Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 06:00

Je rêve d'avoir une mare, un bassin, que sais-je ...un étang à grenouilles et à canards...je rêve...

Comme tout ceci reste au-dessus de mes moyens, j'ai retrouvé une ancienne baignoire en zinc, à l'ovale imparfait et harmonieux et...j'en ai fait un mini jardin aquatique !

J'en ai eu l'idée en voyant une lessiveuse ayant le même usage dans le jardin de Cathline

jardin-aquatique 0718

 

 

jardin-aquatique 0714 Une jacinthe d'eau (qui ne résisitera pas à l'hiver), des plantes flottantes , des tiges récupérées dans le Gesvres, un petit lotus , qui lui, est sensé résister au froid,

 

et une sorte d'iris à la fleur rose-rouge, au nom compliqué  (schizostylus)

 

Maintenant, j'espère qu'une grenouille va venir amicalement visiter mes efforts !(on peut rêver !)

jardin-aquatique 0769

  et  voilà, une baignoire aquatique...à suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bel article, cela fait plusieurs semaines que j'hésite à me faire un petit pot aquatique et là je crois que je vais m'y lancer.<br /> Je posterais mon expérience aussi :-)<br /> Bonne continuation
Répondre
C
J'attends donc la suite ! ca en vaut la peine !<br /> Je ne publie plus sur Overblog mais sur :<br /> http://capucyne.eklablog.com
N
j'ai 2 baignoires de BB plastique entourées de brandes de roseaux depuis 3 ou 4 ans : une au soleil du matin ,une à partir de midi au soleil mais proche de lauriers qui font un peu d'ombre au plus<br /> chaud de la journée;<br /> peu de plantes (les jacinthes et laitues ne se conservent pas d'une année sur l'autre malgré tous les soins) et un nénuphar qui fleurit! et un ou 2 poissons rouge dans chacun, je maintiens le<br /> niveau au ras du bord mais pas d'esclavage : le tuyau d'arrosage une fois par mois 5 minutes . ce qui a beaucoup amélioré son équilibre se sont les pompes avec des mini capteurs solaires et des<br /> aérateurs ,trouvés chez DESOLAIRE sur internet pas bien chers et d'excellente qualité , l'hiver je rentre capteurs et aérateurs et les poissons hibernent, si la couche de glace n'excède pas 3 ou 4<br /> cm sinon planter un baton<br /> pour maintenir une brèche dans la glace, et aussi un morceau de charbon de bois pour absorber les gaz; voila mon expérience! c'est bien agréable et je comprends ton envie,bonne chance<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, on m'a dit aussi un petit fagot de bois, s'il gèle. J'ai une profindeur de 70 cm, alors, je verrai...<br /> <br /> <br /> <br />
C
pstt je suis sur canalblog !<br /> http://chambreavecvues.canalblog.com<br /> mes bassines sont en zinc et sont anciennes , çà oui !
Répondre
C
quel plaisir de naviguer sur ton blog qui est un jardin enchanteur rempli d'oiseaux et de fleurs<br /> pour la mare dans le bac en zinc n'y a-t-il pas un problème d'oxydation ou de rouille du métal ?<br /> j'en ai 2 où je positionne des pots de fleurs mais l'un a le fond rouillé j'ai peur qu'il se perce quand penses tu ?
Répondre
C
<br /> <br /> Pour l'instant, c'est tout nouveau , alors...à surveiller! Le tien est en zinc? Il est ancien ?<br /> <br /> <br /> PS: over-blog me dit que ton afresse est introuvable...Peux-tu la vérifier?<br /> <br /> <br /> <br />
M
A mon avis les grenouilles, tritons et autres bestioles pondent des oeufs dans la vase, et cherchent des endroits frais, car chaque année il y a du monde et les nénuphars à sec renaissent aussi !
Répondre
M
Je ne trouve pas l'article chez Cathlin
Répondre
C
<br /> <br /> Aîe, oui! je ne sais même pas si elle en a fait un article: j'ai vu sa petite "installation" dans son vrai jardin, en vacances cet été.<br /> <br /> <br /> Mais demande-lui: elle te fera une photo et te dira ce qu'elle a planté dedans.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce petit iris, on le trouve en jardinerie ? Il est très beau, il irait peut-être dans ma mare qui se refait très très lentement car à sec depuis juin...
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je l'ai trouvé il y a déjà près de deux mois chez Truffaut, et il continue à fleurir!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Avec retard , je vois ton petit jardin aquatique ...et j'adore ! Moi aussi, je rêverais d'une mare mais chez nous c'est trop sec , l'été c'est pas tenable !<br /> Ton idée par contre est magnifique, c'est vrai que je l'avais aussi remarqué chez Cathline ...je vais réfléchir à quelque chose pour l'année prochaine ...rire!<br /> Bravo, et merci pour ce partage coloré et aquatique !<br /> Amicalement<br /> Nicole-moto
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai demandé conseil dans une jardinerie: on m'a dit que le soleil chauffe beaucoup le zinc et provoque des écarts de température que les plantes n'aiment pas trop; le conseil est donc de placer<br /> ce mini-bassin dans un endroit à mi-ombre. Chez toi, ce serait sans dpoute de trouver un coin complètement à l'ombre (ou presque).<br /> <br /> <br /> <br />
S
Très bonne idée Capucyne, c'est réussi ! Très bonne soirée :)
Répondre
N
Comme quoi avec peu de choses on peut créer des paradis... Pour les grenouilles, juste penser à la rampe d'accès... lol mais à défaut de grenouilles, les oiseaux vont aimer... Bises...
Répondre
C
Bonsoir Capucyne : joli plan d'eau mais un peu restraint en surface pour un canardjaune ...lol... Bises et bonne semaine
Répondre
M
C'est une très bonne envie, moi aussi je rêve d'un bassin où les oiseaux pourraient venir s'y baigner.<br /> Bonne soirée.
Répondre
K
C'est tout mimi ... et pas de longues heures d'entretien! Tu pourras en profiter +
Répondre
M
C'est avec le froid, mais aussi un rayon de soleil, que je passe faire une bise.
Répondre
E
bisous avec le soleil ... a espérer que la semaine sera belle
Répondre
K
Pour la grenouille pourquoi pas..!!...bisous.
Répondre
F
bonne journée bisous
Répondre
M
Et puis...Capucyne, c'est excellent pour un bain de pieds quand tu as trop marché !<br /> Bises à toi.
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'y avais pas pensé mais c'est à considérer par temps...chaud!  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Très bonne idée !<br /> L'iris est magnifique.<br /> Bon début de semaine
Répondre
D
Moi aussi je rêve d'une mare, ça viendra peut-être. Ton idée est très sympa, mais gare aux moustiques!<br /> Merci encore pour la doc sur la Tanaisie<br /> Bonne semaine A+
Répondre
C
<br /> <br /> Tu crois? Elle est si petite, ma "mare" !<br /> <br /> <br /> <br />
S
moi aussi j'adorerai, et comme toi ... € veut pas .
Répondre
L
Qu'importe le contenant , pourvu qu'on ait l'ivresse !!<br /> C'est vrai c'est très beau une lessiveuse aussi ; il suffit de savoir quoi y mettre ...
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, elle est très belle cette fleur rose avec son nom à coucher dehors. Pour les grenouilles ce n'est pas dificile mais ce n'est pas la saison d'aller ramasser les oeufs ou les<br /> tétards....<br /> Bonne soirée
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> En voilà une bonne idée, j'ai hâte de voir la suite ... Bonne soirée, amitiés, Véronique.
Répondre
T
Perso, je n'en ai jamais voulu , j'avais trop peur pour les enfants, et des petits contenants demandent trop de surveillance. Tu a trés bien réussi pour ta part. bonne fin de dimanche
Répondre
V
C'est une très belle adaptation. Et niveau déco je vais même te dire que je préfère<br /> bises
Répondre
L
j'aime bien ce dernier cliché
Répondre
K
la jacynthe d'eau tu peux la garder, il suffit de la rentrer dans un seau à l'intérieur dans une pièce pas trop chauffée.<br /> D'autre part tu peux creuser un trou et faire un bassin avec une bache. Pas besoin de dépenser une fortune. bises
Répondre
C
<br /> <br /> Pas sûr: j'en ai eu une dans ma table aquatique: le manque de soleil l'a fait dépérir...mais je vais essayer...<br /> <br /> <br /> Je parlais aussi de mes (faibles, très faibles) moyens  en matière de bricolage....<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est super*une bonne idée<br /> bon dimanche
Répondre
C
C'est vrai que c'est fort agréable et surtout l'été, j'ai fait de même sur ma terrasse avec quelques papyrus et iris d'eau.<br /> Deux conseils glanés par expérience et par un professionnel qui entretien les grands bassins d'eau douce: éviter les nénuphars (oui tous le monde en veut, mais ils donnent à moyen terme une<br /> mauvaise qualité 'eau chargée en mousse, deuxièmement penser à oxygéner l'eau par une petite pompe ou une petite fontaine immergée (j'en ai trouvé à la casa des pas chères)<br /> Bon dimanche
Répondre
C
<br /> <br /> Mais il faut alors un circuit électrique...Et là, je cale!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cette grande bassine en zinc est sublime ! Et c'est une très bonne idée d'en avoir fait un petit bassin où les fleurs aquatiques s'y baignent ! Bon dimanche :)
Répondre
E
j'ai deux grandes bassines en zinc mais c'est des plantes que j'ai dedans ...<br /> c'est mimi ce bassin d'eau .... ça donne de la vie au jardin ...<br /> bisous et bon dimanche
Répondre
L
Il faut prévoir un moyen pour lui permettre de rentrer et surtout de sortir à la grenouille. Mais pour sûr, elle va venir. Bon dimanche. Yves
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison, je vais y réfléchir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une superbe idée Capucine mais attention que la grenouille ne se noie pas il faudrait encore une pierre un peu plus grosse qui soit pratiquement à la hauteur du bord de la bassine. J'avais fait<br /> cette expérience..<br /> la fleur est magniique<br /> bon dimanche<br /> bises audoises<br /> chatou
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai mis une pierre, mais elle n'est peut-être pas assez plate. je vais améliorer!<br /> <br /> <br /> <br />
D
très chouette !!! J'ai d'ancienne lessiveuse mais j'ai mis des plantes à l'intérieur...je pense que je te copier l'idée, merci! muxu
Répondre
C
Bonjour Capucine, et pourquoi pas ??? C'est une belle idée, et Titi pourra toujours s'y abreuver. Bon dimanche, bises.
Répondre
N
Hihihi, je rêve de la même manière que toi, avec la même bassine.<br /> Mais oui, on peut rêver, et puis on trouve aussi tout cela dehors, c'est pas si mal finalement.<br /> Sympas tes photos et ton article.<br /> Bonne journée
Répondre
C
enfin la voilà ta baignoire d'enfant t'inquiète je ne viendrai pas te la piquer hihihi moi j'ai trouvé une autre lessiveuse dans une brocante plus grande et surtout plus haute les salicaires<br /> récupérées au bord de la rivière ont l'air de se plaire et mon voisin m'a donné deux boutures d'iris d'eau violet j'ai des graines de haunes à semer d'ailleurs il faudra que je t'en envoie affaire<br /> à suivre aussi bon dimanche bises cathline
Répondre
J
bonjour Capucyne,<br /> <br /> Magnifique idée, mais sait dommage pour la jacinthe d'eau si elle géle. Il va falloir lui assurer une protection....<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> jm.rober
Répondre
J
Une bonne idée ! Je te souhaite un agréable dimanche<br /> JP
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives