23 novembre 2009
1
23
/11
/novembre
/2009
08:50

Depuis plusieurs années, je le vois grandir, non loin de chez moi. Son port pyramidal lui donne une grande élégance; pourtant, en été, je ne le remarque pas vraiment.
Mais à l'automne...Tous les jours, au détour de la rue, il m'éclabousse de lumière, me fait un salut ensoleillé et flamboyant! J'ai cherché son nom: c'est le liquidambar!
Son feuillage, changeant et chatoyant m'émerveille jour après jour!
..................

Liquidambar"?" Oui, , son nom , signifie "ambre liquide" (du latin liquidus : liquide, et de l'arabe ambar; ambre),à cause , bien sûr, de la couleur dorée de la gomme qu'il exude!
Avec ce nom-là, il est encore plus beau! Ses feuilles jouent le cuivre, le pourpre, avec un soupçon de carmin et de bordeaux, selon le soleil, selon l'exposition de ses feuilles!
.......

Sa résine au parfum de canelle contient un fixateur de parfum, on en a fait un lait de beauté pour les belles orientales au XIX éme siècle, elle entre dans la composition du baume du Pérou et a été utilisé pour la fabrication-c'est plus prosaïque!- des premiers chewing-gum!
Celui -ci est le "copalme d'Amérique "( mais il a trois cousins, originaires de Chine, de Formose ou D"Asie Mineure) Il a été introduit en Europe en 1681.
