Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 06:00

Dix jours passés dans le nord (qui fera l'objet de prochains articles) ont suffi pour qu'au retour le jardin ait subtilement changé.

Pourtant, le temps n'a guère été clément ! Arrosé, aspergé, éventé, le jardin regorge d'eau, une branche du chêne, cassée, étire son squelette au pied du vieux cerisier, le voile d'hivernage de mon "bassin-baignoire" danse au fil du vent, mais, quelque chose dans l'air malgré la pluie et le vent revenus, une couleur, un parfum, dessinent comme une timide esquisse de printemps :

La touffe de primevères s'est enhardie, les premières jonquilles s'ouvrent à peine, et là, derrière la maison, c'est le premier bouquet des perce-neige et des iberis.

jardin-de-fevrier 2959 

Mais surtout, lorsque je suis sortie renouveler les provisions pour les oiseaux,

jardin-de-fevrier 2957  le daphné  m'a fait un "croc-en-nez", et je suis restée quelques minutes, la tête au vent, à respirer son parfum voluptueux et insistant.
  Et là, dans l'allée, l'oeil bleu des violettes est réapparu comme par miracle ce matin...

jardin-de-fevrier 2955

 

Il peut pleuvoir, "gibouler" sous le vent revenu, il y a dans l'air une frêle esquisse de printemps !

 

(Article pour le "jardin encadré de février" du jardin des violettes...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Très beaux tableaux naturels. C'est dommage qu'on peut pas les accrocher pour décorer la maison. Merci pour le partage.
Répondre
M
Très joli cadre entourant les fleurs du jardin. Bonne idée que le cadre à même la terre ! Bonne soirée ;)
Répondre
L
Les jonquilles commencent à s'ouvrir (enfin...une pour l'instant).
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Je te souhaite une bonne journée, amitiés, Véronique.
Répondre
V
Ca fait du bien de voir ces belles couleurs, ces petites fleurs qui arrivent et qui nous donne du beaume au coeur. Biz et bonne journée. Véro
Répondre
M
Déjà les premières jonquilles??? C'est pas croyable... bientôt le printemps!!!
Répondre
N
C'est vrai que les daphnés sont particulièrement odorants ...Difficile lorsque l'on s'éloigne quelques jours de ne pas avoir eu de problèmes au jardin !
Répondre
I
mignons ces petits tableaux,le printemps arrive à petits pas chez toi
Répondre
F
ça risque pas de fleurir à paris en ce moment!! le temps est excécrable; et il fait de plus en plus froid; les cloches chantent merveilleusement bien, je les ai toutes entendues sonner, les unes<br /> après les autres, le bourdon marie plusieurs fois, il a un son impressionnant
Répondre
P
Bonsoir.<br /> Je pensais justement à vous en me demandant si vous utilisiez toujours le navigateur Firefox ou si vous étiez revenue à Internet Explorer.<br /> J'ai bricolé sur les codes, pour mon plaisir personnel, que je ne cherche plus à partager où alors sur demande !<br /> Bonne soirée.
Répondre
V
mon commentaire n'est pas parti ... je disais donc que j'aime beaucoup et ces encadrements sont très sympas !
Répondre
L
Que c'est joli ainsi présentées dans ton article les premières fleurs . Un billet plein d'optimisme de Capucyne, cela fait tant de bien...<br /> Me voilà prête pour les J.O mais J.O "handicap" car cette fois , je vais avoir besoin d'un guide en attendant l'intervention de la cataracte de l'oeil gauche qui évolue doucement mais sûrement<br /> depuis un an !<br /> Tu as fait une balade dans le nord ...mais, le nord est immense .<br /> Je partirai aussi dans le nord mais à l'est au début du mois de mai , avec les amis du théâtre.<br /> Comme il doit être beau ton jardin.<br /> Bises Capucyne.
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, je ressents les même chose de mon côté, le printemps se rapproche. Mais le temps n'est pas trop de la partie.<br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Oh! J'aime beaucoup ce daphné et le terme de croc-en-nez! J'en ai immédiatement senti le parfum, pourtant depuis longtemps oublié. Merci, ce fut un moment délicieux....
Répondre
C
Bonjour Capucyne, chez moi, à part les violettes qui sont de sortie, c'est le statu-quo. J'espère qu'il va commencer à se réveiller. Bonne fin de journée.
Répondre
D
merveilleux tableaux du jardin !
Répondre
M
Encore quelques averses de neige, quelques orages de grêle et le printemps va arriver tout doucement. Les oiseaux ne se trompent pas ! Bisous de Lydie
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Veinarde ! c'est pas à Paris que je risque de voir des fleurs. C'est encore l'hiver, même si le soleil de temps en temps pointe le bout de son nez !<br /> Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.
Répondre
K
c'est le printemps avant l'heure chez toi...Ici nous ne sommes pas prêt de voir des fleurs...bisous.
Répondre
E
Les petites fleurs n'attendent pas,<br /> elles sont là quel que soit le temps...<br /> Beaux "encadrés" !<br /> Bisous
Répondre
M
Oui ici aussi on sent les prémices du printemps. Il y a des violettes depuis quelque temps dans mon jardin, les journées ont bien rallongé...<br /> Çà fait du bien!<br /> bises
Répondre
B
bonjour Capucyne , ah oui astucieux le cadre et les fleurs sont très belles merci bonne journée A+
Répondre
C
Bonjour Capucyne : J'aime ton large optimisme car ici c'est mars en février . Nous avons été bombardé de grêle hier après-midi et mes violettes n'ont pas apprécié . Bises et bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Ici aussi et en ce moment même, mais les fleurs s'en fichent apparemment!<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'ai également remarqué des violettes fleuries !<br /> apportées par les oiseaux surement<br /> bonne journée
Répondre
H
Bonjour Capucyne , et oui le jardin commence à renaître et ces bien agréable ,j'espère que ton séjour s'est bien passé malgré le temps qui n'a pas du être fameux (d'après la météo) Bonne journée<br /> Bisous hélène
Répondre
C
c'est joli les daphnés et ça fleurit maintenant où il n'y a pas grand chose ! j'ai encore oublié de mettre des perce neige à l'automne grr !!! bonne journée bises Cathy
Répondre
M
Jolis tableaux ! Tu ne le croiras pas , je vais te faire un pied de nez car mes Nivéoles (ou Galanthus) enfin quoi mes Perce-neige (!) pour être moins précise, car sinon Zéphirine va me taper<br /> sur... le clavier, ont surgi aussi chez moi au travers des Ibéris, il faut croire qu'ils se plaisent ensemble, alors !<br /> Bises Capucyne
Répondre
N
Un vrai bonheur de voir ces petites fleurs renaîtrent.<br /> Nicole
Répondre
T
j'adore l'idée.la 2 est bonheur
Répondre
D
Tu as raison, malgré ce temps "pourri", il y a dans l'air un petit quelquechose de printemps qui émoustille!<br /> Le pigeon tourne autour de sa belle et les primevères tentent une timide sortie.<br /> Mais hier, un maigre rayon de soleil a été chassé par une terrible averse de grêle! ce n'est pas gagné!!!<br /> Bonne journée A+
Répondre
B
Très joli coin de jardin. Ca sent le printemps.
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives