Les longs chatons des noisetiers éclairent en ce moment la grisaille ambiante de leur lumière paille.
Mais si l'on y regarde de plus près, de tout tout près, on distingue aussi de minuscules étoiles rouges sur les rameaux.
Le noisetier porte deux fleurs, les longues grappes de petites fleurs jaune pâle (fleurs mâles) et les minuscules fleurs rouges.(fleurs femelles)..
Eh oui, comme les escargots et les vers de terre , le noisetier est hermaphrodite, sauf que...pour les végétaux, on dit "monoïque" : il a à la fois les organes mâles et femelles
"Bien pratique", pensez-vous peut-être ? "On n'est jamais si bien servi que par soi-même !" Que nenni : la nature, pour éviter toute auto suffisance l'a rendu auto stérile et- comme les escargots et les vers de terre - il a besoin de frayer avec d'autres individus aux alentours pour que ses fleurs puissent féconder ou être fécondées !
Les fleurs mâles, (chatons jaunes) libèrent leur pollen, que le vent se charge de transporter sur la fleur femelle d'un autre noisetier : en effet, sur le même arbuste, le pollen est libéré quelques jours avant la formation des fleurs femelles...Malin, non ?