Voici donc la réponse à la photo mystère d'hier...
Bravo à BKL....(.link) qui a reconnu mon tec-tec! Il est vrai qu'il avait un avantage: il est réunionais!
Sur mon blog, je vous avais déjà présenté....Le Tec - tec !
Vous marchez, vous grimpez, le nez sur les embûches du chemin..., mais si vous levez les yeux, il est là. Vous ne l'avez pas entendu arriver, mais vous sentez sa présence bienveillante...C'est le compagnon des randonneurs, que l'on rencontre sur les chemins forestiers de la Réunion .
Ce petit oiseau dont les mimiques me rappellent celles du rouge-gorge (il appartient d'ailleurs lui aussi à la famille des turdidés) est mon préféré: il tourne autour de vous, incline la tête d'un air compatissant , vous regarde avec insistance, vous tient compagnie...
J'ai cru que les pauses "pique-nique" étaient une des causes de son intérêt...Mais non, pas vraiment, car le tec-tec est un insectivore, et je présume que rares sont les salades de vers de terre ou les sandwiches de chenilles dans les sacs à dos!
Non, à la fois présent et discret, il aime la compagnie.
La robe de la femelle, que l'on observe dans l'article précédent et sur ce rondin,est à dominante beige; le costume du mâle est plus varié, plus ou moins sombre...Tous deux semblent les propriétaires attentifs de ce minuscule îlet, "l'îlet Alcide", qui ne comporte que cet abri en ruine...dont on aperçoit les bois de charpente...
Le tec-tec fait son nid sur des basses branches, au sol sur un talus, plus rarement dans un trou...
Ce charmant oiseau, endémique de la Réunion, est protégé; il est interdit de la capturer (bien sûr), mais aussi de le déranger!
Tec-tec femelle
Tec-tec mâle