Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 06:00

La pluie a bien rempli ce qui restait à remplir de ma petite mare

Vue sa taille, on pourrait dire un bassin, et rêver de poissons rouges dans un décor japonisant...

J'aime bien les poissons rouges et les bassins...A l'intérieur de la maison, ma table aquatique abrite quelques pensionnaires japonais...

 Mais...les poissons sont de grands gourmands qui mangent tout ce qu'ils pourraient touver dans le bassin et laissent peu de chance à une autre forme de vie...je crains de ne jamais voir de larves de libellules ou d'oeufs de batraciens si un si petit plan d'eau abrite des poissons...

Mon jardin est en refuge LPO et il me semble plus logique et plus passionnant d'en faire un milieu naturel... C'est dit, c'est une mare !

 

Malgré mes bonnes résolutions d'attendre sagement le printemps pour aménager les bords, je fais quelques timides essais, car ça me démange !

14-nov.-2013.jpg

 

Et puis...si je ne veux pas qu'elle reste un trou d'eau qui se remplira  de larves de moustiques, il faudrait qu'elle se mette à vivre un peu !

"Viens, je vais te donner des plantes de ma mare" m'a proposé François.( Creuser une mare - 1)

Rien à voir avec la mienne, sa mare fait 1500 m2 ! A l'obtention de son bac, ses parents lui avaient demandé quel cadeau lui ferait plaisir..."Une mare" !!!

"Tu n'as pas quelque chose de plus réaliste" ? "Non, une mare" !!!

Un agriculteur voisin était donc venu creuser une mare dans le pré derrière la maison...

La mare a vécu et abrite toute une faune aquatique et même des poissons, des perches, mais sa taille le permet !

 

François 11 nov. 2013 (1)

photo François 11 nov. 2013

 

Nous passons dans un autre pré : celui-là, François l'a acheté avec ses économies lorsqu'il a eu 21 ans...! Au centre, une dépression a révélé un ancien lavoir dont François a remonté les bords pierre à pierre et qui s' est maintenant transformé en mare. C'est là qu'il plonge son 'épuisette" et me ressort quelques plantes aquatiques sauvages.

 

François 11 nov. 2013photo François 11 nov. 2013

 

Et au milieu de ces touffes, les habitants de la mare !

Nous trions quelques crevetrtes d'eau douce, de petits escargots pointus et noirs, les limnées, trois autres escargots ronds de quelques milimètres, noirs et plats comme des fossiles, ...il doit s'agir de petites planorbes...

Ce seront les premiers habitants nettoyeurs de ma petite mare,... Un insecte magnifique, sorte de coléoptère de quatre ou cinq centimètres de long me ravit mais...non, celui-là est un prédateur, un redoutable bandit de grands-chemins qui dévorerait crevettes et escargots, c'est le dytique ! Rien ne lui résiste, ni les tétards, ni les tritons !!! Celui-là va rester là où il est ! Un autre insecte me fait envie avec son air de bouclier africain ! Mais la notonecte est, elle aussi, un prédateur qu'il serait beaucoup trop tôt d'introduire ! Pas de loup dans la bergerie pour l'instant ! On verra bien si un jour ces bandits ailés arrivent tout seuls !

Lundi matin, aux aurores, je mets plantes et tout ce petit monde dans ma mare...

 

 13 nov. 2013 (2) mare 9057 

 

Deux jours après, je remarque deux escargots, l'un sur une feuille, l'autre sur une pierre ! Celui-ci sort ses cornes ! victoire ! pour l'instant, ils vont bien !
 13 nov. 2013 (8)


Mercredi, un rayon de soleil éclaire enfin le petit érable sur le fond de l'eau !

 

13 nov. 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Formidable , tu es formidable ...!<br /> Je vous imagine bien, tous les 2, comme 2 enfants facétieux, entrain de rechercher plantes et bestioles adaptées pour ta petite mare ...!<br /> Je suis certaine que tu vas nous faire une mare magique ...et une sirène viendrait y trouver refuge bientôt avec plein de petits lutins pour la protéger que je n'en serai même pas étonnée ...!<br /> Bravo et merci de nous faire participer à cette belle aventure...j'adore !<br /> Nicole-moto.
Répondre
L
là ça prend forme, ce n'est pas facile à faire mais tu as plein d'idées, bravo !
Répondre
K
bonjour , ça va marcher cela se présente bien..il faut t'armer de patience....mais je comprends ton envie de la voir évoluer rapidement ..il faut laisser le temps au temps....bisous.
Répondre
P
La mare de François ressemble beaucoup à la mienne...<br /> Oui, les dytiques sont à éviter mais ils viendront peut-être tous seuls... car il m'arrive d'en trouver dans la piscine!!!<br /> Bien, le partage... direct importation locale!!!<br /> Continue comme ça!
Répondre
D
Pour la mare ok<br /> mais les moustiques non merci.<br /> Laissons aux poissons le choix de sa gaver<br /> de leurs bonnes larves !!!<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> Amicalement.
Répondre
T
Bonsoir Capucyne,<br /> Ah oui elle est superbe la mare de ton ami François. Je suis certaine qu'il va t'aider pour ton bassin.<br /> Je te souhaite une très bonne soirée, amitié, Véronique
Répondre
F
c est bien sympathique tout ça bonne soirée
Répondre
N
C'est vraiment une belle réalisation et je trouve que tu as raison de donner les clefs de ton bassin aux oiseaux de la nature qui viendront s'y abreuver.
Répondre
M
Les mares ont des pouvoirs fantastiques, on parle de la mare au Diable tout comme de la mare aux Fées ...
Répondre
C
<br /> <br /> je vais surveiller les visiteurs... !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Vive la vie dans la mare! à suivre...Bonsoir A+
Répondre
X
Bonsoir, bonsoir!<br /> Bravo!!! Superbe idée et magnifique réalisation!!!<br /> L'érable est très beau!!! Et félicitations pour la vie qui commence à s' y implanter!!!<br /> Excellente continuation d'automne!!!<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
I
Tu sais la nature fait bien les choses...les grenouilles ,les tritons ,les escargots et les autres ils sont venus tout seuls il y a que les poissons qu'ils faut acheter<br /> bonne soirée
Répondre
C
je vois que ça avance !
Répondre
N
Ca se présente bien .... c'est qu'il faut vraiment faire attention à ce qu'on y met !<br /> Bon dimanche Bizzzz
Répondre
E
Bonjour Capucyne<br /> Cela fait plaisir de voir ton enthousiasme pour cette petite mare.Amitiés bisous.
Répondre
L
Le plaisir est au RDV, c'est le principal.<br /> Bon dimanche. Yves
Répondre
P
La mare à joliment pris forme ;-)<br /> Bonne journée
Répondre
C
François a de la suite dans les idées et de belles idées ! Peu de jeunes auraient fait ce choix que je trouve admirable.<br /> Bien sur, il faut avoir le terrain pour...<br /> Je suis comme toi, toujours pressée.<br /> J'aime beaucoup ton petit érable pourpre, il me faisait déjà de l'œil dans ton article précédent !<br /> Bon dimanche
Répondre
S
C'est super, elle commence à prendre vie avant l'hiver !
Répondre
F
Faudra voir cet été avec la sécheresse !
Répondre
M
C'est la Vie sous une autre dimension, dans un autre univers en quelque sorte ... Et, Vive la Vie !!!
Répondre
H
Bonjour Capucyne ,et bien voila ça commence à prendre forme ton petit bassin, j'aime beaucoup l'érable et ses feuilles rouges , ma fille en a un énorme dans son jardin .<br /> Tu vas voir tu vas arriver à faire quelque chose de beau !<br /> Bon dimanche Capucyne Bisous Hélène
Répondre
B
Alors là je te dis bravo. Ca commence vraiment à ressembler à une petite mare très sympathique. Je l'imagine déjà au printemps.
Répondre
M
Ces petits érables sont magiques, j'en ai deux absolument resplendissants !<br /> Il faut du temps pour qu'une mare s'installe, et de la patience !<br /> Ca prend tournure !
Répondre
V
C'est super tous ces avancements ! bravo pour cette collaboration intelligente. bon dimanche, bises, véronique
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives