En amont d'Argeles-Gazost, le défilé de Pierrefitte se faufile de Pierrefitte au pays "Toy", le long du gave de Pau-Gavarnie.
Ce défilé n'a été creusé qu'au XVIII ème siècle... Avant, et bien...aller de Pierrefitte à l'actuel Luz Saint Sauveur tenait de l'expédition ( périlleuse !) sans doute entre pierre et torrent !
Dans ce pays perdu, vivait une population isolée du monde par la force de la nature ! Les gens de la plaine leur avaient donné le sobriquet de "toys" (qui signifie "petits" en gascon).
Les comtes de Bigorre, incapables de contrôler la région, ont renoncé dès 1319 à leur mainmise sur le pays Toy qui est devenu une des premières communautés de villages libérées de la tutelle seigneuriale et qui s'est dotée d'un système politique démocratique avant l'heure.
Notre randonnée passe par les villages Toy de Sassis, Sazos, Grust et Viscos, villages escarpés de plus en plus haut perchés à flanc de montagne...
Petit chemin fleuri entre les pierres à la sortie de Sazos Toute cette semaine pyrénéenne s'est déroulée entre euphorbes et hellébores, omniprésentes le long de tous les chemins. |
Ca monte à flanc de rocher....! |
Aperçu sur le pays Toy |
Fontaine à Viscos...J'ai "louché" sur la grenouille ! |