Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 11:14

J'entends souvent dire: "les oiseaux, je les vois l'hiver autour des mangeoires , dans mon jardin. Ensuite, je ne les vois plus!"
Les oiseaux ont besoin de trouver au jardin la nourriture qui leur convient, toute l'année: plus les espèces de plantes sont variées et sauvages, plus les insectes, papillons, grenouilles..., oiseaux visiteront le jardin, les uns attirant les autres.
La petit brochure "jardin sauvage", éditée par "Connaître et protéger la nature", parle avec humour du jardin d' "Elvire Touskipouce."..à la pelouse rase et impeccable, aux magnifiques fleurs de jardinerie, aux allées propres et nettes, sans un brin d'herbe...
Si on laisse un tant soit peu la diversité s'installer au jardin, les hôtes sont nombreux et le jardin animé!

....................
Ce matin, une petite visite dans la douceur qui s'installe , m'offre le plantain! Tous les ans, il s'installe au même endroit, près de la maison..Celui -ci est "lancéolé", mais au bord des chemins, je guette aussi le plantain "commun"aux feuilles moins longues et plus rondes: c'est que les deux me sont bien utiles lors de piqûres d'insectes : une feuille écrasée sur la piqûre calme  bien la démangeaison! Et puis, si l'on a besoin de raisons "intéressées" pour laisser quelques plantes sauvages s'épanouir au jardin...les feuilles de plantain lancéolé en infusion calment les toux sèches (je l'ai expérimenté!); son cousin, le plantain "corne-de-cerf", cultivé sur des sols salins, se mange en salade...et mon grand-père donnait les graines du  plantain à ses oiseaux...

Il leur donnait aussi les graines du séneçon commun (senecio vulgaris) toujours aussi plus ou moins discrètement présent au jardin; je vois déjà ses petites fleurs jaunes ... Par contre, pas de tisane: la plante est signalée toxique!!!
.....................
Malin, le séneçon: grâce à leur aigrette de poils, les fruits peuvent s'élever très haut dans le ciel et parcourir de longues distances! C'est en volant ainsi pendant 40 km qu'il a colonisé l' île de Surtsey, au sud de l'Islande!
Mais, pas de crainte: s'il devient indésirable, il s'arrache très facilement!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bonjour <br /> et la plante  à gauche  avec les feuilles rondes dentelées   tu sais ce que c'est ?<br /> Aujourd'hui contrôle  chez le chirurgien et vite à l'ophtalmo  journ§§  bien rempli bonne journée  printanière ensoleillée j'espère  bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est un des nombrues geraniums..mais pas le geranium Robert!<br /> <br /> <br />
J
<br /> voilà la biodiversité, c'est ça, pas d'excès et de la variété, ce qui engendre résistance et résilience des milieux....à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir , tu as parfaitement raison ; la biodiversité est sérieusement en danger et il est bon d'en parler pour agir avant qu'il ne soit trop tard .30 000 espèces éteintes cette année depuis le 1er<br /> janvier<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> cet artcile me fait penser à celui que je viens de lire dans Les 4 saisons du jardin bio de mars/avril 2010! quel soulagement de se dire que celle-là je ne la désherberai pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> sympas tes articles sur la biodiversité  §§§ <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne nuit à toi ...<br /> Pluie ici ... Bizzzz$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> un vrai bonheur de te lire ,même si je ne viens pas aussi souvent que je le voudrais..<br /> fais un essai de beurre-cardamine ciselée sur du pain...j'adore et c'est plein de vitamines<br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bi$e du jour!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Capucyne je ne sais pas si tu as eu Cath elle est fatiguée mais contente... plein de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir. Oui, j'ai vu l'article sur l'eau mais, à part quelques photos de parc des Antilles, pas de photos de plantes aquatiques ! Bonne soirée. Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> voilà  j'ai réintégrée  mon chez moi  fatiguant tout de même  pour le premier jour <br /> je vais vite retrouver mon lit  même si je ne dors pas  je languis d'être allongée<br /> je ne savais pas que cette plante était le séneçon     bises bonne soirée   Cathline <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Capucyne. j'ai du séneçon qui pousse dans mon jardin. Le bougre, il a de très longues racines qui plongent droit dans le sol et très profondément quand on le laisse se développer un peu.<br /> Mais ce n'est pas lui qui me pose problème au jardin. je vais essayer cette année de faire des photos des plantes qui poussent sans que je les sème, tu pourras m'aider à les identifier je pense...<br /> Bon WE... Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> bonsoir je rentre ......du sport enfin presque!!! la nature s'eveille ,k=merçi de ta leçon de botannique bonne soirée bisous dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bon Week-end Capucyne. Bi$es €€€€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce n'est pas celle-là qu'on appelait plantin à la maison, c'était oreilles de brebis !<br /> Bon w€€k end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il y a plusieurs sortes de plantain, et le nom "oreille de brebis" lui va très bien!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Capucyne, j'aime bien ton idée de la boutique PRICEMINISTER, je vais souvent sur ce site, j'ai failli le faire aussi, mais je n'ai pas osé. Est-ce que tu peux mettre toutes sortes<br /> d'articles ? Est-ce qu'ils ne t'obligent pas à passer d'autres pub sur ton blog ? Merci de bien vouloir m'en dire plus. Bon vendredi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Sur qu'un jardin dit de curé est beaucoup plus attractif qu'un jardin "plat". Le soleil est là, après mon abscence de la maison pas mal de chose à faire et la nature se réveille. Bonne journ€€<br /> Bises DOM<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tu parles si bien de ces plantes ignorées..oui le plantain fait effet et retarde également les allergies saisonnières.;j'ai voté<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> OK Capucyne j'en parlerai de l'eau pour accompagner cette journée mondiale de l'eau, qui me tient à coeur et c'est le job de mon fils de la défendre, alors doublement...<br /> Bisous de Zoupette <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, ces deux plantes je les connais, elles sont présentes dans mon jardin et c'est vrai qu'on pense pas trop a ramasser les graines pour l'hiver. Durant l'été j'ai des oiseaux qui<br /> viennent au jardin mais il est petit et je le cultive en grande partie. J'ai voté pour toute les catégorie que tu t'es présentée. Bonne journée et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> salut, c'est vrai, le plantain possède de très nombreuses vertus....un jardin sauvage c'est bien, je vais y penser sérieusement à partir de l'été, elle sont bien tes photos, " chouette" le héron<br /> cendré...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quelle bonne idée...Ici l'eau est vraiment ce qu'il y a de plus précieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Belle biodiversité!!!  la nature est vraiment belle, à nous d'en profiter!!!<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> BOOonsoir, bonsoir!!!!<br /> <br /> Grand merci pour ton appréciation sur mon blog ce soir.<br /> <br /> Quant aux herbes et plantes sauvages elles font aussi partie du paysage chez nous, et pour aider les abeilles et les papillons aussi nous avons aussi mis 1/3 de la surface avec des fleurs<br /> champêtres depuis 2 ans. C'est vraiment super de se sentir utiles pour la biodiversité et en plus ça fait des économies de tondeuse qui nous sert uniquement à tracer un sentier vers le potager.<br /> Merci aussi pour les infos à propos de l'action des feuilles du plantain sur les démangeaisons.<br /> Excellente continuation à toi.<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui leur lien n'est pas bien fait, il faut défiler la page pour voir la photo. Mais tu peux la voir chez moi à la page 6 c'est la dernière de la page... Merci de ton vote, j'ai été voter pour toi<br /> aussi... Bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Capucyne, chez moi la photo est affichée... mais tout à l'heure ça ramait dur sur over... il faut réessayer plus tard peut être... Je vais aller voter pour toi... Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> réponse a ta question, j'etais a environ 20 mètres...mais avec  un objectif adapté a ce genre de photo...merci pour tes compliments...Bisous....j'ai voté pour toi..<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui ... et les allergies !!!.. lol...<br /> Bonne soirée.Bi$$$$$$$$$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir Capucyne, je ne connaissais pas le nom du séneçon, mais j'en ai dans le jardin. C'est vrai qu'il s'arrache très aisément. Les oiseaux doivent trouver leur pitance chez moi, j'en ai toute<br /> l'année dans le jardin. Mes deux nichoirs à mésanges sont occupés, je suis très content, c'est la première fois !!! Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui tu as raison j'ai des oiseaux et des bestioles toutes l'année mon jardin est plutot sauvage ...je n'aime pas les jardins bien rangés ..c'est dire j'ai un carré ou je ramasse des pissenlits<br /> sauvages un régal ! j'ai beaucoup de fleurs différentes mais c'est de l'herbe pas de la pelouse ..certe les oiseaux se régales avec certaines de mes fleurs et même les fruits  lol ! mais bof<br /> il y en a d'autres bisous à toi Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> eh bien on en apprends des choses sur les "mauvaises herbes " avec toi. je vais faire plus attention aux plantes que je croise maintenant. eau plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir. Je reconnais des plantes que je rencontre souvent ! Bonne soirée. Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Capucyne je peux enfin mettre un petit mot... joli l article Cath est dans les startings blocks pour demain je suis contente qu over soit rentré dans l ordre avant son retour elle aurait<br /> surement été décue... gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bien que souvent désignée comme mauvaises plantes, elles font partie de la nature... Elles ont leurs charmes!<br /> Bonne fin de journée. Bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir<br /> Tu donnes là de précieux conseils....<br /> Que les "gens de la ville" ne comprennent pas forcément tout de suite....<br /> Amitiés<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir<br /> J'aime cet article,il fait état de cause des jardins trop entretenus....??? Ou mal entretenus....??? La faune et la flore à l'état naturelle n'a pas besoin de l'homme pour se développer. Mais<br /> il faut pour cela lui laisser sa place. Par exemple on appelle mauvaises herbes, des herbes qui nous intéressent pas. Mais on ne les connait pas.... Autre exemple, les orchidées sauvages ne<br /> pousseront pas sur un gazon anglais..... Et avoir quelques taupes fait parties du cycle...<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, merci pour tous ces bon conseils que tu nous remémorent, le plantain, je croyais qu'il y en avait une espèce qui était toxique ? Belle photo des lieux humides, C'est vrai que où<br /> j'habitais auparavant il y a quelques années, j'avais laissé un vieux couvercle de poubelle retourné à l'envers, dans le fond u jardin avec quelques branches mortes et des mauvaises herbes, dedans<br /> il y restait souvent de l'eau de pluie et j'ai eu le plaisir d'avoir la visite d'une reinette dorée, et plusieurs fois d'un hérisson, libellules etc...Il faut avoir "un coin foutoir" dans son<br /> jardin !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Comme tu as raison. Je n'enlève les "mauvaises herbes" que si elles me gènent. Le reste du temps, elles prolifèrent dans mon jardin absolument pas taillé au cordeau, j'utilise vraiment un minimum<br /> d'insecticides...Et j'ai plein d'oiseaux qui viennent dans mon jardin....J'ai aussi des grenouilles, des lézards, des gékos etc...Peu de limaces et d'escargots....C Q F D....Amitiés.....Lulu66<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos bien utiles...Bonne journée sous le soleil. Bi$es ****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est merveilleuse et presque incroyable cette nature...<br /> Je connaissais un peu les vertus du plantain .<br /> Ce matin très tôt ( + ou - 5 H) je n'arrivais plus à me rendormir et soudain, j'ai entendu les merveilleux trémolos des oiseaux que tu avais si bien décrits , il y a peu de temps, je les ai écoutés<br /> longuement puis le sommeil est revenu comme par enchantement...<br /> Ma petite nantaise viendra dimanche : quelle joie!!!<br /> Belle journée Capucyne .<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives