Pendant la période de froid et de neige de février, de petits "miaulements" m'avertissaient de leur présence. Chatons en perdition dans le jardin ??? Certes non, mais quelques étourneaux plaintifs qui s'enhardissaient à s'approcher des mangeoires.
Ces oiseaux, qui vivent en bandes, ont mauvaise réputation: nombreux, voraces, bruyants.....
Pourtant, je les ai trouvés bien polis et courtois avec les petits passereaux, attendant patiemment que les mésanges libèrent le pain de graisse, se contentant souvent des graines tombées à terre ou des flocons déposés dans la mangeoire-plateau, évitant de s'abattre en hordes sauvages et restant souvent à picorer je ne sais quoi au fond du jardin.
Certes, leur bec long et puissant leur permet de "liquider" en peu de temps les pâtées à base de graisse...mais on ne peut pas faire de différences et interdire à certains oiseaux l'accès aux mangeoires quand le sol est gelé par - 10° pendant deux semaines!
Et puis, dès qu'un rayon de soleil embrase le plumage des étourneaux, c'est un scintillement de paillettes multicolores! Et pourtant, ils n'avaient pas encore revêtu leur habit nuptial de printemps !
Un seul bémol : sans doute exacerbées par le froid, leurs chamailleries faisaient tout à coup jaillir, à grands cris inharmonieux,des bouquets de plumes tapageuses au-dessus de la mangeoire...
Il fait plus doux : bien élévés, les étourneaux ne se montrent plus guère, comme s'ils ne voulaient pas abuser et n'avaient osé imposer leur présence qu'en raison de circonstances exceptionnelles !