Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 11:00

..
..Jeune pivert

C'est un oiseau discret qu'un mouvement fait fuir...
Un ricanement dans les airs, une large courbe ascendante avant de se poser sur un arbre ? C'est lui !
Celui -ci est un jeune : il a la calotte rouge de ses parents, mais pas encore la moustache noire ( de maman ) ou rouge et noire ( de papa !). Elle va venir , mais pour l'instant, les côtés de sa tête sont striés.

Il ne m'a pas vue, à sept ou huit mètres: je suis rentrée depuis peu et il a cru le jardin tranquille...
Il me tourne le dos et cherche activement des fourmis dans l'herbe. Sa langue est extraordinaire: il peut la sortir de 10 cm, enduite de salive gluante qui va capturer les fourmis et autres insectes dans le sol ou le bois tendre !

Ce jeune pivert est probablement né ce printemps dans une grande cavité ( qui peut atteindre 50 cm de profondeur, dans un vieil arbre sans doute...
Le pivert, comme d'autres espèces , a besoin de trouver encore à la campagne, de ces vieux arbres  au bois devenu tendre, que l'on se sera bien gardé d'arracher (à moins de danger immédiat!!!) pour permettre la nidification des pics, chouettes , bien sûr, mais aussi d'autres espèces  qui utiliseront l'année suivante les trous déjà creusés et délaissés pour y faire leur nid à leur tour.
Ces arbres creux ou morts constituent aussi un garde - manger bien pouvu et apprécié!

.
Pivert adulte, mâle

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Merci pour cet article, je ne savais pas pour les arbres creux... ni pour le pivert du reste... je suis un renard des villes, et ce que je lis ici me ravit à chaque fois.<br /> Bises à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour faire "propre", on nettoie, on arrache les vieux arbres..c'est un catastrophe pour la faune qui y vit!<br /> <br /> <br />
A
quelle chnce d'avoir pu voir et photographié n pivert, je les aime bcp ! Je les entends qqs fois dans les sous-bois et ils se cachent bien ! Merci pour ce joli témoignanage et belle journée, jenevoyais pas son plumage ainsi coloré, cela doit dépendre des régions.
Répondre
M
Chaque matin, lors de la promenade de notre ami à 4 pattes, mon mari observe cet oiseau qui se trouve toujours sur le même arbre.Est-il perché trop haut???Je n'ai pas eu la chance de pouvoir l'observer.Bonne journée Capucyne.
Répondre
X
BOOOnsoir, bonsoir!!!Chapeau de nous montrer le mâle et le rejeton!!!La seconde photo me fait penser que tu pratiques peut-être la digiscopie ( photographie à travers une lunette car je crois deviner le vignetage noir en bas à gauche... ) ce qui m'impressionne toujours parce que je trouve cela très difficile, souvent entre la mise au point de la longue vue et la mise en place de l'appareil photo...  zou l'oiseau s'est envolé!!!Pour ma part j'ai abandonné, je trouve cela trop frustrant... donc soit je regarde dans la longue-vue soit je prends des photos à l'APN seul...Cet été le Pic vert est moins présent chez nous, je pense que la terre est trop dure ... sans pluie depuis longtemps... ou alors les fourmis ont du migrer un étage plus bas... ( vers la cave... eh oui, faute d'eau elles sont parties chercher du vin... sourire...)  et sont inaccessibles au Pic vert...Bref, j'arrête là mon roman ( que je suis bavarde ce soir!!!...) et mes délires fantasques...Encore bravo pour tes photos!!! Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
C
<br /> Tu m'apprends ce qu'est la digiscopie....! Non, je fais des photos avec mon appareil (qui peut grossir  x 12 , mais c'est tout! La tache noire doit être un morceau de ma courroie qui a<br /> toujours tendance à balloter là où il ne faut pas!!!<br /> <br /> <br />
N
Pas facile de photographier un pic vert... mais celui ci est magnifique ! Bravo !
Répondre
G
Bonsoir Capucyne,as tu trouvé la solution pour récupérer la girouette.........Bonne fin de soirée,bisous a+
Répondre
C
Ta belle patience est ici bien récompensée ... de bien beaux clichés !
Répondre
J
Les oiseaux sont passionnant, tellement imprévisibles et prévisibles à la fois. Il ny a pas 2 jours identiques. La saison hivernale est propice pour la photographie d'oiseaux. Quelques mangeoires judicieusement placées et elles offriront un bel affût. Cacher la mangeoire dans un décors naturel de façon à ne pas la voir dans l'image. Attention toutes fois de ne pas "nourrir" les oiseaux sauf par très gros froid car il ne faut pas que nos invités deviennent "dépendant". Il faut qu'ils gardent leur instinct sauvage. Amicalementjean luc
Répondre
C
<br /> En effet, il n'y a besoin de nourrir les oiseaux qu'à partir des gelées, juqu'en mars en réduisant peu à peu. Mais on peut photographier les oiseaux toute l'année pour peu que le jardin soit assez<br /> riche en nourriture naturelle (plantes sauvages à graines, plantes attirant les insectes...)<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Caupcyne j espère que tu auras 5 mn pour Sept... que deviens tu ??? bisous
Répondre
L
Ce soir une petite devinette histoire de changer un peu des fleurs. Bonne soirée et à bientôt. Yves
Répondre
C
C'est magnifique comme oiseau, j'en ai aussi chez moi. Bon après-midi Capucyne. Bisous. Cricri
Répondre
A
Fine observatrice et sûrement patiente aussi d'où ces belles photos que tu nous fais partager..Ici il pleut, et le moral s'en ressent. Bonne continuation et bisous
Répondre
C
Bonjour Capucyne , toujours un plaisirs de regarder tes photos ,bel article sur ce pivert,bisous Capucine
Répondre
H
salut Capucyne.belles photos et histoire interessante.bisous.Henri
Répondre
M
Le petit coucou du jour je repasse plus tard. bonne journée.Gros bisous.Mary
Répondre
D
bjr, je prends tjrs plein de plaisir à venir lire tes articles intéressants. Pas évidents de les prendre en photos...bon jeudi, muxu
Répondre
D
je l'ai souvent entendu en randonnée mais je n'en ai jamais vu, il est superbe ce rejeton!!!!
Répondre
S
BonjourUne bien jolie rencontre. Quel long bec. J'ignorais qu'il aimait les fourmis.Un jardin vide accueille souvent la nature en ailes ou en pattesBonne journéeSonia
Répondre
C
Ils sont trés beaux, et peuvent rester de longs moments au même endroit pour tirer des vers!
Répondre
G
Bonsoir Capucyne,il y a un endroit ds la campagne quand je passe en voiture,uncouple de piverts s'envole mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir de si pres comme toi!!!!!Bonne fin de soirée,bisous a+
Répondre
A
bonjour très belle photos de ce pic-vert prise sur le vif pas facile je pense, bonne soirée
Répondre
N
Bonsoir Capucyne. Tu es chanceuse ma chère. Samedi j'en ai guetté un qui s'est posé derrière une touffe d'herbe où il a dîné tranquillement, sans que je puisse lui tirer le portrait une seule fois... Pourtant je suis resté figé sans bouger près d'une demi heure, mais en vain... Tr!s belles ces photos... Bisous...
Répondre
S
Il est très beau ce pivert... moi qui ne sais pas photographier un oiseau j ai honte... je ne sais pas pourquoi mais je n y arrive pas.. bon en plus je n ai pas de jardin.. bisous bonne soirée
Répondre
C
Bonsoir , je vois ce genre d'oiseau dans mon jardin en hiver seulement . C'est un paradis pour oiseaux chez toi !..bises et bonne soirée
Répondre
V
Bonsoir . "Jeune et très beau " ... Adulte et magnifique  ! Superbe prise  ! Le voir tirer la langue aux fourmis , quel scène  !!  Chouette oiseau  ! J' aime bien Pic vert si on peut dire les 2 ! Bonne soirée , bises .
Répondre
C
coucou  beaucoup de chance de pouvoir le photographier   tu dois être ravie !!!  bonne soirée Bises Cathline
Répondre
L
Il y a longtemps que j'en ai aperçu un sur ma pelouse. Ils se font rares près de Paris. Non, le chauffage du bassin ne fonctionne pas avec des piles mais bien sur le secteur car il fait tout de même 100 watts. Un fil de 10 mètres permet cependant de faire la jonction avec une prise. Tu es intéressée par cet article ? Je te souhaite une bonne soirée. Yves
Répondre
B
nous avons dans notre jardin le grand frère de votre pivert qui vient régulièrement chercher sa nourriture .C'est vraiment un très bel oiseau
Répondre
C
<br /> C'est vrai qu'ils vie,nnent assez facilement sur les pelouses pour chercher les fourmis!<br /> <br /> <br />
D
Bravo, tres belles photos, pas evident à saisir comme oiseau..
Répondre
M
Figure toi que j'en ai eu un il y a un an je me demandais qui tapais sans arrêt ! et voilà j'ai vu l'oiseau ! mais pour l'approcher pas possible! bonne journée.Bisous. Mary
Répondre
L
Bonjour Capucyne, tres bel article sur le pivert, ils ont un crie bien particulier. Ici il y en a pas mal et ils s'attaquent même aux volets en bois des résidences secondaires ou aux poteaux PTT, pourtant il ne manque pas d'arbres. Par contre je ne savais pas qu'ils avaient une langue aussi longue. En fin de compte on attend toujours la pluie, une petite averse sur le matin, mais question température 11°. Bonne fin de journée et soirée, gros bisous
Répondre
I
tu vis dans un environnement ou la nature offre beaucoup de surprises.Bonne journée
Répondre
F
bonjour, j'en ai entendu au bois de vincennes, amis à lépoque je n avaispas mon appareil ^photo numérique! et depuis la tempête qui a abattu la moitié des arbres je ne sias pas s il y en a encore bonne journée bisous
Répondre
Z
J'en aperçois quelquefois, furtivement, mais pas moyen de l'observer comme toi, souvent losque je monte ma petit côte au milieu des arbres...et quel dommage... Il est si beau !A une époque j'avais un pic épeiche qui creusait dans le vieux pommier...Bravo pour ces clichés Bisous Capucyne 
Répondre
G
Noua vons le même dans notre jardin que nous apercevons  seulement l'hiver !  Bises du mercredi tout gris ici !
Répondre
T
c'est un oiseau magnifique et cette dernière photo lui rend hommage...pas facile à surprendre..@ plus
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives