Il est équipé pour le camouflage, l'accenteur mouchet :son habit est brun et les gens pressés le prennent souvent pour un moineau, une moinelle plutôt. Mais non, impossible de les confondre : son bec est noir et fin, ses flancs sont élégamment rayés de noir...Et surtout, loin des petites troupes piaillardes de moineaux, ce petit oiseau discret passe inaperçu. Ce n'est pas pour rien que Buffon l'a surnommé le "traîne-buisson"
On le voit plus souvent à terre que perché sur un arbre, sauf lorsqu'il chante , pas tout à fait aussi bien que le rouge-gorge, mais joliment tout de même ! Là, j'ai eu la chance de le surprendre perché ; à terre, il se confond avec... la terre !
Souvent seul ou en couple,, cet oiseau sans falbalas a pourtant des meurs quelque peu libertines : il est souvent polyandre : une femelle s'accouple avec plusieurs mâles, histoire de faire la sélection et d'avoir le sperme le plus compétitif ! Voilà pourquoi au printemps, on peut voir des petites poursuites-escarmouches entre trois accenteurs ! C'est madame et ses deux prétendants.