L'alternance de pluies et de chaleur me fait craindre le mildiou ou l'oIdium pour les tomates et je les scrute amoureusement !
J'ai fait mes semis moi-même et avec le printemps froid cela n'a été ni facile ni...précoce!
Mais si les tomates ne sont pas encore mures (sauf quelques tomates "cerise"), les pieds sont beaux pour l'instant.
Après leur plantation, je les ai simplement paillées avec une couche d'orties et de consoude coupés en morceaux.
On peut utiliser le purin d'orties (mais attention aux surdoses !), d'autres enfouissent aussi des orties à la plantation.
Alors, faut-il mettre de l'ortie dans le trou de plantation des tomates ? Oui et...non ! En pratique , ceux qui le font obtiennent de bons résultats...En théorie, c'est non puisqu'il ne faut pas enfouir de matières fraîches.
Alors les jardiniers de "Terre vivante" ("Je sème des engrais verts") ont fait un test avec deux rangs de tomates: l'un avec orties et l'autre sans. Résultat ? Aucune différence, mais ils utilisent beaucoup de compost qui nourrit si bien la terre qu'une petite poignée d'orties ne fait pas de différence !
Ils préconisent un paillage d'orties d'abord pour nourrir le sol et lui apporter de l'azote, puis en cours de saison, un paillage de consoude. en complément
Bon... j'ai fait les deux en même temps, - sans oublier les pieds d'oeillets d'Inde !- et pour l'instant, les tomates se portent bien !
En prévention (et pour traiter en cas de problème), j'ai eu aussi cette recette lors de la visite d'un jardin bio lors de la journée régionale des refuges LPO : mélanger une cuillérée à café de bicarbonate de soude, une cuillérée à soupe d'huile de colza dans un litre d'eau et pulvériser...
Je vais peut-être tester car ces orages suivis de chaleur sont favorables au mildiou !