Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 19:11
..
Malus

En Europe, il n'y a pas à proprement parler d'oiseaux exclusivement frugivores, mais un grand nombre d'oiseaux se nourrit en partie de fruits à un moment ou à un autre de l'année.
Au printemps et en été, c'est un complément rafraîchissant...(au grand dam des cerisiers , framboisiers...)
En hiver, de nombreuses espèces trouvent dans les baies sauvages un apport important de vitamines et de sucre pour affronter le foid, alors que les insectes ont disparu, et que les graines se font plus rares. Si la neige recouvre le sol, il ne reste que les arbustes à baies pour nourrir merles, grives, fauvettes à tête noire, mais aussi occasionellement rouges-gorges , mésanges, bouvreuils etc...
Depuis longtemps, l'homme a hélas saisi cette occasion pour capturer les oiseaux en posant pièges et filets appâtés avec des petits fruits sauvages: le sorbier des oiseleurs doit son nom à l'usage que certains faisaient de ses sorbes! (Je préfère le rebaptiser "sorbier des oiseaux!).
Dans les Alpes, des pierres plates appâtées avec des baies de genièvre constituent encore des pièges utilisés clandestinement, et des lacets garnis de sorbes capturent encore des grives dans les Ardennes!....
Ces pratiques ont officiellement disparu...et si l'on veut au contraire aider les oiseaux à passer la mauvaise saison, il est simple de planter, au jardin ou dans une haie, un ou plusieurs arbustes à baies, pour leur survie et..notre plaisir!

.........................
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Un texte instructif et de très belles photos!<br /> Super Capucyne.<br /> <br /> <br />
Répondre
7
<br /> Je pense que les baies sur ta photo sont des baies de cotonéaster Franquetti est ce que je me trompe? Je viens d'apercevoir un rouge gorge pour la premiére fois cette année Il y a encore quelques<br /> années les paysans du coin piégeaient les alouettes a l'aide de collets en crin de cheval le long d'une ficelle Les oiseaux du ciel chez nous l'hiver ont le gite et le couvert Bisous et bon<br /> dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je pense qu'il s'agit d'une des nombreuses espèces de malus! Je ne connais pas le cotoneaster franquetti...<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> <br /> bonsoir capucyne ,<br /> passe un bon week-end en esperant que cesse un peu la pluie et les grosses bourrasques de vent .bisous dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> super ton texte,moi j'achète des graines oiseaux de la nature,et des graines de tournesols,des boules de graisses,bref,tout le monde se moque de moi ***rire**<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Les baies sont belles et bonnes pour les oiseaux donc on en plantes, j'ai un sorbier "des oiseaux" bel arbre et dans mon idée ce n'était pas pour les piéger... Il y en a beaucoup en montagne, c'est<br /> un bel arbre.<br /> Je suis contente car j'ai reçu mon "bain d'oiseaux" et il est surmonté d'une mangeoire abritée...<br /> Bonne journée Capucyne, on a beaucoup d'averses mais il fallait de la pluie, la mare s'est remplie, tant mieux, elle était à sec depuis 2 mois. <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour magnifique article sur nos amis les oiseaux...agreable week end a toi amities edith<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne,<br /> Les pauvres petits oiseaux, il faut bien qu'ils mangent. Au fait je voulais te demander, je sais que tu donnes de la poudre de cacahuete à Titi, c'est toi qui l'a fait. Tu prends des cacahuetes en<br /> coque dans le commerce? Car les graines de tournesol les rouges-gorges les mangent pas, ils viennent aux boules de graisse ou à la semoule.<br /> A coté de chez moi il y a des pommiers sauvages et les oiseaux viennent nombreux en hiver en manger.<br /> Bonne apres midi et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je passe te souhaiter un trés bon week end au chaud ma belle Capucyne. bisous bisous de Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour capucyne merci de donner le nom de cet arbre je voulais le mettre .ici toujours la pluie ras le bol..... bon samedi gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je les nourris tout l'hiver!! si je suis en retard ils tapent au carreau!!!j'ai toujours l'impression que c'est mon oiseau qui s'est échappé qui revient!!âme trop sensible!! bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> En ce moment, certains , au jardin, se régalent des grappes restées sur la vigne...Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Capucine, un bien interessant sujet et de belles photos bonne journée gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour matinal !  un clic en passant, j'ai rajouté la pub dans la marge pour voir  !  bon week end   bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou Capucyne,<br /> <br /> Le piège dont tu parles c'est une LECQUE. Les paysans l'utilisaient vers chez moi pour attraper principalement les grives draines.<br /> Dis-moi est tu sûr que l'hiver est une mauvaise saison ?<br /> Bises et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, je savais le nom de cette pierre, mais sur un blog, il faut toujours abréger sinon, c'est trop long et les gens ne lisent pas!<br /> Mais non, je suis d'accord avec toi! L'hiver est une saison et j'aime leur diversité: c'est juste que , pour les oiseaux, c'est une période un peu plus difficile!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci de tous tes précieux conseils Capucyne<br /> Bon WE à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> un ou deux clics chez tes amis et au lit<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Chouette reportage et jolie photo!<br /> Merci! amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonsoir quelle belle framboise j'adore ça !! bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Capucyne. Oui d'autant plus que de nombreux arbustes à baies sont parfaitement agréables, et ornenet à merveille les Jardins...  Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est pourquoi là auussi je lutte contre toutes ces haies de thuyas et autres conifères qui n'ont contents d'être moches ( c'est mon avis) ammènent baucoup de travail et peu de vie au jardin, vive<br /> les haies vives. Non ma mère déménage de Sévérac et moi j'ai fais mes études horticole a la Briacé au Landreau puis a Bazas en gironde pour un BTA protection des végétaux que je n'ai pas fini, vite<br /> écoeuré par la chimie et un stage chez BASF ou l'on apprenait plus a tricher avec des résultats d'éssais pas tjrs concluants. Alors je suis rentré ds le monde du travail avec pendant trois des<br /> saisons enchainées les unes derrieres les autres en pays angevin ( Chrysanthème, plante a massifs, vendanges ...) et puis la suite au prochain épisode... bon WE<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Voilà qui est très instructif. Mais dis moi où as tu vu un ragondin sur ma photo ? Ca m'a bien fait rire. J'ai eu un chat, un oiseau mais pas encore de ragondin. Je te souhaite un bon week-end.<br /> Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Pratiques "officiellement" disparues, théoriquement.....sinon oui  c'est la vue que j'ai d'un coté, et de l'autre malheureusement gachée par des fils ce n'est pas mal non plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bsr, j'ai un couple d'oiseaux en cage et tout ce qu'il ne mange pas je le mets dans un seau libre servic pou les oiseaux de l'exterieur..en faites la photo a été prise il y a qqles jours..bcq de<br /> pluie on était en alerte orange..muxu<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir !  je t'avais demandé pour les cynorhodons  si tu voulais publier en ême temps que moi  quoi qu'il en soit  si tu publie demain je mettrai un lien sur mon article,<br /> t'inquiète !  pour le cyprès chauve,  mon article est prêt, j'attends que tu me dises  !  bonne soirée  bises Cathline<br /> PUB   sur 5 jours  j'ai eu 0,84 e<br />  tu as raison  je ne sais pas comment ils compte les clics<br /> enfin je clic je clic à chaque occasion chez toi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Dans mon jardin lors de mes récoltes de groseilles, pommes ... je laisse toujours quelques fruits pour les oiseaux. J'ai un houx. En mangent-ils les baies? je n'en ai pas l'impression.<br /> amicalement<br /> Jean Luc<br /> Pour orange, tant pis pour eux<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je veille toujours à ne pas cueillir tous mes fruits...j'ai laissé quelques grappes de raisins pour les oiseaux du jardin<br /> Et bien sûr j'ai quelques arbustes à baies rien que pour eux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> gamine je mangeais le sorbier aux oiseaux ! te dire ! maintenant j'ai goûté je trouve vraiment pas bon ! lol soleil soleil faut dire vite une belle éclaircie entre midi et 2 hier sinon c'est<br /> pluie froid un p'tit rayon de soleil vers 14h30 j'en ai profité avec ma Léa ! merci Capucyne. Bisous.Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> coucou capucyne ,il faut nourrir les oiseaux l'hiver ,ils connaissent bien les endroits ou l'on depose des boules de graisse ou des graines ,petites têtes mais bien pleines,il a fait une belle<br /> journée un peu froide mais oublié la pluie!!!bonne soirée ,douce nuit bisous dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je me ferai bien petit oiseau pour déguster la framboise !!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives