Il y a longtemps que je ne vous avais pas parlé des citrons : nous les avions laissés dans les ardeurs printannières des folles poursuites...(la randonnée des citrons)
Les revoici dans la chaleur de l'été (et quoi de mieux qu'un citron, jaune ou vert lorsque le soleil darde ses rayons!). Mais c'est du Cantal que j'ai rapporté ces photos : l'altitude aidant, il ne faisait pas trop chaud pour les citrons... En effet, s'il n'a pas assez chaud, le citron se suspend à une branchette et attend le solei... s'il fait trop chaud, le citron fait la sieste (dans la même position : c'est le spécialiste de la suspension...)
Ayant enfin trouvé la température idéale, le citron batifole de fleur en fleur...Il affectionne les petits oeillets roses de montagne, et, camouflage oblige, se déguise en feuille sitôt qu'il est posé....
Certains font le mort pour échapper à leurs ennemis. le citron, lui, fait la feuille...C'est le seul déguisement qu'il sache faire, mais il le fait à la perfection !
Le petit oeillet de montagne n'est même pas surpris de se sentir pousser des feuilles : il a l'habitude ; elles se posent, elles s'envolent, et peut-être un jour la feuille l'emportera-t-elle sur son aile ? C'est son rêve secret...
Instant de grâce dans le vent...
Lire aussi :tenue de camouflage