Les petits cornus qui se promènent avec un code barre sur le dos adorent ce temps pluvieux ! Ils font de discrètes sorties au jardin : je trouve des feuilles dentelées...mais sans excès ! Entre deux averses, ils se reposent un peu n'importe où, et même sur la boîte aux lettres ! Ils attendent peut-être un courrier important, qui sait !?
Non, c'est que sans eau, c'en est fini d'eux ! L' alimentation en eau est le souci primordial de l'escargot composé idéalement de 88% d'eau ! Mais sa peau est une vraie passoire, l'eau rentre et sort de l'escargot comme d'un moulin ! Alors, s'il ne pleut pas, notre cornu s'économise: il ferme la porte avec un film de mucus et attend des jours meilleurs.
Celui-ci, qui dort sur la boîte aux lettres dans le jardin, est l'escargot des haies, (cepaea memoralis) qui n'habite pas dans les haies mais dans le jardin. L'escargot des jardins, lui, (cepaea hortensis) n'habite pas les jardins, mais plutôt...les haies, les bois...Le jour où les savants Linné et Müller leur ont donné leurs noms, devait être un lendemain bien arrosé et pas par de l'eau de pluie !
Aucune importance d'ailleurs, ils se ressemblent comme deux frères, avec leurs pyjamas à la Dalton. Comment les reconnaître ? Le bord de "l'ouverture " de l'escargot des jardins est clair, alors que celui de l'escargot des haies est foncé!
Mon préposé à la boîte aux lettres est donc un escargot des haies !
Quant à celui-ci...
Eh oui ! je l'ai retourné sur le dos pour regarder l'"ouverture" !!! (rassurez-vous, il est fort l'escargot ! Un coup de "rein"...et hop ! Voilà la maison hissée ) Voilà donc un escargot des jardins, trouvé non pas dans la haie mais dans le jardin (de quoi vous donner la migraine !) sous les feuilles de bergénia...
PS: ce n'est pas la seule différence entre les deux escargots, mais la seule visible sans le...disséquer ! |