Pour Sylvie...
Je l'ai rencontré nageant nonchalamment sur l'Erdre...On le dirait faux comme une céramique qui se serait fait une peinture tribale ! C'est le mandarin. Ce superbe canard est originaire d'Asie du sud-est, mais on en rencontre près de Nantes où quelques échappés de captivité se sont reproduits en liberté! On comprend bien qu'ils n'aient pas voulu finir en "canards laqués"!
Ce superbe mandarin est le symbole de la fidélité en Asie, car il vit en couple toute sa vie ...
Il a besoin d'une étendue d'eau bordée d'arbres car il fait son nid en hauteur, sur une fourche. C'est une espèce menacée suite à la disparition de son habitat naturel en Asie, la forêt. Le Japon en a même acheté à...la Hollande pour repeupler certaines régions...
Celui qui nage sur l'Erdre est un mâle: comme souvent, le plumage de la femelle est plus terne; pas question de se faire repérer lorsqu'elle couve, par une toilette trop voyante!
Mais à la fin du printemps, le mâle perd ses belles couleurs ( c'est la mue) et ressemble alors à la femelle.
Le canard mandarin, à l'aise sur l'eau, sur terre et dans l'air (c'est un canard "tout terrain "! ) ne plonge par contre que rarement, en cas de danger. Il se nourit de graines, fruits, insectes d'eau et petits poissons.