photos !
Répondre
B
photos qui font apprécier une région pas assez connue,mais après toute cela fait partie de son charme.Il est heureux de réaliser qu'il y a des endroits de liberté et qu'il est possible d'en<br /> profiter même si les pieds des randonneurs montrent la difficulté physique de l'ascension.
Répondre
C
<br /> <br /> Les pieds dans le torrent, c'est presque le meilleur moment !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que de belles choses à voir, du vivant, des paysages de toute beauté en pleine nature... Il est malin le faucon mais j'aime beaucoup le petit traquet ...
Répondre
K
Qu'est ce que tu es grande! :-O<br /> De superbes étendues encore non investie par l'homme<br /> Les deux photos du piou-piou sont trop belles
Répondre
C
sacrée grimpette ! la première photo d'oiseau est magnifique !
Répondre
C
Je voulais dire "les maîtres du monde"...
Répondre
C
Je crois vraiment que le torrent fut le bienvenu pour les pieds échauffés, mais quelle balade. On se prendrait presque pour les maîtres du mon là-haut. Que la nature est généreuse... Les plaisirs<br /> sont multiples et les efforts bien récompensés.<br /> Merci pour cette série d'article et bonne journée.
Répondre
B
Superbe la deuxième photo de l'oiseau sur le rocher. Il est très bien mis en valeur : il ressort joliment bien sur ce fond.
Répondre
N
Quelle belle balade ! tu me fais rêver autant avec les paysages qu'avec le ciel bleu qui nous manque en ce moment ...<br /> Bisous, bonne journée
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives