(suite de l'article "Des blogs" )
Eh oui ! Dix-huit jours de déplacement dans le Vaucluse, non loin de chez Cathline (mais à 900 kms de chez moi...), c'était une belle occasion de rencontre, non ?
Sous la petite route et au-dessus de l'Ouvèze, on descend par un escalier de jardin ombragé, et là, je découvre, "pour de vrai", ...le Jardin de Cathline ! (link)
Bordé de vieux murs, cultivé avec passion, il invite à chaque pas à la découverte.
Les gaillardes sont en pleine exubérance.
J'admire et j'envie les hémérocalles bordeaux ...dont Cathline me gardera des graines, "promis"!
Sur le mur, une joubarde dresse orgueilleusement sa hampe florale.
Je découvre le nid abandonné du rouge-gorge dans le cabanon.
Nous déjeunons de légumes du jardin ( à force de les voir sur l'écran, j'avais envie d'y goûter!!!) à l'ombre du cerisier et sous l'oeil attentif d'un caléopteryx (femelle aux ailes brunes) posé sur son morceau de bois favori ...
"Elle" va et vient mais revient toujours sur son bois et semble nous observer derrière ses grosses lunettes d'automobiliste des années 1900 ! J'essaie de la suivre pour faire son portrait : je vais et je viens, moi aussi, de mon assiette à la "demoiselle", sous l'oeil amusé de Cathline!
Entre le Jardin de Cathline et celui de son voisin, se trouve une parcelle "no man's land", accessible seulement par l'un ou l'autre des deux jardins.
No man's land ? Pas pour tout le monde!
Les insectes et les papillons y sont à la fête, mais c'est surtout le paradis de ces tout petits escargots blancs dont avait parlé Cathline ( link ) : solitaires ou en grappes, en chapelets, en farandoles, en guirlandes, ils investissent la luzerne et les autres plantes sauvages, sans avoir l'air de leur causer grand dommage. Celui de droite, à l'extrémité d'une tige de plantain semble vouloir se transformer en "mille-cornes"!
Un "argus" azuré femelle aux antennes perlées et un demi-deuil élégant vaquent à leurs occupations sur la luzerne et les autres fleurs sauvages...
Nous revenons par une vraie petite porte mystérieuse qui s'ouvre sur le petit paradis de Cathline...
Une vraie belle rencontre de cet été!