Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 06:00

Elle, est décédée voici quelques années, Lui, est parti en maison de retraite depuis deux ans... C'étaient mes voisins, gentils, amoureux du jardin et des fleurs...

J'ai un nouveau voisin, qui s'est fait construire un nouveau garage le long de mon terrain, un patio qui prolonge son nouveau garage...et ...un ...nouveau mur qui borde maintenant mon jardin, un mur de 12, 5 m de long et de 2,85 à 3,05 de hauteur, tout cela plein sud...

jardin-d-octobre 8598

 

J'ai du mal à le digérer ce mur.., je n'aime pas les prisons et .là où étaient des plantations et ...le soleil, il y a ...LE MUR !

Mon nouveau voisin -sourire facile et main tendue- me dit qu'il aurait pu construire son mur en tôle, mais qu'il a pensé à moi.(...)..C'est vrai que le mur est de bois, ce qui est un moindre mal, bien sûr !

Mon nouvau voisin n'est pas un amoureux du jardin : il a refait son terrain à coups de pelleteuses, tronçonneuses, excavatrices, qui ont arraché, cassé, mutilé arbres et fleurs , entassé dans la benne à ordures un azalée en fleurs, racines vainement suppliantes vers le ciel, deux rhododendrons, camélias, un tout petit végélia rose tout en fleurs lui aussi..etc...Il faut dire qu'il refait toute la maison, et que, depuis six mois, c'est une joyeuse promiscuité avec les ouvriers divers et variés qui me semblent camper dans mon jardin, à trois mètres de ma terrasse, puisque plus aucune haie, aucune plante ne nous séparent...

Habiller ce mur ? Certes, mais sans y toucher, et avec des plantes qui ne verront jamais le soleil...Pas facile ! J'avais des framboisiers là...et un cotonéaster qui, miracle, prend soudain ( en voilà au moins un qui profite de la situation) une prestance qu'il n'avait pas auparavant !

Dans ces cas -là, il faut se consoler! Je me suis acheté trois hostas à "la folie des plantes" (évidemment, quant à atteindre trois mètres de haut , c'est autre chose !!!) et un petit érable du Japon qui se plaît à l'ombre, au moins lui !

Pour prolonger ce mur, son "paysagiste", (celui qui, fin septembre,  a réduit à des moignons de 50 cm le pommier couvert de pommes, le cerisier et le seringuat), va planter des charmes . Finie la perspective de la photo sur le champ d'en face...

Il fallait enlever ou saccager les arbres pour pouvoir semer une pelouse avec des machines plus grosses que le jardin ! Tout ceci me paraît si étrange !

On ne connaît plus la pelle et la brouette...

Je pense à ma chère voisine et à son jardin...alors, je regarde mes petits cyclamen sauvages qu'elle aimait tant, et le pied de véronique qu'elle m'avait donné et qui semble protester contre ce saccage par une floraison automnale inédite !

 

cyclamen 8635veronique 8695

Partager cet article

Repost 0
Published by Capucyne - dans coins de jardin
commenter cet article

commentaires

nicole 04/11/2013 12:57

Mon Dieu!
Capucyne , comme je te comprends et comme je compatis !
Je reste sans voix devant un tel gâchis !

Aimer la nature et son environnement, n'est pas donné à tout le monde. Et puis "l'argent" donne des pouvoirs qui s'avèrent souvent bien désastreux ...quand il est mal utilisé ou uniquement pour
assoir un standing de vie plutôt qu'un confort de vie respectueux de son environnement !
Oui, tu vas être obligée de composer avec "ce "monsieur et ceusses qui habiteront désormais là!

Comme on dit, te voilà en devoir de faire bon coeur contre mauvaise fortune...
Pourtant ...
Tenter de discuter avec lui, lui expliquer que le Sud , c'est aussi le soleil dont ton jardin a besoin. Lui, proposer de modifier son idée de plantations d'arbres qui ne lui apportent rien à lui et
t'enlève tout à toi !

Essaie, essaie de parlementer avec lui, fais lui comprendre toute la richesse de cette nature, qu'il ne connaît pas surement .

Une idée ! Invite le dans ton jardin, en lui faisant faire le tour du propriétaire et en lui racontant toutes les belles histoires de chaque plante ...donne lui le lien de ton blog ...

Cet homme , s'il a un coeur, s'il a une âme, reverra peut-être sa façon de voir la nature et ce petit monde qui l'entoure dont il ne savait pas encore combien il peut être merveilleux ...
aide le à découvrir cela, même si ce n'est pas une démarche facile ...

Mais qui ne tente rien , ne peut espérer obtenir grand chose !
En pensées, je t'aide et de tout coeur suis avec toi ...
Bises
Nicole-moto

Nalo 24/10/2013 14:39

Splendide douceur des teintes !!

hirondelle 17/10/2013 12:23

Que c'est triste, je me met à ta place, la rage au coeur! Courage:)

Nini68 16/10/2013 20:34

Eh oui ! on ne peut pas savoir ce que le terrain voisin nous réserve ! Bon ... en bois c'est quand même plus agréable qu'en béton !
Autrement, tes petits cyclamens sont bien mignons ....
Bonne soirée

passion 16/10/2013 10:02

De tout coeur avec toi, Capucyne

Hélas, nous ne pouvons rien pour éviter d'être priver de nos douces perspectives...
Par deux fois cette année, je m'y suis confrontée... et puis on s'habitue doucement... tristement quand tu regarderas les photos "d'avant" !!!
Oui, bien sur, tu vas réagir en plantant d'autres hôtes feuillus qui vont un peu faire oublier le mur...
Pour palier au fait de ne pouvoir t'en servir de tuteur à plantes grimpantes, tu peux faire installer un treillage coloré ou tendre de fils solides aussi hauts que le mur, mais à 50cm de son
implantation, où monteront plein de jolies plantes qui ne sont pas gourmandes de soleil... tu n'es pas en manque de connaissances et je te fais confiance...
Passé ce désarroi, tu vas trouver des solutions qui vont te faire supporter ce voisin "jardinier moderne" qui trouve la beauté de son environnement dans l'éclaboussure de ses deniers, visibles et
étalés, pour ne laisser qu'un grand espace propret, froid et sans âme!!!
Plus grave va être les bruits de cette proximité qui vont faire fuir bien des oiseaux qui faisaient ta joie...
même le vent va se faire frileux pour venir ondoyer joliment sur tes fleurs!
Dommage de n'avoir pas essayer de récupérer une part des plantes sacrifiées ...
heureux le jardinier qui aura fait la décharge!!!

Oui, de tout coeur avec toi, vraiment....

véronique 16/10/2013 09:49

Je suis bien émue en te lisant et O combien te comprends. Heureusement il y a des plantes pour toutes les expositions y compris les moins favorables qui sauront te redonner le sourire. Je t'envoie
des pensées positives. bien amicalement véronique

Capucyne 16/10/2013 19:55



Oui...je "compense" en imaginant toutes sortes de plantes !!!


Merci !



milfontaines 16/10/2013 01:58

J'ai souffert avec un voisin (celui du rez de chaussée) pendant 14 mois ! Le silence, il ne connaissait pas ! Le home cinéma à fond les manettes de 7 heures à minuit. Je n'en pouvais plus ! Je vois
que, dans une maison ce n'est guère mieux ! Comment peut-on tout saccager de la sorte ? Pauvre type ! pas de femme ni d'enfant dans cette maison ??? Je te plains sincèrement. Bisous de Lydie

Sereine 15/10/2013 23:12

dans ma commun, il est interdit de monter un mur à moins de trois mètres de la ligne de séparation des 2 terrains.

Capucyne 16/10/2013 08:05



Ici, c'est deux mètres pour une clôture, mais là, c'est une extension de sa maison...



Sylvaine 15/10/2013 22:00

Si tu veux, Capucine, je t'envoie quelques pieds de lierre, du vrai, celui des bois, qui grimpe et aurait la force d'abattre le mur ! lol
Rien qu'en lisant ton récit, cela me fend le coeur de voir un beau jardin saccagé et des plantes condamnées à mort alors qu'elles étaient pleine de vie.
Capucine, je peux t'envoyer une hellebore rouge à fleurs double pour te consoler, peux-tu me donner tes coordonnées, s'il te plait ?

Capucyne 16/10/2013 08:02



Le second problème, c'est que comme ce n'est pas un mur mitoyen ( c'est le mur du garage de mon voisin), je ne peux pas faire grimper quoi que ce soit qui touche le mur! Alors du lierre, tu
penses ! Et puis du lierre, j'en ai plein le jardin, tu t'en doutes !


Par contre, une petite hellébore, je dis oui, car je la mettrai justement à l'ombre du mur ! (je n'arrête pas d'acquérir des plantes "pour me consoler" !!! celle-ci sera "la consolation de Sylvaine" !!!



Ladymiche 15/10/2013 20:32

Je comprends ta tristesse , toi qui aime tant la nature ...
Par contre, chez nous, les haies ne doivent pas dépasser une certaine hauteur ( indiquée dans le cahier des charges) .
Le côté sympa , c'est qu'il ne t'a pas demandé une participation , nous avons toujours partagé les frais de commun accord avec les voisins . Si tu avais refusé, il n'aurait pas pu mettre cette
palissade ( c'est qu'il a de gros sous car pour une telle surface ainsi que l'aménagement par un professionnel coûte un sacré prix!!! ).
Avant les travaux, t'avait-il contactée ?
Si j'ai bien compris ton terrain est mitoyen avec le sien et un compromis tait nécessaire .
Pas facile ces histoires surtout quand on se sentait si bien auprès de tes voisins si gentils.
Si ils font la fête , tu seras peut-être invitée mais, je ne suis pas sûre que cela va te réconforter.
Pas marrant cette nouvelle vie qui va commencer pour toi , un peu comme si toi, tu avais changé d'endroit.
Je souhaite que tout s'arrange pour un mieux.

Capucyne 16/10/2013 07:57



Ici aussi, les clôtures, c'est 2 m maxi. Le problème, c'est que c'est une extension de sa maison, le mur est celui de son nouveau garage, 8 m, plus celui de son (nouveau) "patio-pergola qui
nécéssite des colonnes donc est considéré comme extension d emaison. là, il peut monter plus haut que les deux mètres... Il est monté à plus de trois màtres pour cacher le toit de son garage, en
pointe mais en bac acier. (moi j'aurais préféré lemur en pointe, comme le garage : cette étendue rectiligne fait vraiment mur de prison!), et côté pergola, il fait un système de lamelles qui
s'ouvrent et se ferment selon la température... (Tout sera électrisque, arrosage intégré, portail, eau venant d'un puits artésien etc... Il y a des dizaines de tuyaux dans son terrain, de toutes
les tailles et de toutes les couleurs qui sortent deterre (pour l'instant)). j'ai discuté avec lui pour essayer d'obtenir un mur moins haut, mais au vu de ses plans, ce n'est pas possible et...il
a le droit !



Laclefdfa 15/10/2013 19:31

Bonsoir Capucyne,
tu as tout dit, un jardin ça ne se fait pas à coup de tractopelle, il faut beaucoup de temps et de patience pour le faire vivre. Maintenant, il faut tout avoir et tout de suite...alors on casse, on
rase et on fait n'importe quoi.
Comme tu l'as remarqué dans ton dernier commentaire, mon blog ne fonctionne plus depuis que j'ai téléchargé une new version qui devait l'améliorer...voila, c'est pour ça que je suis si discret, je
vais peut-être en faire un autre.
Bizzz

bellane 15/10/2013 19:18

oui je te comprend*mais c'est un mur en bois;et tu pouvais avoir des gens pires;**
les hortensias c'est une bonne idée
mais c'est vrai que c'est une douleur ;;;;ces gens qui font n'importe quoi*
bisous

bisous

nat 15/10/2013 18:31

Coucou.
Voilà des personnes qui n'ont pas de respect pour la nature.Je comprends ce que vous ressentez.Hélas.Je suis persuadée que vous allez faire un aménagement de ce pied de mur qui vous fera
l'oublier.Vous nous ferez voir avec une jolie photo.
Je vous embrasse.Nat72

Capucyne 16/10/2013 19:56



Merci ! c'est sûr : comme je ne peux rien y faire, je vais faire...avec !



Greg 15/10/2013 18:30

Aïe! Je compatis à 300% ! La semaine dernière, le terrain abandonné qui est derrière chez moi et qui était un véritable refuge pour les oiseaux a été la proie des débroussailleurs, de la
tractopelle, du broyeur... il ne reste rien qu'un champ de broyat... ah ça, pour agrandir la perspective de mon jardin, c'est gagné! Mais les oiseaux qui vivaient là ne visitent plus vraiment mon
jardin... et l'avenir de ce terrain reste pessimiste... Un voisin lorgne dessus pour y installer toutes ses voitures (il est garagiste)... Déprimant...

Capucyne 16/10/2013 19:54



je compatis aussi ! On ne sait finalement jamais ce qui va se passer à notre porte !



etienne67 15/10/2013 17:58

Bonjour Capucyne
Encore un imbécile,dommage pour la nature.
Amitiés, bisous

Andreum38 15/10/2013 16:12

Courage Capucyne un jour la nature va reprendre le dessus. Bisous...

KIKI70 15/10/2013 15:32

C'est ahurissant, il y a sur terre des gens pleins de " bon sens" Bon courage. Comme c'est dommage d'en arriver à de telles situations. Bonne journée.

Capucyne 17/10/2013 06:47



Il faut que je m'habitue !!!



Francine 15/10/2013 15:14

chacun chez soi en somme! je comprends tes regrets....

kryg77 15/10/2013 14:02

bonjour , touchante ta complainte, et je partage tes regrets et ta peine justement identifiés en quelques phrases...bisous.

lejardinduchatvert 15/10/2013 12:23

Quelle massacre ! C'est souvent comme ça, hélas, que finissent les vieux jardins...cela m'attriste autant que toi. De ton côté, par contre, il est tout à fait possible de reconstruire un nouveau
beau massif à l'ombre de ce mur (attention, cependant, tu ne peux pas faire grimper quoique ce soit sans l'accord du voisin si le mur n'est pas mitoyen !)

canardjaune 15/10/2013 10:44

Bonjour Capucyne : l'étau se resserre autour de nous . Ce monde sans âme qui se construit aujourd'hui va bientôt nous engloutir . Pour toi c'est ton proche voisinage qui en subit les assauts . Pour
ma part c'est déjà fait . Mon petit village est devenu sordide banlieue équipée de ce genre de nouveaux voisins sans racines directes avec la Terre .Les individus de la génération montante sont des
hommes de culture "hors sol" donc ils ne peuvent comprendre ta peine . Mais ne t'inquiète pas Nature est patiente , elle va bientôt balayer tout ça et reprendre ses marques . En attendant plante
des végétaux d'ombre .Ils te donneront du soleil au fond du coeur . Bises et bon mardi .

TititeParisienne 15/10/2013 10:42

Quel goujat ton voisin ! ne peux tu pas cacher cet affreux mur par de jolies fleurs grimpantes ? Les "véronique" sont sensibles et elles ont fleuri pour te consoler ... Passe une bonne journée
malgré tout. Bises, Véronique

Estelle. 15/10/2013 10:32

Bien, ton coup de gueule !
Je suis sidérée...
Voir tout ce massacre pour se mettre hors de portée de vue.
Faut arrêter la parano..
Ha.. ils ne lésinent pas.. et hop, on arrache tout, on bazarde, on jette de beaux plants.. j'ai vu ça aussi près de chez moi..
A-t-il le droit de faire ce mur si haut...? (si c'est à la limite de ta propriété, je ne pense pas.Faut un permis.)
Console-toi, y'a que ça à faire face à des gens si irrespectueux.
Bisous

Capucyne 17/10/2013 06:59



C'est que c'est le nouveau mur de l'extension de sa maison : alors oui, il a le droit si haut !, mais 12,50m de long, c'est...long !



cathline 15/10/2013 10:25

il va bien falloir que tu t'y fasses, malheureusement
une idée : fais y grimper des plantes d'ombre comme un hortensia grimpant blanc et fais un massif tout du long de plantes de terre de bruyère camélias, rhododendrons, bruyère et autres c'est sûr il
te faudra déplacer les framboisiers c'est le plein moment courage ma capucyne bises

Capucyne 17/10/2013 07:01



des hortensias, j'en ai déjà, le long du mur nord de ma maison et ...je n'aime pas les camélias !!! J'ai acheté des
bruyères, un érable du Japon, des hostas...



Marieluce 15/10/2013 10:09

"La tristesse est un mur élevé entre deux jardins" Khalil Gibran

Capucyne 15/10/2013 15:21



Très très belle, cette parole !



M'sieur Momo 15/10/2013 09:48

Et oui certains veulent faire table rase du passé pour écrire "leur page" ... si elle est mieux que le passé oui, sinon, à qoi bon ?

Dominique Bouchut 15/10/2013 09:24

Un bel article tout en retenue! Comme un page d'album que l'on tourne mais qui laisse une ouverture sur la suivante toute à créer. J'admire, Capucyne! Dominique

marineLou 15/10/2013 09:18

Oui, ce n'est pas pour te consoler , c'est peu sympathique de faire un mur, ainsi, mais les hostas, les hortensias, plein de plantes fragiles au soleil du sud ( quasiment que du sud chez moi) vont
s'y plaire... Et au moins si tes voisins devenaient pesants ou leur successeurs tu sera plus tranquille, à quelque chose malheur est bon dit-on ! Mais je te comprends !

Framboise44 15/10/2013 09:12

c'est terrible de tomber sur ce genre de voisinage et le pire c'est qu'il ne se rende compte de rien!
il aurait pu te proposer de reprendre les plantes ou arbustes arrachés

New Dawn 15/10/2013 09:08

Je te comprends ! en plus tes fleurs devaient profiter de la chaleur et de la lumière du soleil et maintenant elles se trouvent à l'ombre et vont en souffrir ! C'est navrant de voir que certains
viennent se barricader à la campagne !

bergaminet 15/10/2013 09:07

Quel dommage en effet, la nature est pourtant si belle.

Hélène 15/10/2013 08:29

Bonjour Capucyne ,oui je te comprends , c'est pas très joli! ici entre voisin nous avons des haies qui nous séparent, en plus comme nous sommes dans un parc avec piscine il y a beaucoup d'arbres,
dès qu'il y a du soleil je prendrai ds photos ,bonne journées Capucyne bisous Hélène

Domi77 15/10/2013 08:27

Pas facile les rapports de voisinage! Chez moi, ça s'est calmé, mais j'ai subi pendant quelques années, aboiements de chiens incessants et bruits d'engins à moteurs divers aux heures les plus
dérangeantes. Au pied du mur, essaye les hydrangeas et les fougères, j'en ai qui se plaisent beaucoup plein nord.
Bonne journée A+

Capucyne 17/10/2013 07:06



Jusque là, c'était parfait !


Peut-être le nouveau voisin sera-t-il calme...?



Pascale☼Nokomis 15/10/2013 08:23

Voilà un bel exemple de nos différences...

sab 15/10/2013 07:24

que c'est triste et comme je comprends ton mal être ! tu vas avoir besoin de temps pour t'habituer à ce nouveau "paysage" et que ton coin de jardin s'habitue aussi et te console. Bises Capucyne.

Présentation

  • : La nature et la plume
  • La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.

Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives