Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 12:00

Abutilon

  Le  "drapeau belge" nommé ainsi à cause de la triple couleur de ses curieuses fleurs, l'Abutilon megapotanicum  est en fleurs depuis le mois de juin ! Il peut se planter en pleine terre (il est au jardin pour la 3ème année )ou se cultiver comme "plante d'intérieur". Il est sensé supporter le gel (- 7°) mais perd ses feuilles en hiver.

Par précaution, je le protège avec un voile lorsqu'il gèle..

Cette année, déplacé et bien protégé par un double voile, ses feuilles ne sont pas tombées cet hiver et depuis des mois, il est couvert de ses curieuses fleurs à trois étages

 Abutilon

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Superbe !<br /> Nicole_moto
Répondre
T
Voici un arbre tout à fait charmant, je suis très intéressée de voir qu'il peut bien pousser dans le département ! Belle soirée et à bientôt :)
Répondre
M
Oui, il faudrait en effet tenter le voile de protection...
Répondre
M
Deux jolis clichés de cette belle plante, j'en ai eu acheté deux fois mais je n'ai pas pu les conserver, dommage, c'est charmant, je suppose que c'est gélif...<br /> Bonne soirée Capucyne
Répondre
N
superbes photos<br /> merci
Répondre
F
superbe ce petit arbuste, je ne pense pas en avoir déjà vu
Répondre
C
Bonsoir Capucyne : j'ai observé ce genre d'arbuste à fleurs curieuses en pleine terre du côté de Menton . Là bas il ne connaît même pas le voile d'hivernage et garde ses feuilles au grand air de<br /> l'hiver . Bises et bonne soirée
Répondre
M
Oh magnifique cette fleur !
Répondre
D
C'est incroyable! tu as vraiment des plantes très étranges dans ton jardin!<br /> Bonsoir A+
Répondre
S
C'est un bel arbuste très florifère mais un rien trop frileux pour ma région.<br /> Bonne soirée
Répondre
N
C'est une fleur bien mignonne !<br /> Bizzzzz
Répondre
N
Superbes détails au travers des branches où éclot les tons vifs !!
Répondre
F
Première fois que je vois un tel arbuste !<br /> c'est bien agréable qu'il soit fleuri en cette saison , ça met de la couleur dans le jardin
Répondre
K
Bonjour , c'est pour ma part une découverte, c'est un arbuste magnifique, comme le sont tes photos.Bisous
Répondre
A
Ah ben, je fais fort là, encore une fois : j'avais laissé un comm' puis m'étais rendue compte qu'il avait disparu, alors je re-commente consciencieusement avec quelques nuances différentes et là,<br /> je vois mes deux réflexions ! Non, je ne perds pas le citron.<br /> En tout cas merci pour les conseils de culture ; j'ai des petits coins très abrités du gel où cette perle d'Abutilon sera protégée avec un petit voile ! Pour tout te dire, il y a une superbe fête<br /> de plantes ce week-end dans ma région et je suis certaine de le trouver là-bas ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> bah ! ça ne fait rien ! j'adore te lire ...et te relire ... ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est une bonne nouvelle : je l'imaginais bien plus fragile que ça et du coup, ne l'avais jamais osé chez moi ; au printemps prochain, j'irai chez le pépiniériste en disant fièrement : "1 p'tit<br /> abutilon sivouplait...oh et puis deux tiens ! il n'y a pas d'abus, lit-on partout, là où il y a le plaisir". Merci Capucyne
Répondre
C
<br /> <br /> Par précaution, je le'emmitoufle quand même quand il gèle  (il résiste m'a -t-on dit à -7°, mais il perd quand même ses feuilles , qui repoussent au printemps; l'hiver dernier, doux,<br /> il ne les a pas perdues )<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est une bonne nouvelle : va savoir pourquoi, je l'imaginais bien moins résistant que ça et du coup, ne l'avais jamais osé chez moi ; j'avais tort. Une erreur à rectifier dès le printemps prochain<br /> :-) Comme quoi, j'ai beau traîner beaucoup (trop) sur le Net à essayer d'apprendre les plantes, je passe à côté de jolies perles à ma portée.
Répondre
M
C'est bien d'arriver à garder ses plantes, preuve que tu leur portes le plus grand soin. C'est beau cette couleur pour agrémenter le jardin. bonne soirée, bises, véronique
Répondre
B
Surprenantes et très jolies fleurs.
Répondre
E
Magnifique photo de tes fleurs.<br /> Et il fleurit encore en ce moment ? c'est un arbuste génial !<br /> Belle journée
Répondre
E
j'aime ces jolis pendants...superbes photos
Répondre
C
je ne connais pas du tout cette plante; au début je pensais que c'était des amours en cage. j'espère que ce stage sera interessant, mais j'ai peu de doute, une amie a fait un stage portrait avec<br /> lui et elle s'est éclatée. bises. celine
Répondre
P
Des fleurs atypiques et splendides.<br /> Bonne journée
Répondre
C
j'en ai un qui traîne dans un pot il faudra que je le plante en pleine terre
Répondre
C
Quelle merveille cet arbuste, il mérite effectivement d'être bien protégé!
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives