Vous vous rappelez ? Il y a un an ouvrait une jardinerie ("horticulteur-pépiniériste") tout près de Nantes, Une "jardinerie" à taille familiale que je découvrais un peu par hasard...(voir :la halle aux plantes, une halte obligée )
Depuis, j'y suis retournée...souvent !
En ce mois d'octobre, elle fête sans rien dire son premier anniversaire, sans falbalas ni bougies, mais avec le roi des mal-aimés de l'automne, le chrysanthème !
C'est paradoxal : cette fleur décriée, baptisée "fleur de cimetière", qui traîne derrière elle une réputation tristounette, est sans doute la plus achetée en ce moment !Toussaint oblige ! C'est injuste ! Pourquoi les asters, qui lui ressemblent et fleurissent presque en même temps ont-ils échappé à cette triste célébrité ?
C'est injuste, car le chrysanthème est somptueux ! |
Il revêt les couleurs les plus chaudes de la palette... |
...du jaune bouton d'or au grenat intense, en passant par l'éclat cuivré des ors ou la douceur des roses alanguis...
C'est simple, les cimetières du 1er novembre sont les plus beaux jardins du moment !
Les cimetières...ou les jardineries ! toutes les photos de cet article ont été prises à la Halle aux plantes qui nous offre ainsi un tapis flamboyant !
Les parents de l'unique salarié de la jardinerie , Matthieu, sont producteurs de ces fleurs magnifiques, (prix du pot, entre 3 et 7 euros...) comme des cyclamen et poinsettia que je vous présenterai dans la suite de cet article.
A suivre...