Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 06:00

Les fleurs du sureau embaument l'air au fond du jardin.

 

sureau 4163

 

Le mien est un sureau à baies noires, appréciées des oiseaux (mais aussi bonnes en confiture !)

Les propriétés du sureau sont multiples : il favorise l'élimination urinaire, réduit les effets de la grippe (anti -inflamatoire et sudorifique).

Au jardin, le purin de sureau (1 kg de feuilles mis à fermenter dans 10 litres d'eau quelques jours) est un antifongicide et un répulsif contre les pucerons, chenilles et ...taupes ! Là, il faut que j'essaie !

En attendant, je viens de faire, avec les fleurs, de la limonade de sureau :

 

Pour 5 litres d'eau :

-200 g de sucre

-zeste et jus de deux citrons

-de 5 à 10 ombelles de fleurs de sureau (suivant leur taille)

Laisser macérer 3 jours en remuant deux fois par jour.

Filtrer, mettre en bouteilles qui résistent à la pression.

S'il fait frais, il est préférable de faire macérer un ou deux jours de plus pour que cette boisson pétille légèrement.

 

sureau 4164

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je confirme, c'est frais et c'est très agréable à boire.
Répondre
J
Il y a quelques années, nous avons fait de la limonade aux fleurs de sureau, à consommer rapidement.<br /> Cette année, j'ai fait des beignets aux fleurs de sureau après ceux aux fleurs d'acacia.<br /> Le plus pratique est le sirop pour parfumer crèmes et gâteaux car il se conserve plus facilement.
Répondre
C
Merci pour toutes ces recettes!!!
Répondre
M
Joli ! Sureau qu'il ne faut pas confondre avec le hièble qui est toxique ...
Répondre
J
Invitation de Justine à venir découvrir votre blog... je connais depuis peu la limonade de sureau, j'achète faite... merci pour la recette, j'en connais qui font des beignets avec les fleurs<br /> aussi... joli votre blog... amitiés, jill
Répondre
M
J'avais déjà entendu parlé de cette fameuse confiture, mais pas du purin anti-pucerons, alors çà m'intéresse au plus haut point ... Je vais de ce pas alerter mon jardinier de mari !
Répondre
K
C'est excellent mais je n'en fais plus depuis que toutes les bouteilles ont explosé dans la cave :-O<br /> Mais je fais de la gelée avec les baies
Répondre
M
Bonne idée de recette ! Maman faisait des compresses de fleurs de sureau pour ses yeux fragiles<br /> Bon dimanche Capucyne
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ça, je ne savais pas !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je n'en ai jamais ramassé, ta limonade doit sûrement être bonne, mais je pense qu'il faut la consommer rapidement ?<br /> Je crois qu'on peut aussi faire du sirop ...<br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
C
<br /> <br /> Cela se conserve plusieurs semaines, le plus au frais possible.<br /> <br /> <br />  La mienne n'a pas beaucoup fermenté et ressemble à du sirop, mais cela commence à pétiller légèrement dans les bouteilles ouvertes.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je ne connais pas, merci pour la recette.<br /> Bonne journée
Répondre
N
Pour son utilisation au jardin , je ne savais pas mais cela me parait excellent pour éviter les produits chimiques qui font tant de dégâts !
Répondre
C
je m'y perds un peu dans les sureaux ! il y en a plein dans la campagne mais je ne sais jamais lesquels ramasser ! bon dimanche ensoleillé Cathline
Répondre
D
Merci pour la recette :)<br /> Très bon dimanche
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives